Lieu

Paris

Fonctions

RH et Finances

Contrat

Secteurs d’activité

Date de validité

31/08/2020

Siège – Responsable Administratif et Financier (H/F)

L’association Systèmes Économiquement Viables pour l’Eau aux Suds (SEVES), créée en 2007 et dont le siège est à Paris, a pour objectifs de favoriser un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains de pays d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales et économiquement viables ; et de sensibiliser les populations et les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes et de qualité.

En conformité avec la stratégie nationale de chaque pays et dans le cadre de partenariats multi-acteurs, SEVES combine une approche de développement de l’accès aux services locaux d’eau et d’assainissement (infrastructures, modes de gestion) et des expérimentations, des innovations, des actions de structuration et de renforcement des acteurs visant à un développement local et endogène des services après les projets, et de capitalisation d’expériences.

SEVES intervient en appui à des initiatives locales en tant que co-porteur et opérateur de projet avec ses partenaires locaux, ou en appui et en assistance technique de coopérations de partenaires français et internationaux.

Les responsabilités de cette mission sont les suivantes :

  • Gestion financière, budgétaire et comptable :

Le responsable administratif et financier est responsable de tous les aspects liés à la gestion financière : comptabilité, suivi budgétaire, flux de trésorerie au niveau du siège (adéquation suivi budgétaire, comptabilité analytique, relation avec le cabinet comptable auquel la saisie et l’expertise sont déléguées). Il s’assure de la conformité de la gestion administrative et financière des projets de l’association vis-à-vis des bailleurs et des procédures internes de l’association (échéances, calendrier, rapport financiers, suivi et contrôle budgétaire des projets, demandes de versement, gestion des audits). Il fournit un appui et un contrôle auprès des chargés de mission sur le montage, le suivi administratif et financier des projets, la veille et la stratégie de financement.

  • Gestion administrative et juridique :

Il supervise les dossiers administratifs, les conventions avec les bailleurs, les marchés et les contrats de l’association, la conformité de la vie statutaire et du fonctionnement du siège avec la législation française et les procédures internes de l’association. Il appuie les démarches de préparation des missions à l’étranger du personnel de SEVES et l’accueil de partenaires étrangers. Il assure également le suivi de la vie statutaire de l’association en collaboration avec le délégué général et le Conseil d’Administration.

  • Gestion des ressources humaines :

Il est responsable de la gestion administrative des équipes au siège et en mission, de la bonne application des procédures et des outils de gestion des ressources humaines, conformément à la réglementation du travail et aux procédures de SEVES.

  • Appui à la gestion de projets :

Il est amené à appuyer la gestion de projets en collaboration et en soutien à un chef de projet technique.

  • Amélioration continue :

Il participe à l’amélioration et au renforcement de la gestion administrative et financière du siège, à l’amélioration de la qualité et de la rapidité du reporting, des procédures, etc.

Il participe au renforcement des partenaires de SEVES dans la gestion administrative et financière des projets.

Pour réaliser ces missions, le responsable administratif et financier, placé sous la responsabilité du délégué général :

  • Encadre et appuie le travail des chargées de mission sur les aspects administratifs et financiers des projets, depuis le montage jusqu’à l’évaluation et la clôture des projets ;
  • Est amené périodiquement à présenter ses travaux et ses propositions au Bureau et au Conseil d’Administration de l’association ;
  • Prend conseil et rend compte auprès du délégué général auquel il est rattaché directement. Il remonte toute problématique nécessitant un approfondissement ou un arbitrage.

Expériences / Formation

  • Diplôme Universitaire : Gestion, Finance, Administration des Entreprises et des Organisations ;
  • Minimum 3 ans d’expérience à un poste similaire ;
  • Expérience préalable au sein d’une ONG, expérience en gestion directe de contrats, de subvention de bailleurs publics, et de projets multi-bailleurs (cofinancements) ;
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) ;
  • Travail en équipe, capacité à partager l’information de manière fluide, capacité d’accompagnement de partenaires étrangers, aisance relationnelle ;
  • Forte capacité d’adaptation, curiosité et transversalité pour travailler au sein d’une petite équipe ;
  • Excellente maîtrise des principes comptables et de gestion ;
  • Bonne connaissance du cycle de maîtrise d’ouvrage public et du cycle de projet ;
  • Un intérêt pour l’accès aux services essentiels, la solidarité internationale et la coopération ;
  • Des expériences en matière de gestion de conventions AFD, UE ou équivalent sont valorisées.

Salaire

Statut : Contrat à Durée Indéterminée (CDI), statut cadre.

Conditions : 28H/semaine, congés payés.

Rémunération : selon profil + prise en charge à 50% du titre de transport + mutuelle obligatoire prise en charge à 50% par l’employeur + chèques déjeuner de 9€/jour pris en charge à 59% par l’employeur.

Localisation du poste : Paris 11, espace de coworking, possibilités de télétravail partiel.

Comment postuler

Pour postuler, transmettre un CV, une lettre de motivation à l’adresse contact@asso-seves.org, avec pour objet : RAF SEVES.

Pour obtenir plus d’informations sur SEVES, consulter le site Internet.

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.