Lieu

Paris

Fonctions

Responsable zone géographique
Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

09/02/2022

Responsable programmes Afrique de l’Ouest et centrale (H/F)

Rejoindre Plan International France c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale, et c’est aussi intégrer une structure conviviale de 100 bénévoles et 35 salarié∙e∙s, aussi experts que passionné∙e∙s !

Bienveillance, et confiance, tels sont nos maîtres-mots. Et nous sommes très attentifs au bien-être de nos salarié∙e∙s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie : autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Chez nous pas de train-train quotidien ! Une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Vous souhaitez mieux nous connaître ?
Plan International France c’est une fondation reconnue d’utilité publique et membre du réseau Plan International, ONG de solidarité internationale. Présents sur 75 pays, notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et l’égalité pour les filles à travers une éducation et une formation professionnelle de qualité, pour que chacune puisse apprendre et devenir libre ! Notre réseau conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Nous sommes fiers d’œuvrer pour un monde meilleur : En 2019, grâce à nos actions 3,5 millions de filles et jeunes femmes, dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

Nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !

 

LE POSTE QUE NOUS PROPOSONS

Directement rattaché·e à la Directrice des opérations, des programmes et des partenariats stratégiques, le∙la Responsable des programmes Afrique de l’Ouest et Centrale contribue au développement et à la mise en œuvre de la stratégie Programme de Plan International France dans des deux régions mentionnées. Il∙elle mène et développe les stratégies régionales, aussi met en œuvre la conduite opérationnelle des programmes et leur développement sur un portefeuille de pays. Le ou la futur∙e responsable gère la réalisation qualitative des budgets alloués aux projets de Plan International France conformément à la stratégie et thématiques spécifiques de l’organisation.

Les missions seront les suivantes :

Développer la stratégie programmatique et de financements de Plan International France dans la région.

• Capitaliser une expertise afin de contribuer à la préparation, la révision de la Stratégie Programme et assurer sa mise en œuvre par le développement de projets pluri annuels en collaboration avec la Directrice du département.

• Développer des stratégies programmatiques et de financements dans chaque région en collaboration avec d’autres services.

• Développer de nouveaux programmes conformément à la stratégie et choix stratégiques de Plan International France et en lien avec nos partenaires sur le terrain.

• Assurer une bonne collaboration avec les départements de collecte pour l’acquisition des financements des programmes.

 

Superviser et gérer le portefeuille de projets dans la région.

• Développer, suivre et évaluer les projets soutenus par Plan International France avec les bureaux nationaux partenaires en veillant à une gestion efficace et une attribution qualitative des budgets.

• Assurer la rédaction et la soumission des rapports aux bailleurs conformément à leurs exigences et les règles de Plan International France en collaboration avec les chargés de programmes.

• Assurer des visites de suivi des projets, rédiger des comptes rendus et assurer le suivi des recommandations.

• Accompagner et participer avec les chargé∙e∙s des programmes, dans l’élaboration et la mise en œuvre des documents de suivi des projets (cadre logique, cadre de suivi et d’évaluation) conformément aux procédures de Plan International.

 

Suivre les financements des projets en collaboration avec le pôle contrôle financier et conformité.

• Superviser les procédures de financement des bailleurs et les mettre en application pour assurer la redevabilité des programmes.

• Superviser et assurer la rédaction et la soumission des rapports narratifs et financiers des projets conformément aux régulations des bailleurs.

• Assurer les transferts financiers vers les projets et maintenir à jour le système et outils de Plan International France de suivi des projets.

• Accompagner les évaluations et les audits et assurer leur suivi.

• Assurer la responsabilité de la gestion financière et administrative pour chaque projet en cours ; start-up workshop, réalisation du budget, contrôles intermédiaires des rapports financiers.

 

Manager l’équipe.

• Gérer une équipe au siège et l’équipe en poste au Bénin : suivi et accompagnement.

• Superviser et clarifier les responsabilités et tâches réparties dans le pôle.

• Identifier les besoins RH sur du court ou long terme.

• Apporter un appui aux recrutements stratégiques pour les projets en démarrage.

• Apporter un appui des nouveaux coordinateurs de projet travaillant sur des projets en démarrage.

 

Contribuer au développement et à la structuration du Département Programmes, Opérations et Partenaires stratégiques.

• Assurer le lead de certains chantiers transverses pour renforcer les capacités du département.

• Développer certaines thématiques ou expertises méthodologiques concernant les thèmes transversaux notamment l’Education et la Formation professionnelle.

• Participation à la réflexion et à la mise en œuvre avec les responsables du pôle, la directrice adjointe et à la directrice aux orientations et à la stratégie du département.

• Favoriser la collaboration avec les autres départements de FNO dont la communication.

 

 Représenter et développer les relations partenariales.

• Assurer une relation constructive avec les bureaux nationaux pour développer des programmes et renforcer l’appui de Plan International France en collaboration avec le siège régional.

• Développer un réseau de contacts avec des partenaires dans la région, tels que d’autres ONGs, les acteurs de la société civile, et participer aux plateformes de coordination pour favoriser les échanges d’expériences et les synergies programmatiques.

• Représenter la Fondation auprès des bailleurs de fonds institutionnels et partenariats privés

 

 

LE PROFIL QUE NOUS CHERCHONS

Titulaire d’un Master spécialisé en gestion de projets de développement, type grande école généraliste – IEP, commerce, ingénieur, économie/gestion. Vous avez au moins 7 ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement sur le terrain et au siège d’une ONG dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Egalement :

• Vous possédez une maîtrise approfondie du cycle de projet et des exigences des bailleurs institutionnels, principalement l’AFD.

• Vous avez des bonnes capacités de management direct et matriciel (coordinateurs de projets sur le terrain), ainsi que du travail en équipe.

• Vous pouvez vous appuyer sur votre capacité à gérer le stress, à travailler dans le cadre de deadlines serrées.

• Diplomate, vous avez une bonne capacité de dialogue avec les bailleurs ainsi qu’avec les bureaux de terrain.

• Vous savez gérer les priorités et mener à bon terme les négociations.

• Engagé∙e et dynamique, vous êtes capable de faire preuve d’adaptation.

• Idéalement, vous avez déjà travaillé dans une Fédération, ou bien vous avez de l’expérience dans la relation partenariale Nord/sud.

• Autonome vous vous caractérisez pour votre capacité d’organisation.

• Vous disposez d’une expertise sur l’égalité filles-garçons, et si possible expérience sur une de nos thématiques (éducation/insertion des jeunes).

• Vous avez un intérêt particulier pour la mission de Plan International France pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans les pays en développement. Adhésion aux valeurs de Plan International France.

 

POUR POSTULER

Poste en CDI, statut cadre

Poste basé à PANTIN avec déplacements réguliers dans les pays d’intervention (en moyenne 5 missions par an hors temps COVID)

Poste à pourvoir début janvier 2022.

Rémunération selon profil

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence WACA 2022 à : RecrutementPG@plan-international.org

 

 

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD