Lieu
Saint-Georges de l'OyapockFonctions
Gestion de projets et programmesSuivi Evaluation
Date de validité
15/10/2024Stage – Chargé.e de mission suivi-évaluation OCS
La structure
IDsanté est une association de santé publique qui a pour objet d’initier et de mettre en oeuvre des projets en vue d’améliorer la santé des habitant.e.s d’un territoire. Elle intervient sur le Littoral et l’Est Guyanais ainsi qu’en Haute-Garonne. Créée en 2016, l’association porte actuellement 2 projets :
- « Oyapock Coopération Santé » (OCS) mené en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne et l’association brésilienne DPAC Fronteira. Déployé sur les rives françaises et brésiliennes de l’Oyapock. Il viseà : – Améliorer la prévention et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles
-Renforcer l’autonomisation des femmes et la qualité de la prise en charge en termes de planificationdes grossesses
-Prévenir les violences basées sur le genre et accompagner les personnes victimes
IDsanté assure la coordination globale de ce projet situé à la frontière avec une antenne basée à Saint Georges de l’Oyapock. - « Espaces pour SEXprimer », qui vise à renforcer l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle auprès des enfants/adolescent.es/jeunes et leurs parents dans leurs parcours de vie (établissementsscolaires, sociaux et médico-sociaux, missions locales, associations sportives…). Les interventions s’appuient sur le renforcement des compétences psychosociales et abordent les thématiques telles que l’estime de soi, le respect de l’autre, l’égalité filles-garçons, la connaissance du corps, la puberté…
Elle développe par ailleurs une activité de formation afin d’accompagner les professionnel.les concerné.es et démultiplier son impact. Ces projets sont financés par une vingtaine de partenaires différents, dont l’Union Européenne, à hauteur de 600k€ en 2022 et d’environ 750 k€ en 2023. L’association est composée de 18 salariés (17.14 ETP).
Description de la mission
IDsanté et son partenaire brésilien DPAC Fronteira ont pour ambition de créer une Maison des femmes de la frontière (la Casa da Mulher da Fronteira) à Oiapoque (Brésil) afin de permettre la mise à l’abri des femmes victimes de violences vivant dans le bassin de l’Oyapock. Pour opérationnaliser ce projet, des demandes de fonds ont été réalisées auprès de différents bailleurs, notamment l’Agence française de développement et l’Ambassade de France au Brésil.
Le ou la stagiaire exercera ses fonctions au sein de l’établissement de Saint-Georges de l’Oyapock. En lien avec la coordinatrice transversale et la coordinatrice site, le/la stagiaire pourra s’investir sur les actions suivantes:
– Participer à la préparation des outils de suivi et d’évaluation du projet
Identifier les outils les plus adaptés aux besoins du projet et aux exigences des bailleurs
Configurer le Monitool d’OCS-Empowerment
Adapter les outils existants
Accompagner la collecte et transmission des données du projet
– Participer à la ré-organisation du rapport d’activité du projet commun aux partenaires
Co-création d’un template
Participation aux réunions partenariales
Participation à l’optimisation du rapport mensuel de l’association DPAC Fronteira
– Assister la mise en œuvre d’éventuels évènements
Participation aux évènements d’OCS-Empowerment
Organisation et logistique
Expériences / Formation
Bac +4 / Bac +5 : gestion de projet, coopération/solidarité internationale
•Une personne motivée dotée de bonnes d’analyse
•Maîtrise des outils informatique, notamment Excel
•Intérêt fort pour les droits et la santé, sexuels et reproductifs
Qualités indispensables : Capacités d’organisation, autonomie, sens de l’initiative, qualités rédactionnelles, adaptation Langues : Français, la maîtrise du portugais est un plus. Le Permis de conduite est fortement conseillé.
Salaire
Statut : Stage Durée : 5 à 6 mois Lieu : Saint-Georges de l’Oyapock et Cayenne, Guyane française
Indemnités : selon la législation en vigueur (+ participation au billet d’avion)
Co-tutorat : coordinatrice transversale et coordinatrice site
→ En plus d’un accompagnement tout au long de son stage, le ou la stagiaire aura accès aux formations internes à l’association sur les thématiques clés du projet (genre, DSSR…).
Comment postuler
Motivation à envoyer par mail à barbier.margaux@idsante.eu et gaugirard.johanna@idsante.eu, objet : « Stage OCS suivi-évaluation »
Date limite de candidature : 30 septembre
Date de démarrage : Octobre 2024