RESPONSABLE EXPLOITATION TRANSPORT

Description

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

L’organisation est présente au Mali depuis 1996 sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l’éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc… Aujourd’hui, HI mène de front des activités humanitaires et de développement, dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.

Le Mali est un pays confronté à une grave crise sécuritaire depuis 2012 touchant particulièrement le nord et le centre du pays. Les conflits intercommunautaires et la présence de groupe radicaux en opposition à l’intervention des forces armées régulières ont fait des régions du centre du nord des zones de grandes vulnérabilités pour les populations.

Confrontées à une crise sécuritaire complexe et aux catastrophes naturelles (inondations), l’accessibilité aux bénéficiaires un enjeu majeur auquel sont confrontés les acteurs humanitaires. Ainsi parvenir aux bénéficiaires et leur délivrer l’aide humanitaire est devenu une vraie problématique partagée par l’ensemble des organisations, et plus encore depuis le premier semestre 2019 où la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée.

En effet, le conflit entre les communautés (Dogon, Bambara, Peuhls et radicaux) s’est accentué et suite au violentes attaques telles que celles d’Ougossagou en mars et Sobame en Juin et a pour conséquences le déplacement des populations et l’augmentation des violences entre les communautés.

La multiplicité des acteurs et groupes armés et le niveau de violence atteint sur la zone centre ont engendré une situation extrêmement complexe en terme d’accessibilité et on peut considérer que les populations présentent une grande vulnérabilité logistique liée à leur environnement, que ce soit les inondations, la violence armée ou les restrictions d’accès liés au contexte sécuritaire.

DESCRIPTION DE POSTE :

L’objectif de la mission est d’améliorer l’accès humanitaire et la réponse de manière globale par la provision de services logistiques de transport et de stockage à destination des organisations humanitaires sur la région de Mopti au Mali.

Le Responsable d’Exploitation Transport aura à charge la gestion des activités de la plateforme logistique sur la région de Mopti (stockage et transport). Basé sur Sévaré (quelques kilomètres de Mopti) où est situé le bureau HI, le RET aura en supervision une équipe composée d’un administrateur transport, d’un assistant transport, de 2 responsables chargements (routier et fluvial) et d’un responsable de stock.

Le RET travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet basé à Bamako pour la gestion globale de la plateforme, et sous la hiérarchie du coordinateur opérationnel.

L’enjeu du poste sera d’assurer les relations/négociations avec les transporteurs et les partenariats avec les organisations, ceci incluant de la représentation auprès d’elles et du démarchage de services.

Mission générale :
Basé à Mopti, sous la responsabilité directe du Coordinateur Opérationnel, vous êtes responsable de :

• Vous êtes responsable de l’exécution du transport pour les partenaires (suivi et reporting) et planifiez les activités de transport ;
• Vous êtes responsable de la gestion rationnelle (optimisation) des capacités de la flotte ;
• Vous assurez le reporting de votre activité au Coordinateur Opérationnel ;
• Vous êtes garant de la sécurité de votre activité et du respect des procédures HI ;
• Vous organisez et supervisez les équipes nécessaires au bon fonctionnement de vos activités ;
• Vous êtes responsable de la gestion prévisionnelle des besoins logistiques de votre activité.

PROFIL ATTENDU :

 Diplôme dans le domaine de la logistique, secteur du transport est un atout
 Expérience de minimum 2 ans dans le transport dans le domaine privé
 Expériences confirmée en management d’équipe
 Expérience en ONG
 Expérience de l’expatriation, en Afrique est un plus
 Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent
 Maîtrise du français obligatoire, l’anglais est un plus
 Maîtrise totale de l’environnement Windows
 Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle
 Leadership
 Patience et excellent relationnel
 Fin négociateur
 Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique
 Autonomie et sens du travail en équipe,
 Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
 Sens de l’humour

CONDITIONS :

• Statut salarié:
– Salaire à partir de 2214€ brut/mois selon expérience transposable
– Perdiem : 520€ net/mois
– Indemnité « hardship » : à confirmer
– Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
– Congés payés : 25 jours par an
– R&R : à confirmer
– Statut : poste non-accompagné
– Logement : collectif pris en charge par HI

VilleMOPTI-SEVARE
Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéGestion crise / post-crise
PaysAfrique, Mali
Postuler en ligne https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3382&idpartenaire=130
Date de fin de validité 28/07/2019
Retour à la liste des résultats