Responsable Logistique et Approvisionnement

Description

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est opérationnel en Afrique de l’Ouest depuis 1998. L’objectif de DRC est de contribuer à la paix et à la stabilisation, à la protection et à la promotion de solutions durables pour les populations touchées par la crise dans la région. L’objectif stratégique général du programme est le suivant: soutenir la paix et la stabilisation, protéger et promouvoir des solutions durables pour les populations touchées par le conflit au Libéria, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso et au Mali, sur la base des principes humanitaires et des droits fondamentaux de l’Homme .

DRC est ouverte au Burkina Faso depuis janvier 2013, avec 3 bureaux de Terrains (Dori, Djibo et Kaya) et 01 bureau Pays à Ouagadougou. Le programme de DRC au Burkina Faso est axé sur le relèvement et le développement des communautés avec une approche multisectorielle.

Concernant le poste

 Sous la supervision du Directeur des Fonctions Support, le/la Responsable Logistique et Approvisionnement est responsable de la mise en œuvre efficace des systèmes et fonctions de logistique / d’approvisionnement dans les zones géographiques de responsabilité, en mettant l’accent sur le respect du guide d’opérations. Il / Elle apporte son soutien au staff logistique / approvisionnement et travaille dans tous les bureaux de DRC. Ce rôle a une portée nationale et veille au respect des procédures et des directives de DRC dans la zone. Ce rôle contribue à l’élaboration de stratégies de la zone, qui se traduisent en plans d’action. Le rôle fournit un soutien et / ou des conseils techniques aux opérations de base et contribue à la conformité interne des donateurs et de DRC.

Gestion d’équipe et communication interne

  • Diriger et gérer l’équipe de logistique et d’approvisionnement (y compris la planification, la performance, le bien-être et le développement des personnes).
  • Superviser et soutenir le renforcement des capacités du personnel expatrié et national en matière de logistique et de passation des marchés, sur la base d’une évaluation des besoins essentiels d’amélioration du support de la mission au Burkina Faso.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel de programme et autre personnel support au Burkina Faso et rechercher activement du soutien, des connaissances et le coaching nécessaires auprès des collègues d’autres régions et du siège.

Coordination de l’approvisionnement

  • Examiner la documentation ITB (restreinte, nationale et internationale) avant de faire de la publicité ou d’inviter des fournisseurs.
  • Fournir un soutien dans la gestion des ITB (rapport TOC, analyse technique et attribution du contrat)
  • Fournir des rapports d’approvisionnements nationaux aux gestionnaires concernés
  • Organiser des formations en approvisionnement pour le personnel non-logistique et des cours de recyclage à petite échelle pour le personnel d’approvisionnement.
  • Planifier et organiser des formations régulières en logistiques avec les participants concernés (logistique, programme, ressources humaines et finances) afin de garantir la mise en œuvre de systèmes agréés et uniformes.
  • Assurer la mise en œuvre des recommandations de CAST / audit relatives à la logistique / approvisionnement.

Gestion de la flotte

  • Assurer la conformité et la mise en œuvre du guide des opérations dans tous les bureaux sur le terrain.
  • Fournir des rapports mensuels complets sur la gestion de la flotte (coûts) du pays à SMT.
  • Donner des conseils sur toute augmentation / amélioration de la capacité de la flotte dans le pays.

Gestion des équipements

  • Assurer la conformité et la mise en œuvre du guide d’opérations dans tous les bureaux de terrain.
  • Fournir à SMT des rapports mensuels complets sur les stocks et les actifs du pays.
  • Mettre en œuvre tous les outils disponibles pour améliorer la gestion des stocks.
  • Fournir des conseils sur les méthodes de vente des actifs inutilisés ou expirés avec l’approbation préalable du bailleur de fonds / Directeur Pays de DRC.

Gestion des bureaux et entrepôts

  • Assurer la conformité et la mise en œuvre du guide des opérations dans tous les bureaux de terrain.
  • Fournir un rapport mensuel complet sur l’inventaire des entrepôts du pays à SMT (liste et valeur du stock disponible).
  • Fournir des conseils sur les méthodes de vente des articles non utilisés ou expirés avec l’accord préalable du bailleur de fonds / du Directeur Pays de DRC.

Système ERP de DRC Dynamics

  • Assurer la bonne application des processus de la chaîne d’approvisionnement ERP.
  • Effectuer des analyses des rapports et des données à partir du système ERP pour améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement.

En tant que responsable, le titulaire du poste est chargé des tâches suivantes:

  • Responsable de la réalisation des buts et objectifs stratégiques de DRC dans la zone de responsabilité
  • Responsable de la prise des décisions significatives sur les activités de l’unité: son objectif, ses fonctions et son rôle, et prendre des engagements et des décisions nécessitant l’utilisation d’importantes ressources de l’unité.
  • Responsable de la gestion du personnel lui rendant directement compte, généralement au nombre d’au moins 3 employés. Cela inclut l’embauche et le licenciement, la fixation d’objectifs, la probation, l’évaluation des performances, le développement du personnel, la gestion des performances, y compris les performances médiocres, etc.
  • Responsable de la prise des décisions à la lumière des politiques, des MOPs, des normes et des conseils d’experts techniques à DRC.
VilleOuagadougou
Expériences / Formation du candidat
  • 5 ans d’expérience minimum en gestion de la logistique humanitaire dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion de la flotte, de la gestion des actifs et du support à la distribution
  • Au moins trois ans d’expérience en gestion des personnes
  • Connaissance et expérience des relations avec des prestataires de services et la gestion des contractants
  • Excellentes compétences en informatique avec MS Word et Excel, ainsi qu’une expérience de travail avec un système ERP
  • Expérience des procédures standards d’approvisionnement et de documentation.
  • Expérience avec des programmes de transfert d’argent
  • Expérience de travail dans une (I) ONG
  • Engagement manifeste et bonne compréhension des valeurs et du mandat de DRC et la capacité à les intégrer dans votre travail
  • disposé à vivre dans un logement partagé
  • Capacité à travailler dans des environnements de sécurité instables et dans un contexte de gestion à distance
  • Français et anglais courant (écrit et Oral)

Souhaitable

  • Experience dans un pays sahelien

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir:

Viser l’excellence: vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.

Collaborer: vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres tout en encourageant les commentaires.

Prendre les rênes: Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.

Communiquer: vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.

Faire preuve d’intégrité: Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

 

Experience0 à 3 ans
FonctionsServices et Logistique
Secteurs d’activitéDroits humains, Gestion crise / post-crise, Migration
PaysAfrique, Burkina Faso
Salaire / Indemnité

Nous offrons:

Durée du contrat: 12 mois

Niveau: M.F

Désignation du lieu de service: Poste non accompagné

Date de début: 21 Octobre 2019

Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi des expatriés du Conseil Danois pour les Réfugiés ; Veuillez vous référer à drc.ngo_under_Vacancies . Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter Yaya KONE, Directeur des fonctions support, à l’adresse hoo_bf@drc-wa.org

Comment postuler

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (deux pages maximum) en Anglais. Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=157132&DepartmentId=19021&SkipAdvertisement=true

Date limite de dépôt des candidatures: 27/07/2019

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez contacter notre service d’aide à l’emploi à drc.ngo/jobsupport.

Pour plus d’informations sur le Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo.

 

Date de fin de validité 27/09/2019
Retour à la liste des résultats