Lieu

Bobigny

Fonctions

Formation
Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

20/12/2020

Espace Petits Pas : Accueillant en LAEP itinérant sur le département du 93

I- LE PROJET : LAEP itinérant pour les enfants et les familles hébergés en hôtel social.

L’espace des Petits Pas est un dispositif d’accueil et de jeux pour les tout-petits et leurs parents, qui vivent en situation de grande précarité.

Le LAEP est un lieu d’Accueil Enfants-Parents permettant l’accueil des enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents. Ce lieu permet un échange entre les familles et les enfants, un espace de sociabilité, anonyme, gratuit et sans inscription préalable.

Grace à notre véhicule remplie de matériel pédagogique et d’équipements adaptés aux tout-petits, nous nous rendons tous les jours dans un espace dédié à cet accueil enfants-parents pour offrir des séances de jeu libre. Dans ce lieu aménagé pour l’occasion et pensé pour les enfants mais aussi pour les parents, nous proposons un espace de détente, de ressources et de partage pour les familles.

Les accueils se déroulent chaque semaine en journée entière et selon un planning fixe afin de permettre aux familles de trouver des repères.

 

II- MISSION

Vous avez envie de vous engager et d’œuvrer pour un projet social autour de l’éveil, du jeu et de la parentalité, en immersion dans la vie d’un lieu d’Accueil Enfants-Parents : cette mission de service civique est une occasion unique d’être sur le terrain, au contact d’enfants et des familles, pour favoriser les temps d’échanges, renforcer les liens familiaux et l’épanouissement des enfants.

Accompagné et soutenu par la coordinatrice du LAEP, et en binôme avec un.e autre stagiaire professionnel de la petite enfance, le-la volontaire mettra en œuvre les activités de ce lieu d’accueil et prendra activement part au développement du projet itinérant du LAEP « Petits Pas ».

Dans ce cadre, il effectuera sa mission en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les équipes internes d’Asmae.

 

III- ACTIVITES

A chaque accueil, vous :

  • participez à l’itinérance du LAEP (déplacement du matériel, désinfection des jeux et tapis, organisation du lieu d’accueil)

Chaque accueillant est garant du bon fonctionnement du lieu et du respect du cadre : respect du projet, du lieu, et des règles de vie.

L’accueil s’appuie sur l’écoute et l’observation de l’enfant d’une part et du parent ou de l’adulte référent d’autre part

  • Animerez en équipe le lieu d’accueil enfants-parents avec disponibilité, neutralité et bienveillance.
  • Proposez un aménagement de l’espace chaleureux en tenant compte des besoins des enfants et des parents.

Vous accueillerez l’enfant, l’adulte et leur relation dans leurs spécificités culturelles, sociales et familiales.

Le volontaire aura aussi la possibilité d’apporter sa réflexion.

En équipe, vous participerez à l’amélioration du fonctionnement du LAEP (temps de régulation, réunion de fonctionnement, analyse de la pratique et supervision.)

 

IV-QUALITES APPRECIEES

Pas de diplômes ni de compétences particulières pré-requises. Nous recherchons avant tout des candidat.e.s ayant l’envie de remplir cette mission avec sérieux et enthousiasme !

  • Attrait pour le milieu associatif
  • Sensibilité pour les projets autour de l’éducation, la parentalité et la protection de l’enfant
  • Capacités de communication (écoute et expression)
  • Tolérance et respect d’autrui
  • Dynamisme
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe.

 

VI- MODALITES PRATIQUES

  • 1 volontaire en service civique
  • Date de début de mission : le 6 janvier 2021
  • Durée : 6 mois
  • Service civique à temps plein (35h/semaine)
  • Indemnités de service civique : 107,58 euros mensuels versés par l’employeur + 472,97 euros mensuels versés par l’Etat
  • Autres avantages : prise en charge à hauteur de 50 % des abonnements au réseau de transports publics. Tickets restaurants d’une valeur faciale de 8 euros pris en charge à hauteur de 60%. Prise en charge intégrale des éventuels frais liés à la mission.
  • Mission basée à Bobigny (93) avec de fréquents déplacements sur le département.

 

VII- COMMENT POSTULER ?

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation par e-mail à l’adresse spalisse@asmae.fr ou sur le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/, mot clé : « Asmae ».

 

VIII-POUR EN SAVOIR PLUS SUR ASMAE – ASSOCIATION SŒUR EMMANUELLE

Nos activités résumées en deux minutes : https://www.youtube.com/watch?v=hWJDcFELgEo

 

Asmae – Association sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Ses actions visent à soutenir les enfants et leurs familles et à favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation et à la protection. Créée par Sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice.

Présente dans 6 pays (Madagascar, Egypte, Burkina Faso, Liban, Philippines, France) sur 3 continents, Asmae permet à plus de 50 000 personnes de «vivre debout».

Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat avec des associations locales pour faire émerger les initiatives et les accompagner. Nous valorisons les compétences, et contribuons à les renforcer en formant sur place des professionnels dans les domaines de l’éducation et de la protection. Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionnement et à se renforcer. C’est ainsi qu’ensemble nous arrivons à donner un maximum d’ampleur et d’efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Comment postuler

spalisse@asmae.fr

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations