Lieu

Ranomafana

Fonctions

Medical

Contrat

Secteurs d’activité

Date de validité

30/06/2021

Mentor pour la santé maternelle – Madagascar

Intitulé du poste : Mentor pour la santé maternelle

Rattachement hiérarchique : Responsable de santé maternelle et reproductif

Mots clés : Santé mondiale, mentorat clinique, santé maternelle et reproductive, renforcement des systèmes de santé

Profil de l’organisation

PIVOT (www.pivotworks.org) est une ONG œuvrant dans le domaine de la santé mondiale et qui part du principe que chaque personne compte, a le droit de vivre en bonne santé et doit pouvoir profiter de chaque instant de sa vie. En tant qu’organisation luttant pour la justice sociale et œuvrant dans des contextes d’extrême pauvreté où sévissent des maladies, PIVOT a pour principal objectif de combattre les inégalités sociales en promouvant l’accès universel à des soins de santé de qualité, tout en créant un système de santé qui peut servir de modèle pour Madagascar.  Depuis 2014, PIVOT travaille en partenariat avec le Gouvernement de Madagascar afin de renforcer le système de santé et de créer un district de santé de référence à Ifanadiana qui se trouve aux abords du parc national de Ranomafana et à 11 heures de la capitale. Le district compte une population de 200 000 personnes dont 75 pour cent vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.

PIVOT travaille directement avec le Ministère de la Santé publique (MSP) de Madagascar pour renforcer un hôpital de district, 21 centres de santé et plusieurs programmes de santé communautaires. Le projet de référence est déployé sur la base de trois composantes principales : 1) Préparation des ressources horizontales (p.ex., infrastructure, chaîne d’approvisionnement, personnel), 2) Programmes cliniques intégrés verticaux (p.ex., santé maternelle et infantile, malnutrition, tuberculose), et 3) Systèmes de données et recherche. Actuellement, PIVOT est une organisation ayant des effectifs de 225 personnes avec 7 employés internationaux à Madagascar, et une petite équipe de soutien basée aux États-Unis.

Description résumée du poste

  • Mentorat et formation clinique des médecins, des sages-femmes et des autres agents de santé afin d’améliorer la qualité des soins maternels et reproductifs aux niveaux communautaire, primaire et secondaire. L’objectif est de transférer des compétences (plutôt que d’agir comme une ressource humaine supplémentaire) afin que les améliorations de la qualité des soins soient durables.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel de PIVOT et du MSP afin d’améliorer et d’étendre les programmes de santé maternelle existants, notamment : le dépistage du cancer du col de l’utérus ; l’identification précoce, l’orientation et la gestion des grossesses à haut risque ; et les programmes visant à améliorer les taux d’accouchement dans les centres de santé.
  • Il est également possible de proposer et de concevoir de nouvelles interventions sur la base des besoins observés. Ces propositions devront être approuvées par le directeur adjoint des soins primaires et le directeur médical.
  • Coordonner avec les autres membres de l’équipe pour étendre les services de santé maternelle aux zones reculées du district.
  • Collaborer avec le personnel de PIVOT et du ministère pour l’élaboration de documents de sensibilisation des communautés et des établissements, et pour le développement/l’amélioration des protocoles cliniques liés à la santé maternelle et reproductive.

Hiérarchie

  • Rend compte directement au directeur de la santé maternelle et reproductive (ou au directeur adjoint des soins de santé primaires si le premier poste est vacant).
  • Travaille en étroite collaboration avec les autres membres concernés du personnel de PIVOT, notamment les directeurs adjoints (le plus souvent le directeur adjoint des soins hospitaliers), les managers (le plus souvent le responsable de la santé maternelle et reproductive), le directeur médical et le directeur médical adjoint.
  • Travaille en étroite collaboration avec le représentant du ministère chargé des soins maternels et reproductifs dans le bureau de district
  • Travaille avec le personnel du ministère à tous les niveaux du système de santé.

Expériences / Formation

  • Sage-femme qualifiée ou médecin ayant une formation spécialisée en obstétrique et gynécologie (au moins 3 ans de formation après l’obtention du diplôme dans cette spécialité) ou en médecine familiale avec des compétences pertinentes (décrites ci-dessous).
  • Compétences en : échographie obstétrique, gestion des urgences obstétriques au niveau des soins primaires et secondaires, et procédures de base telles que l’examen au spéculum pour la visualisation et la biopsie du col de l’utérus.
  • Expérience professionnelle après l’obtention du diplôme, avec une préférence pour de l’expérience dans des environnements aux ressources limitées.
  • Expérience de la gestion de programmes cliniques et de la fourniture de soins cliniques directs aux femmes et aux jeunes filles.
  • La maîtrise du français professionnel est requise, y compris la lecture, l’écriture et la conversation – la maîtrise de l’anglais est considérée comme un atout supplémentaire.
  • La maîtrise de la langue malgache est considérée comme un atout extraordinaire, de même qu’une expérience substantielle à Madagascar ou une collaboration avec le système de santé publique malgache.
  • Engagement avéré en faveur de la santé mondiale, de la justice sociale et de la solidarité avec les pauvres en milieu rural. Il est essentiel de croire fermement aux vertus du travail de PIVOT, de défendre les intérêts des patients et de prendre un réel plaisir à travailler pour remplir la mission de l’organisation conformément à nos valeurs.

Autres caractéristiques requises

  • Volonté de s’engager à vivre et à travailler en milieu rural à Madagascar pendant un an.
  • Capacité à travailler dans le contexte de la culture et des normes malgaches afin de pouvoir encadrer le personnel malgache et expatrié pour fournir des soins cliniques de haute qualité aux femmes.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • Flexibilité, patience et capacité à s’adapter à des environnements changeant rapidement.

Atouts souhaitables

  • Volonté de se rendre dans des régions reculées du district où les équipements modernes sont limités pendant au moins une semaine à la fois.
  • Volonté d’apprendre les bases de la langue malgache pour améliorer la communication avec les patients et les agents de santé.

Salaire

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste : Aout à octobre 2021, flexible selon disponibilité

Durée contractuelle prévue : 1 an

Salaire: Entre $30,000 et $60,000 USD par an

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à jobs@pivotworks.org au plus tard le 30 juin 2021. Les candidatures seront étudiées et les rendez-vous seront planifiés au fur et à mesure de la réception des dossiers. Indiquez l’intitulé du poste dans l’objet de votre e-mail.

Pour plus d’informations sur PIVOT, rendez-vous sur notre site Web à l’adresse www.pivotworks.org.

À télécharger

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations