Retour aux résultats de recherche

Fonctions

Formation

Secteurs d’activité

Date de validité

30/10/2022

Responsable pédagogique (H/F)

CONTEXTE

 

L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre dans 15 pays des projets de développement socioéconomique, en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables.

 

ORIGINE DU PROJET

Déployé depuis 2007 au Liban, le programme Graines d’Espérance vise à répondre au problème de chômage élevé des jeunes en améliorant la qualité de la formation dans le secteur de l’électrotechnique de la maintenance industrielle afin que leurs compétences répondent au besoin des entreprises. Le succès au Liban a encouragé l’essaimage du programme vers quatre autres pays : l’Egypte, le Maroc, le Vietnam et la Côte d’Ivoire.

L’IECD a donc lancé Graines d’Espérance en Côte d’Ivoire en 2016, via un partenariat avec un premier centre de formation, le Centre Technique de Bonoua (cf. vidéo du projet). Le programme compte aujourd’hui 5 centres de formation partenaires à Bonoua, Duékoué, Abengourou, Bimbresso et Abidjan, et a participé à la formation de près de 700 jeunes depuis le lancement. Plusieurs entreprises sont associées à l’IECD dans le cadre de ce programme.

En partenariat avec l’ICEP et l’entreprise Mondi, et grâce à un soutien de l’Agence Autrichienne de Développement (ADA), l’IECD a lancé par ailleurs une nouvelle filière à Abidjan, le BT maintenance industrielle par apprentissage, qui se déroule au CPMME de Koumassi (Abidjan).

L’équipe Graines d’Espérance recrute un.e responsable pédagogique qui interviendra auprès des différentes filière soutenues par le programme : Electricité d’Equipement, Plomberie Sanitaire et Maintenance Industrielle (MI). Une attention particulière sera portée par le/ la responsable pédagogique sur la filière Plomberie Sanitaire et la filière MI qui se déroule en apprentissage depuis fin 2021.

 

MISSION

 

Sous la responsabilité du chef de projet Côte d’Ivoire, le/la responsable pédagogique aura pour mission d’assurer les fonctions suivantes :

  • Accompagner la mise en œuvre du volet pédagogique du programme Graines d’Espérance en Côte d’Ivoire :
    1. Accompagner les formateurs dans le renforcement de leurs capacités afin d’assurer la bonne mise en œuvre des formations dispensées dans le programme GDE ;
    2. Assurer régulièrement (le rythme sera à définir) un suivi avec les enseignants et points focaux des 5 centres partenaires sur les activités du volet pédagogique
    3. Concevoir et animer des formations de formateurs ;
    4. Evaluer de manière régulière les pratiques pédagogiques,
    5. En coordination avec l’équipe pédagogique du siège à Paris échanger sur les contenus et les outils pédagogiques mis à disposition par l’IECD pour les décliner localement.
    6. Assurer le rapportage de ces activités auprès du chef de projet et contribuer aux actions de valorisation du programme GDE : newsletter, bulletin mensuel, organisation d’évènements, etc.

 

  • Appuyer les possibles développements du programme GDE en Côte d’Ivoire en pilotant l’ingénierie de la formation professionnelle :
    1. Appui et coordination pour la mise à jour ou création de référentiels pour des projets de formation courte qualifiante ou de rénovation de filière de formation longue diplômante (filières Plomberie Sanitaire et Maintenance Industrielle notamment).
    2. Possible participation à des projets nationaux de refonte des curricula

 

  • Soutenir et développer les relations partenariales du programme GDE, en lien avec le Chef du projet, sur le volet pédagogique :
    1. Partenaires publiques/ locaux tel que l’IPNETP (Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel) ;
    2. Secteur privé et entreprises partenaires dans le cadre du mécénat de compétence ;
    3. Experts et consultants pédagogiques nationaux et internationaux mobilisables dans le cadre du programme GDE.

 

 

 

 

Expériences / Formation

Formation : Bac +5 de formation dans les secteurs de l’enseignement, de la formation ou des sciences humaines et sociales.

Expérience : 5 ans d’expérience minimum dans l’enseignement technique ou général ou la formation de formateurs, l’écriture de curricula, les contenus de formation.

Une expérience en relation avec les métiers de l’industrie (électrotechnique, électromécanique etc.) et/ou du bâtiment (électricité, plomberie etc.) serait un atout.

Compétences et qualités attendues :

  • Excellentes capacités rédactionnelles et rigueur
  • Bonne maîtrise de l’Approche Par Compétence (APC)
  • Bonnes capacités de communication, très bonnes relations interpersonnelles et diplomatie
  • Autonomie, capacité d’initiative, force de proposition et sens des responsabilités
  • Un niveau intermédiaire en anglais serait un atout

Salaire

Statut : contrat de droit ivoirien à temps plein ou VSI (Volontariat de Solidarité International), selon profil

Date de début : Dès que possible.

Sous la responsabilité : Chef de projet GDE, basée à Abidjan

Localisation : Abidjan principalement avec des déplacements réguliers à l’intérieur du pays

Rémunération : selon expérience et profil

Cliquez ici pour postuler

carriere.iecd.org/fr/s/ZMANjAwZ

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD