Mission France – Un(e) Chargé(e) de projet insertion socioprofessionnelle

Description

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs. 

Contexte et besoins humanitaires:

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 auprès de populations victimes de grande exclusion, notamment d’origine roumaine et bulgare, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne.

Au regard de l’arrivée de nombreux étrangers cherchant l’asile en Europe et en France sur ces dernières années, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement administratif ont rapidement été saturés. Les obstacles à l’intégration liés aux nombreuses et longues démarches administratives sont renforcés par le manque d’information et les difficultés de communication et de compréhension de leur nouvel environnement.

Afin de répondre à l’intégration de ces populations de manière globale, PUI désire prodiguer un accompagnement individualisé et une orientation vers les services de droit commun afin de lever les barrières administratives et ainsi permettre aux apprenants des ateliers sociolinguistiques du centre d’accueil d’être en pleine capacité d’apprentissage.

Par ailleurs, si l’acquisition de la langue est la première étape dans le processus d’intégration, il est nécessaire de poursuivre l’accompagnement professionnel. Cette seconde étape est décisive afin de permettre au public cible, dont les droits à la formation professionnelle et à l’accès au marché du travail ont pour été légitimement validés, de devenir des acteurs économiques et d’être ainsi intégrés de manière globale dans la société.

PUI désire proposer aux apprenants un accompagnement socioprofessionnel individualisé afin de les accompagner dans leur démarches administratives et professionnelles pour pouvoir les orienter vers des formations professionnelles ou des emplois adaptés. Cela permettra de tendre vers l’autonomisation financière de ces personnes et ainsi éviter qu’elles ne basculent dans la précarité.

Dans le cadre de nos actions à la Mission France, nous recherchons un(e) Chargé(e) de projet insertion socioprofessionnelle. 

Sous la responsabilité et supervision du Responsable de la Mission France et en étroite collaboration avec la chargé du projet insertion sociale, Le·la Chargé·e de projet insertion socioprofessionnelle est responsable de la mise en oeuvre des activités d’accompagnement administratif et d’insertion professionnelle intégrés au projet plus large mené au sein du centre d’accueil.

Principales activités: 

Programmes : Il·Elle s’assure de la bonne mise en oeuvre et du suivi des activités d’accompagnement administratif et d’insertion professionnelle sous la responsabilité du responsable mission France.
Il.Elle anime des entretiens individuels avec les bénéficiaires préalablement évalué et nécessitant un suivi et accompagnement administratif et d’insertion professionnelle.

Coordination : Il·Elle développe un réseau et entretien des relations avec les structures de droit commun afin d’ouvrir les droits administratifs aux bénéficiaires : services sociaux, emploi, formation, logement, domiciliation, santé, ainsi que les associations impliquées sur cette thématique (ex Emmaüs solidarité, secours catholique etc.). Il·Elle développe un réseau de partenaires du tissu économique et de formation du territoire.

Suivi logistique, administratif et financier : Il·Elle s’assure que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec les règles bailleurs.

Représentation : Il·Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre des programmes d’insertion administratives et professionnelles.

Stratégie : Il·Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions en réponse à des besoins identifiés.

Pour plus d’informations, merci de consulter la fiche de poste ci-dessous. 

VilleIvry-sur-Seine (Val de Marne)
Expériences / Formation du candidat

Formation: 

Licence professionnelle Intervention sociale / conseiller en insertion professionnelle
Gestion de projets

Expérience sur un poste similaire

Compétences transversales: 

Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique de l’insertion
Bonne connaissance et/ou fort intérêt pour les populations en situation de grande précarité et les enjeux de la population cible.
Technique de conduite d’entretien.
Bonnes capacités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
Capacités d’adaptation et d’analyse et de synthèse.
Respect de la confidentialité
Gestion de projets

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission): 

Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités

Bonne résistance au stress

Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit

Bonne capacité d’analyse

Organisation et gestion des priorités

Force de propositions, recherche de solutions

Capacité à travailler en équipe de manière professionnelle et mature

Autre: être titulaire du Permis B

Experience0 à 3 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéEconomie, Finance, Administration, Social
PaysEurope, France
Salaire / Indemnité

Contrat à Durée Déterminée– Temps Partiel

Date arrivée souhaitée: Dés que possible

Salaire : 1 645 € brut mensuel
5 semaines de CP par an, ( 24 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour travaillé) et de la mutuelle santé et prévoyance.

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et Lettre de Motivation à Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Siège, sur recrutement-siege@premiere-urgence.org

Date de fin de validité 30/06/2019
Retour à la liste des résultats