Lieu

Nogent-sur-Marne Cedex

Fonctions

Plaidoyer et Recherches
Gestion de projets et programmes

Date de validité

09/08/2020

Service civique gestion de projets et plaidoyer- Commerce Équitable France

Commerce Équitable France (ancienne Plate-Forme pour le Commerce Équitable), association d’intérêt général et tête de réseau du secteur du commerce équitable en France, mène des activités de plaidoyer pour promouvoir les valeurs et principes du commerce équitable et pour construire de nouvelles formes de régulations publiques et privées en faveur d’un monde plus juste, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle contribue au dialogue avec les pouvoirs publics pour peser dans les négociations concernant le climat, les Objectifs de Développent durable, les politiques de RSE, la protection des paysans et des petits producteur.ice.s etc.
Elle poursuit deux types d’actions de plaidoyer:
– Pour développer un cadre institutionnel plus favorable au développement du commerce équitable.
– Pour accompagner la transition écologique et sociale en généralisant les valeurs et les principes du commerce équitable et de l’équité dans le commerce.

Forte de la diversité des membres qui composent son collectif, CEF mène ces actions tout au long de l’année, avec une emphase particulière portée sur divers temps forts et chantiers de plaidoyer :
– La Quinzaine du commerce équitable, devenue depuis 2001 une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. De nombreux événements sont organisés dans toute la France à cette occasion. CEF a pour mission de coordonner la participation de ses membres à ce temps fort et de proposer une campagne de communication commune en lien avec les objectifs de plaidoyer.
– Agendas politiques liés aux enjeux agricoles, alimentaires et climatiques et particulièrement à la relance économique post-COVID 19, pour développer des argumentaires et porter des propositions qui servent la mise en oeuvre de la Transition écologique et sociale.

Objectifs généraux de la mission de volontariat:

En appui à la Responsable d’expertise et de plaidoyer, la/le volontaire en service civique aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre des activités de production d’expertise et de plaidoyer liées aux enjeux de la transformation des modes de production et de consommation ainsi que sur la promotion du commerce équitable auprès des pouvoirs publics. Plus spécifiquement il/elle participera à la coordination et au lancement d’une nouvelle étude sur la contribution du commerce équitable pour agir sur les enjeux de durabilité de la filière du thé. Il/elle travaillera à la création d’outils et au développement d’actions de mobilisation et plaidoyer pour les temps forts annuels de la Quinzaine du Commerce équitable, de l’agenda politique en lien avec les dérèglements climatique et la biodiversité (COP 26, feuilles de route déforestation importée, COP biodiversité…) et de la valorisation des résultats du Guide International des Labels de Commerce Équitable.

Missions proposées:

– Appui aux activités de plaidoyer courant de Commerce Équitable France: participation à l’élaboration de documents de plaidoyer, création d’outils (fiches thématiques, veille thématique etc.), coordination d’actions de mobilisation conjointes avec les membres de CEF et de ses réseaux…

– Appui à la production d’expertise de Commerce Équitable France: participation au lancement de l’étude sur les enjeux de durabilité de la filière thé, à la coordination du comité de pilotage de suivi de l’étude, à la création et au suivi d’un comité de partenaires internationaux etc.

– Participation à la vie interne de l’équipe et du collectif: l’organisation logistique et technique d’événements, mise en réseau, prise de notes…

– Appui à la clôture administrative et financière du Programme européen “Trade Fair, Live fair”

– Recherche et veille (peut inclure d’assister aux conférences, rencontres, événements pertinents…)

Expériences / Formation

Formation

Bac +5 en sciences politiques, économie, gestion de projets, développement international, droit, école de commerce, ou autres formations ayant une forte composante analytique et rédactionnelle.

Compétences:

  • Très bon niveau rédactionnel exigé (syntaxe, orthographe, hiérarchisation de l’information).
  • Très bon niveau d’analyse
  • Maîtrise de l’anglais obligatoire (suivi des réseaux internationaux)
  • Une connaissance du commerce équitable est un plus
  • Maîtrise d’excel.

Qualités:

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Bon relationnel
  • Créativité

Salaire

  • Indemnité légale de Service civique + complément par CEF
  • À partir du 08 septembre 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
  • Remboursement du pass Navigo à 50 %
  • Tickets restaurant d’une valeur de 8€ pris en charge à 60% par la Commerce Equitable France
  • Lieu du stage : locaux de Commerce Équitable France – Jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes – RER A Nogent-sur-Marne (10 mn de Nation, dans un cadre vert et boisé)

 

Comment postuler

Merci d’envoyer lettre de motivation et CV en PDF avant le 09 août 2019 à : brochard@commercequitable.org sous le format NOM_prénom_LM.pdf et NOM_prénom_CV.pdf.

Calendrier de recrutement (susceptible d’être légèrement modifié):

  • Deadline réception des candidatures: 09.08.2020
  • Entretiens (virtuels à priori): semaine du 10 août (potentielle seconde session si pertinent semaine du 24 août)
  • Début de service civique envisagé: 08 septembre 2020

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.