Lieu

Asnières sur Seine

Fonctions

Technicien spécialisé

Contrat

Secteurs d’activité

Date de validité

07/09/2020

SIEGE – Un(e) Référent(e ) Sécurité et Accès Humanitaire à Asnières-sur-Seine

Date d’arrivée: Dès que Possible

Durée: Contrat à Durée Déterminée – 6 mois renouvelables

Lieu: France à Asnières-sur-Seine

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs.

 

Dans le cadre de ses activités, Première Urgence Internationale recrute pour son Département des Opérations, un(e) Référent(e ) Sécurité et Accès Humanitaire à Asnières-sur-Seine

 

MISSION

Piloté par le Directeur des Opérations, le Département des Opérations est composé de 5 pôles géographiques, comprenant un/e Responsable Géographique et un/e à deux Chargé/es de Programmes par pôle.

Les Responsables Géographiques sont les garants de la bonne marche opérationnelle, du développement des missions, de la sécurité et du respect des procédures de l’Association pour la zone dont ils ont la charge. Ils sont est les responsables hiérarchiques directs des  Chef/fes de Mission sur le terrain qui sont eux-mêmes en charge de ce périmètre sur le terrain, dont celui de la sécurité et des biens de l’organisation.

Dans la continuité de la refonte de son système de gestion de la sécurité et de la sûreté, Première Urgence Internationale est à la recherche d’un référent Accès et Sécurité pour assurer la dissémination et le suivi de la conformité des missions au cadre mis en place, poursuivre le développement d’outils et de procédures adaptés à la mise en œuvre d’opérations en terrain complexe, renforcer la capacité de positionnement opérationnel de l’organisation en termes de stratégie d’accès, augmenter la capacité transversale sur l’évolution des risques contextuels et en matière de gestion de la sécurité et, enfin, œuvrer au renforcement global des capacités collectives de l’organisation en matière de gestion de la sécurité et de la sûreté de ses personnels.

Le poste ouvert au recrutement couvre l’ensemble des zones d’opérations de l’Association et des déplacements à l’étranger sont à prévoir dans l’exercice de la fonction.

Compte tenu de l’évolution rapide de nos activités internationales, la liste des pays d’intervention et donc couverts par le poste peut être amenée à évoluer.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Le/la Référent(e) sécurité a pour principales responsabilités :

  • Participer à la réalisation du plan d’action de la direction des opérations en matière de Sécurité et Sûreté
  • Contribuer à renforcer et à développer la capacité d’intervention de Première Urgence Internationale en soutenant le Directeur des Opérations et les Responsables Géographiques dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’accès humanitaire et de la gestion opérationnelle de la sécurité.
  • Renforcer les capacités de gestion de la sécurité sur le terrain.

 

Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails nécessaires.

Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The Field.

Expériences / Formation

Expérience

  • Expérience préalable à un poste similaire au siège d’une ONG de solidarité internationale et/ou Expérience de plusieurs années en gestion de la sécurité en contexte humanitaire ONG.

Connaissances et aptitudes

  • Engagement humanitaire et associatif ;
  • Capacité de formations ;
  • Capacité de rédaction, formalisation en anglais et en français ;
  • Connaissances informatiques (Excel, Word, Outlook…) ;
  • Capacité de résistance au stress dans contextes d’insécurité ;
  • Sens du relationnel, diplomatie et négociation ;
  • Capacités d’analyse et de réflexion. Pragmatisme ;
  • Souplesse, réactivité, adaptabilité. Rigueur, organisation ;
  • Bonne résistance au stress.

Langues Parlées

  • Excellentes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français et en anglais.

Autres

  • Capacités à se déplacer sur les missions (2/3 visites / an minimum).

Salaire

  • Statut : Cadre
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée 6 mois (renouvelable)
  • Salaire : 2.800 brut mensuel, sur 12 mois
  • Autres : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et 80% de la mutuelle santé et prévoyance.

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Natalia Montoya,

Chargée des Ressources Humaines, à l’adresse suivante :

recrutement-siege@premiere-urgence.org

avec la référence REFSEC20 en objet de votre mail.

À télécharger

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.