Responsable Département « Mal logement » F/H

Description

Dans le cadre de son Projet national 2016-2025, le Secours Catholique Caritas France, avec ses 67 000 bénévoles dans 73 délégations en France, souhaite contribuer à bâtir une société juste et fraternelle, respectueuse de la planète. Pour ce faire, il s’est notamment donné pour priorités de faire évoluer ses pratiques, de l’aide vers l’entraide, l’accompagnement et l’accès aux droits, et de renforcer son action de plaidoyer. C’est à ce projet, dans un contexte évolutif, que contribue la Direction Action Plaidoyer France Europe. En son sein, le département « De la Rue au Logement » contribue à la mise en œuvre de ces priorités sur ses champs de compétence : accueil et accompagnement des personnes à la rue, droit à l’ hébergement, accès et droit au logement, lutte contre la précarité énergétique.

Sous la responsabilité du directeur Action Plaidoyer France Europe, et en lien avec les autres départements, directions et délégations concernés, le/ la responsable de ce Département pilote l’activité en lien avec cette thématique : le soutien au réseau des délégations ; l’accompagnement de projets innovants et de partenaires clés (en particulier, au sein du Réseau Caritas France) ; le plaidoyer. Il/ elle anime une équipe de salariés et de bénévoles.

Missions principales :

Piloter la définition et la mise en œuvre des politiques nationales concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes à la rue, l’hébergement, le logement et la précarité énergétique.

. Veiller à la cohérence de l’action avec les documents de référence existants, piloter leur remise à jour et leur déploiement.

. Veiller à conjuguer une réponse articulée aux enjeux sociaux et écologiques concernant le logement.

. Assurer la cohérence de l’action des partenaires clés (Association des Cités du Secours Catholique, Agence immobilière sociale, Caritas Habitat…) avec la politique du SC sur la thématique

. Assurer une veille sur les thématiques « De la Rue au Logement », et un échange régulier avec les partenaires associatifs et le monde académique.

 

Animer la thématique « De la Rue au Logement » au sein du réseau national

. Structurer des réseaux nationaux adaptés aux besoins des délégations sur les différentes thématiques du champ « de la Rue au Logement » et veiller à leur animation.

. Conseiller le réseau des délégations sur ces thématiques.

. Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de formation sur l’accès aux droits, en particulier dans sa composante hébergement-logement.

 

Piloter et garantir la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer sur les enjeux « De la Rue au Logement »

. Piloter la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de plaidoyer en associant les délégations à leur élaboration, à partir de l’analyse des situations, des causes et d’une veille juridique et législative.

. Elaborer ou coordonner des rapports, des notes politiques, des communiqués, des tribunes, à destination des médias ou des décideurs.

. Définir et entretenir les partenariats associatifs utiles au plaidoyer, à partir des collectifs existants (Collectif des associations unies pour le logement ; groupe hébergement de l’Uniopss ; Rénovons ; Rappel).

. Soutenir les délégations qui souhaitent s’engager dans une démarche de plaidoyer local.

. Assurer la représentation de l’association auprès des décideurs et des médias.

 

Assurer une fonction managériale

. Participer à l’animation de la direction Action Plaidoyer France Europe

. Assurer l’encadrement, la définition des objectifs de travail des salariés et bénévoles de l’équipe du département ‘De la Rue au logement’

. Assurer le recrutement et l’intégration des salariés et bénévoles

. Animer la vie d’équipe au sein du département et gère le budget du département

 

Date limite de réception des candidatures : Lundi 9 Septembre 2019

VilleParis
Expériences / Formation du candidat
  • Niveau de formation bac + 4/5 en Sciences humaines et sociales, en développement local ou en urbanisme.
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur social ou associatif ayant permis de construire une expertise sur les enjeux liés à l’errance, à l’hébergement, au logement et à la précarité énergétique.
  • Expérience du public non et mal-logé
  • Expérience de l’animation de réseaux avec des bénévoles en milieu associatif et des collectifs associatifs
  • Expérience d’accompagnement de projets, de conception et d’animation de sessions de formation.
  • Capacité à encadrer et animer une équipe
  • Fortes capacités d’analyse, d’organisation, de rédaction et de synthèse
  • Capacité à porter et promouvoir le projet du Secours Catholique, adhésion aux valeurs de l’association
  • Capacité à analyser les politiques publiques et à formuler des propositions et des stratégies de plaidoyer.
  • Connaissance de l’environnement institutionnel, politique et médiatique.
  • Adaptabilité, fiabilité, autonomie, réactivité et disponibilité (déplacements réguliers en France)
  • Aisance à l’oral et à l’écrit en anglais appréciée.
Experience5 à 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Plaidoyer et Recherches
Secteurs d’activitéDroits humains, Plaidoyer
PaysEurope, France
Postuler en ligne https://secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-responsable-departement-mal-logement-h-f_99.aspx
Date de fin de validité 09/09/2019
Retour à la liste des résultats