Fonctions

Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

31/03/2020

Stage coordination de projet agronome en Colombie

Réplicabilité de projets d’agroforesterie comme moyen de préservation de la forêt sèche colombienne, d’adaptation au changement climatique et d’alternatives économiques et alimentaires pour les populations paysannes afro-descendantes et/ou déplacées

Le projet vise à protéger les dernières forêts sèches de Colombie en répliquant la méthode du projet d’agroforesterie « Noyer Maya et élevage soutenable » mis en place avec succès par Envol vert depuis 2014 dans la communauté de Los Limites (département de l’Atlántico).

 

Il mettra en œuvre 5 microprojets situés dans 3 départements de la côte Caraïbe, avec les objectifs suivants :

1. Mettre en place des systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, pour stabiliser les frontières agricoles en bordure de forêt, assurer le reboisement par le biais d’espèces natives, favoriser la récupération des sources d’eaux et l’adaptation et la résilience des cultures face au changement climatique.

2. Participer à la souveraineté alimentaire et à la constitution d’alternatives économiques à la déforestation, grâce à la diversification des cultures, la valorisation et la transformation de nouvelles productions agricoles, ainsi que la création de structures associatives et d’entrepreneuriat écologique, afin d’améliorer les revenus et la qualité de vie des communautés paysannes.

3. Favoriser l’échange et la capitalisation d’expérience entre les projets et les groupes paysans ainsi que la valorisation des savoirs, la capacité de travail en groupe, l’entrepreneuriat et le transfert des connaissances aux institutions publiques afin de favoriser le développement de projets similaires. A ce titre, le projet cherche à renforcer les capacités des acteurs de la société civile locale.
A travers ce projet c’est un véritable renforcement de la société civile qui est visé, en donnant aux bénéficiaires les outils de gestion de leur propre avenir. L’apport de connaissances partagées, la gestion participative, le « bénéficiaire-acteurs » sont au cœur des projets mis en place.

Description de l’ONG : Envol Vert est une ONG française qui a pour objectif la protection de la forêt et de la biodiversité. Elle opère en France, en Colombie, au Nicaragua et au Pérou pour appuyer les acteurs locaux dans la gestion de projet, participer à leur formation et rechercher des financements. Plus d’informations sur: http://envol-vert.org

Profil du bénévole :

– Idéalement Bac +4 ou +5 en Développement local / Solidarité internationale / Agronomie/ Ingénierie forestière ou expériences acquise en management et développement de projet.

– Le candidat idéal a déjà une expérience de travail ou stage à l’étranger pendant plusieurs mois dans un pays en voie de développement

– Des connaissances en agronomie ou sur les forêts tropicales seront un plus.

– Autonome, motivé par l’objectif, force de proposition face à des difficultés inattendues.

– Sens de la coordination.

– Bon contact et capacité à communiquer

– Bonne maîtrise de l’espagnol obligatoire.

Description du travail du bénévole : Coordonner le projet dans ces différentes facettes, et vérifier l’avancement des objectifs, à savoir :

– Identifier les fermes bénéficiaires

– Organiser les relations, rôles et le travail entre les bénéficiaires, gérer les conflits potentiels

– Garantir et contrôler la bonne marche des pépinières et l’entretien des plantations

– Aider aux différents aspects manuels : construction d’infrastructures, plantation, collecte de graines….

– Participer à la création d’une charte d’agroforesterie

– Appuyer la formation des paysans

– Gérer le budget, assurer l’achat des matériels nécessaires

– Assurer au besoin une représentation institutionnelle d’Envol Vert sur place et renforcer les relations partenariales et institutionnelles

– Appuyer la méthodologie de récolte d’indicateurs de bien être social engendré par le projet

– Réaliser des rapports d’informations sur les avancées du projet et écrire des articles afin de communiquer un maximum sur le projet et les enjeux locaux.

Plusieurs localisations sont disponibles :

  • Santa Rita de la Sierita, Dibulla, Guajira
  • Ovejas, Sucre (Montes de Maria)
  • La Jagua, Cesar (Serania del Perija)
  • Los Limites, Luruaco, Atlantico

Minimum de 6 mois de mission, à démarrer en avril 2020.

Contributions logistiques et économiques :

– Indemnisation de 100 euros mensuels

– Les frais de transports internationaux et alimentation à la charge du bénévole

– Mise à disposition d’un hébergement (sous réserve)

– Mise à disposition si nécessaire d’un ordinateur portable

– Responsabilité civile et assurance accident et rapatriement pris en charge.

 

Pour candidater, envoyer CV par mail en précisant dans l’objet du mail « Volontariat Prog. Foret Seche » et vos périodes de disponibilité.

Contact : drh@envol-vert.org

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.