Lieu

Paris

Fonctions

Direction et administration

Contrat

Secteurs d’activité

Date de validité

28/02/2021

Secrétaire Général.e

Depuis plus de 25 ans, Solidarité Sida se bat sur tous les fronts pour faire reculer le sida. Soutenir des projets d’aide aux malades en France et à l’international, prévenir et impliquer les jeunes, organiser des campagnes de mobilisation du grand public sur les enjeux de l’épidémie, interpeller les politiques sur leurs devoirs et responsabilités : voilà les missions que chacun à Solidarité Sida s’attache à mettre en œuvre avec enthousiasme et détermination. Pour cela, l’association a développé un modèle atypique fondé sur l’organisation de nombreux événements (notamment le festival Solidays) qui constituent à la fois des outils innovants et efficaces de sensibilisation et la source principale de financement de ses programmes.

Solidarité Sida a la chance de s’appuyer sur une équipe dynamique et généreuse, aux profils très variés et capable d’accompagner les talents dans le développement de leurs compétences. A ce jour, Solidarité Sida compte près de 3 000 jeunes bénévoles et une équipe permanente d’une trentaine de personnes.

Dans un contexte marqué par le développement des activités et la diversification des ressources, mais également la gestion des impacts de l’épidémie du Covid19, la/le Secrétair.e Général.e, membre du comité de direction, contribue à l’organisation de la vie de l’association, et au management général des équipes, tant dans la définition des orientations générales que dans la gestion du quotidien.

Vous proposez et mettez en œuvre la politique des ressources humaines (salariées et bénévoles) et notamment l’identification et l’anticipation des besoins, les processus de recrutement et d’intégration et d’évaluation, les actions de formation et d’animation à destination des salariés et bénévoles et pilotez le dialogue social au sein de l’association. Vous encadrez la gestion administrative et assurez une veille active dans le domaine du droit social.

Vous garantissez la conformité juridique des actions de l’association, anticipez et gérez les éventuels litiges. Vous vous assurez des déclarations et formalités administratives obligatoires, renouvellements ou demandes d’agréments, licences, dépôts de marques. Vous coordonnez les dépôts des demandes de subventions et leur reporting.

Vous animez la vie statutaire en pilotant la préparation des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées générales et en assurant la communication avec les élus.

Vous supervisez la gestion des moyens généraux (informatique, locaux, intendance, assurances, etc.). Vous êtes force de proposition pour le développement d’outils de travail digitaux.

Pour vous assister dans ces différentes missions, vous êtes épaulé par une équipe dynamique de quatre personnes.

Expériences / Formation

Issu(e) d’une formation supérieure (IEP, Ecole de Management, Master de Gestion..) et disposant d’une expérience professionnelle assise, vous êtes un généraliste du management et de la gestion. Votre parcours le démontre, que vous l’ayez réalisé dans le secteur associatif, et/ou le secteur marchand, tout comme votre faculté à collaborer dans une culture hybride associative et business. Mais avant toute chose nous recherchons une personne ayant une aptitude à traiter tous les types de problématiques transversales, une grande ouverture d’esprit, une curiosité, un grand sens de l’écoute et du dialogue, un relationnel à toute épreuve, ainsi que des qualités d’organisation, de méthode et d’anticipation. Votre polyvalence et votre capacité à combiner réflexion et vision avec des tâches très opérationnelles vous permettront de vous fondre totalement dans la culture de notre association. Votre sens politique et votre envie de vous investir fortement dans un projet associatif à forte valeur humaine sont vos meilleurs atouts.

 

Comment postuler

Découvrez les équipes de Solidarité Sida sur Welcome to the jungle et postulez en ligne ici

 

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations