Fonctions

Formation
Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

15/02/2021

Psychologue superviseur – Kurdistan irakien

Contexte du Poste :

Douleurs Sans Frontières est une ONG Française de solidarité internationale œuvrant dans le domaine de la santé et plus spécifiquement dans le domaine de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Le siège social de l’association, situé à l’hôpital Lariboisière de Paris, compte une équipe permanente de 6 personnes (salariés, stagiaires et bénévoles).

Les actions sont développées en France et dans 5 pays (Arménie, Cambodge, Haïti, Madagascar et Mozambique) et elles sont mises en place en partenariat avec des structures locales (hôpitaux, associations, universités…). Un réseau de professionnels de la santé spécialisé (médecins, infirmiers, psychologues, pédopsychiatres…) assure bénévolement les missions d’expertise dans le cadre de la formation et de l’appui technique aux différents programmes.

Les ressources de l’association sont principalement issues de financements des institutions publiques (Commission Européenne, coopérations internationales, régions, départements, AFD), des produits de la générosité du public et du mécénat d’entreprises.

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, DSF vient en appui aux activités sur la résilience des communautés vulnérables (Yézidies) dans la région de Duhok. L’objectif de ce partenariat est de mettre en œuvre une nouvelle approche pour faciliter le processus de résilience de populations fragilisées. En combinant activités d’éducation populaire et approche thérapeutique, il convient de créer de nouvelles approches afin de favoriser l’émancipation des jeunes et leurs familles (principalement les femmes) présents dans les camps de réfugiés. Ce projet intervient dans un cadre plus global de trois ans (sept 2019-août 2022) piloté par la Fédération Léo Lagrange et son partenaire, la Fondation Danielle Mitterrand.

Descriptif du Poste

Sous l’autorité de la Coordinatrice Générale basée à Paris, le/la Psychologue Superviseur est en charge de former et d’accompagner l’équipe kurde pluridisciplinaire comprenant 1 psychologue, 1 travailleur social et 2 animateurs. Le Psychologue Superviseur aura également la responsabilité de superviser cette équipe dans leur approche de transmission des compétences acquises aux différents formateurs du projet. Il/Elle est responsable de la mise en œuvre des activités de prise en charge psychologique qui en découleront.

Sous l’autorité de la Coordinatrice Générale basée à Paris, le/la Psychologue Superviseur est  chargée :

  • De former et d’accompagner l’équipe kurde pluridisciplinaire comprenant 1 psychologue, 1 travailleur social et 2 animateurs.
  • D’accompagner cette équipe dans leur rôle de formation de formateurs assurant la diffusion des connaissances et des savoirs
  • De la mise en œuvre des activités de prise en charge psychologique qui en découleront.

Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec la Chargée de mission de la Fédération Léo Lagrange basée à Paris. Le Psychologue Superviseur travaillera également en partenariat quotidien avec l’équipe kurde « NFE team* » qui coordonne le programme sur le territoire composée du Directeur du centre de formation et responsable du programme ainsi que du Coordinateur pédagogique du programme.

Principales Responsabilités :

  1. Animation de formations adaptées au contexte et aux équipes opérationnelles
  •   Etude et analyse des besoins du public cible, des situations complexes – auxquelles les équipes opérationnelles vont être confrontées
  • Assurer une formation courte auprès de 20 animateurs et formateurs portant sur les postures des professionnels face à un public fragilisé
  • Elaboration et réalisation de modules de formations complémentaires de l’éducation non formelle et permettant de contribuer au processus de résilience pour les publics cibles
  • Accompagnement et supervision des formations relayée par l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire – Compagnonage – également sur les séances de supervision des équipes.
  • Formation et accompagnement soutenu des traducteurs
  1. Groupes de travail, de paroles et groupes d’analyse des pratiques
  • Mise en place de groupes de paroles et ateliers en fonction des besoins identifiés et dans le cadre des groupes de travail collectifs ;
  • Proposer et superviser un espace de parole pour les équipes (opérationnelles, traducteurs, pour toute personne exposée à des situations émotionnelles fortes)
  1. La résilience via la création et l’expression
  • Appui à la création d’espaces de jeux et d’expression à des fins thérapeutiques. Accompagnement à l’animation de ces espaces
  • Création d’outils adaptés au contexte et aux contraintes
  • Appui à l’analyse des résultats obtenus suite à ces séances
  1. Capitalisation, Suivi des activités et Reporting
  • Capitalisation sur l’ensemble des activités mises en place (formations, outils, supervisions, analyses…)
  • Evaluation des compétences des équipes
  • Mise en place et suivi d’indicateurs (impact et qualité) adaptés aux activités misent en place.
  • Rédaction de rapports d’activités, de suivi et suivi des dépenses.

Supervision ponctuelles à distance pour le suivi des difficultés et écoute des besoins de l’équipe (à raison d’une visio deux fois par mois) et coordination de l’activité avec les responsables de la Fédération de Léo Lagrange et de DSF.

 

Expériences / Formation

Profil :

De formation supérieur de type Master II en psychologie clinique. Vous avez de bonnes connaissances en psychologie de trauma. Vous avez déjà pratiqué auprès de publics fragilisés. Idéalement vous avez une formation ou des compétences en Thérapies Cognitives et Comportementale. Formation ou expérience en clinique d’enfant et l’adolescent, des femmes violentées. Des expériences dans l’humanitaire sont un atout.

Capacités :

Capacités d’analyse

Capacité à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. Travail d’équipe et de coopération important. Pédagogie, adaptabilité

Une expérience auprès de publics traumatisés de guerre, réfugiés ou déplacés est bienvenue.

Salaire

Statut:

VSI (Indemnistaion + per diem)

Conditions particulières : logement, assurances, transport sont pris en charge par DSF.

Ville :

Kurdistan Irakien – déplacements sur Dohuk.

Langues :  

Maitrise de l’anglais obligatoire.

La connaissance de l’arabe ou du kurde est un atout.

Prise de poste :

Le poste se déroule en 2 temps :

  • Un déplacement d’une durée d’un mois et demi à compter du mois de mars ou avril 2021 en fonction de la disponibilité du candidat. Une formation avant départ doit être prise en compte également.
  • Un second déplacement d’une durée de 10 à 15 jours devra être prévu au cours du mois de novembre 2021.

 

 

Comment postuler

Document à envoyer et email de contact :

Candidature incluant CV, références et lettre de motivation à envoyer par courriel à recrutement@douleurs.org en précisant le titre du poste en objet. Merci de préciser votre disponibilité.

Date de fin de validité de l’annonce : 15/02/2021

 

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations