Lieu

N'djaména

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Management & Administration

Secteurs d’activité

Date de validité

10/04/2023

Représentant.e Pays Tchad

Cette offre d’emploi a été republiée. Merci aux candidat.e.s ayant déjà postulé de ne pas renvoyer leur candidature.

Organisation

Sahara Conservation est une organisation internationale de conservation pionnière qui travaille en première ligne pour sauver la faune et la flore menacées du Sahara et du Sahel. Depuis sa création en 2004, Sahara Conservation a contribué à la protection et à la restauration de plusieurs espèces d’antilopes uniques du désert, telles que l’addax, l’oryx algazelle et la gazelle dama, à l’établissement de l’une des plus grandes zones protégées du monde au Niger, à la mise en œuvre d’un programme de rétablissement du plus grand oiseau de la planète, l’autruche d’Afrique du Nord, et a inscrit la faune saharienne à l’ordre du jour de la conservation mondiale, grâce à une combinaison de travail sur le terrain, de communication et de sensibilisation.

 

Près de 20 ans après sa création, Sahara Conservation est à un tournant de son développement. Nous disposons d’un portefeuille croissant d’initiatives axées sur la gestion des espèces et des paysages. Un nouveau plan stratégique 2025 a été développé, fixant des objectifs ambitieux pour faire avancer la restauration des espèces cibles à travers le Sahara et le Sahel et améliorer la gestion des écosystèmes dont elles dépendent.

 

Objectif général du poste

Sahara Conservation recrute un.e Représentant.e pays pour diriger ses activités au Tchad et assurer la gestion quotidienne du programme dans le pays. La.le Représentant.e pays sera en charge de veiller à ce que les stratégies, les initiatives et les résultats des programmes fassent partie intégrante de la réalisation des objectifs de l’ensemble de l’organisation. Les tâches sont diverses et comprennent notamment la conception et la mise en œuvre de programmes et de stratégies de conservation, la gestion de projets, la supervision technique et le suivi, ainsi que le renforcement des capacités. La.le Représentant.e Pays Tchad assure la conformité avec les politiques de Sahara Conservation, les accords de financement, ainsi que les exigences nationales et locales.

 

La.le Représentant.e Pays Tchad joue un rôle clé en tant que point focal de l’organisation au Tchad, représentant régulièrement Sahara Conservation, construisant des partenariats, et engageant des parties prenantes clés, y compris des fonctionnaires gouvernementaux et non gouvernementaux, des donateurs, et d’autres acteurs essentiels au succès du programme Tchad. La.le Représentant.e Pays travaille en étroite collaboration avec le personnel de Sahara Conservation au Tchad pour faire avancer le développement et les priorités de l’organisation.

 

Ce rôle comprend également la supervision des activités dans le pays du « Projet de réintroduction de l’oryx algazelle », mené par l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi, dans la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim (ci-après le Projet Oryx), et le soutien à la mise en œuvre du projet « ALBIÄ » de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial.

La.le Représentant.e pays gère directement le personnel, les équipes interdisciplinaires et/ou les partenaires extérieurs, en faisant preuve d’une grande autonomie.

Ce rôle exige d’importantes compétences en matière d’organisation, de logistique et de gestion, et comprend la direction générale du programme au Tchad, le recrutement et la supervision du personnel et des contractants locaux agréés, y compris la facilitation des visites et du travail du personnel technique et scientifique du projet international. La.le Représentant.e sera chargé.e d’établir et de maintenir d’excellentes relations de travail avec les partenaires gouvernementaux, les bailleurs de fonds, l’administration locale tchadienne et les communautés locales.

Français courant exigé.

 

Fonctions et responsabilités

Supervision et représentation

  • Représenter et contribuer au rayonnement de Sahara Conservation au Tchad,
  • Planifier, développer et maintenir un réseau de partenaires stratégiques et d’alliances qui facilitent le succès la mise en œuvre de la stratégie de Sahara Conservation au Tchad, y compris de la société civile, des secteurs publics et privés,
  • Promouvoir le programme du pays, en accord avec la mission et la vision globales de Sahara Conservation, ainsi qu’avec les cadres de conservation nationaux, régionaux et mondiaux pertinents,
  • Diriger les engagements politiques de Sahara Conservation avec le gouvernement du Tchad,
  • Assurer la mise en œuvre efficace et efficiente du programme pays du Tchad, y compris un suivi et une évaluation adéquats pour assurer l’intégrité du programme national.

Ressources humaines et personnel

  • Construire, développer et maintenir une équipe performante, diversifiée et compétente qui met en œuvre le plan stratégique de Sahara Conservations au Tchad et assure l’excellence opérationnelle,
  • Diriger une équipe multidisciplinaire en favorisant une communication efficace, en inculquant les valeurs de l’organisation et en modélisant les compétences. Créer – un environnement de travail collaboratif et favorable qui attire, développe et fidélise les collaborateurs talentueux et engagés tout en soutenant leur développement professionnel,
  • Élaborer et contrôler le budget annuel du Tchad, y compris la planification des effectifs et la gestion globale des ressources humaines du programme,
  • Superviser les rapports aux donateurs et à la direction de Sahara Conservation,
  • Assurer l’excellence opérationnelle et gérer les questions juridiques du programme du pays,
  • Assurer la conformité du programme avec les politiques de Sahara Conservation, les accords de financement et les exigences locales,
  • Gérer les fonds externes et assurer la conformité avec les exigences des donateurs et les politiques de Sahara Conservation,
  • Développer et superviser l’exécution du budget du pays et des dépenses des projets au Tchad. Le Représentant pays exerce une autorité budgétaire directe et lie et engage légalement l’organisation.

Gestion du projet

  • Assurer la réalisation effective et efficace du « Projet Oryx », en supervisant les chefs d’équipe du projet au camp de base afin d’assurer la réalisation des résultats prévus,
  • Assurer l’affectation correcte des fonds du projet, y compris la supervision des rapports financiers et de la tenue des comptes selon les normes requises,
  • Sur demande, ouvrir et gérer les comptes bancaires du projet,
  • Participer au comité de pilotage du « Projet Oryx » si nécessaire,
  • Faciliter le travail et la logistique du personnel temporaire et des consultants employés pour mener à bien la recherche scientifique et la surveillance de la faune.

Collecte de fonds

  • Collecter de manière proactive des fonds pour soutenir le programme et les projets du Tchad, notamment en identifiant et en cultivant de nouvelles sources de financement aux niveaux national et international et en veillant à l’élaboration efficace des propositions,
  • Participer et collaborer aux initiatives de collecte de fonds menées par l’équipe du programme Sahara Conservation ainsi qu’aux initiatives des partenaires.

Rapports

  • Préparer et soumettre des rapports mensuels succincts sur les activités du programme au Tchad,
  • Compiler un rapport d’avancement mensuel pour le « Projet Oryx » et des rapports plus détaillés pour alimenter le rapport annuel du projet et les réunions du comité de pilotage du projet,
  • Soumettre les rapports d’avancement réguliers et approuvés du « Projet Oryx » au Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales et des affaires humanitaires,
  • Contribuer aux besoins de communication de l’organisation,
  • Développer des outils de planification de programme et des rétroplannings pour faciliter le suivi.

Expériences / Formation

Expériences et compétences requises

  • Niveau d’études : Licence – Diplôme supérieur de préférence.
  • Expérience souhaitée : 10 ans ou plus dans le domaine concerné, associés à 3 ans d’expérience en tant que cadre supérieur, y compris la direction d’équipes pluridisciplinaires.
  • Expérience de la gestion de programmes ou de projets, de préférence dans le domaine de la conservation, des ONG ou dans un domaine connexe à but non lucratif. Une expérience de la collecte de fonds serait un atout supplémentaire.
  • Expérience réussie en matière d’influence et de partenariat avec les principales parties prenantes, notamment les gouvernements, les donateurs, les instituts de recherche et les ONG.
  • Passion et sensibilisation aux questions de conservation et d’environnement.
  • Excellentes compétences techniques et analytiques.
  • Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler efficacement avec divers groupes de travail dans un environnement décentralisé et multiculturel.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
  • Capacité avérée à mener plusieurs tâches de front et à respecter les priorités. Vous êtes à l’aise dans un environnement où les priorités changent rapidement.

Salaire

Le lieu de travail de ce poste est N’Djamena, au Tchad.

Des déplacements réguliers dans la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim sont prévus pour superviser les projets sur le terrain. Des déplacements à l’extérieur du pays pour assister à des réunions, des conférences et des séances d’information peuvent également s’avérer nécessaires.

Capacité à travailler des heures prolongées et irrégulières.

Flexibilité des horaires de travail pour tenir compte des décalages horaires entre le Tchad, l’Europe, les États-Unis et la péninsule arabique.

Comment postuler

Cette offre d’emploi a été republiée. Merci aux candidat.e.s ayant déjà postulé de ne pas renvoyer leur candidature.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation en français comprenant trois références à : jobs@saharaconservation.org avant le 10 avril 2023. Aucune candidature ne sera acceptée par téléphone.

Sahara Conservation se réserve le droit de contacter les candidats correspondant au profil avant la date limite. Seuls les candidats présélectionnés pour un entretien seront contactés par email.

Déclaration d’égalité

L’égalité et la diversité sont au cœur des valeurs de Sahara Conservation. Il est attendu du personnel qu’il travaille collectivement et individuellement pour promouvoir une approche constructive et sensible à l’égard d’autres personnes issues de milieux différents, où le travail des autres est valorisé et respecté.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD