Enseignement de l'anglais – Inde

Description

Qui sommes nous?

Chaque année, 3,6 millions d’enfants dans le monde deviennent orphelins suite aux décès de leurs parents pour cause de Sida. Ce constat alarmant est à l’origine de la création de notre association, Orphelins Sida International,  a décidé de tout mettre en œuvre pour se battre contre cette injustice. Créée en mai 2000 par Myriam Mercy, également fondatrice de Sol En SI en 1990, qui s’est vu remettre la légion d’honneur en 2014 pour son engagement.

Parce que nous sommes convaincus qu’il est possible de changer la vie d’un nombre significatif d’enfants, parce que le parrainage est une réponse concrète à leurs besoins matériels et affectifs, nous développons des programmes de soutien pour que ces enfants puissent continuer à grandir et à s’épanouir pleinement au sein de leur communauté.

Pour continuer à soutenir ses partenaires en Afrique et en Inde, Orphelins Sida International (OSI) a mis en place des formations professionnelles aux métiers du Web, de la petite enfance et au tourisme solidaire à destination des adolescent(e)s orphelin(e)s du Sida , menées par nos engagés en Service Civique International pour une durée d’un an.

 En juin 2011 nous avons décidé de renforcer les activités de nos partenaires, grâce au programme des Missions Humanitaires Courtes, répondant aux besoins de ces derniers : soutien scolaire et animation auprès des enfants qu’ils suivent, soins infirmiers, tâches administratives, etc..

—-

Nous recherchons plusieurs bénévoles dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Sur trois sites différents en Inde :  Chennaï, Maduraï et Jaïphur.

Nous organisons des chaînes de soutien scolaire « débutant » auprès des enfants durant toute l’année.Parler l’anglais couramment  est un avantage pour les enfants  soutenus par nos partenaires . Ce sont des enfants  concernés par le VIH  qui ont souvent  perdu l’un ou leur deux parents des suites de la maladie .Ils n’ont plus personne pour construire avec eux leur  avenir. Les structures qui les accueillent  leur procurent le toit qui les met en sécurité par rapport aux dangers de la rue, la nourriture, les soins  et l’éducation de base  pour répondre à leurs besoins fondamentaux.  Pour construire leur futur ils ont besoin aussi de maîtriser  une langue d’échange important en inde  : l’anglais. Nos volontaires  ont cette fonction; Sous forme de jeux pour les plus petits, de cours pour les plus grands  ils acquièrent ainsi progressivement  par  une pédagogie  plus souple,  les base de l’anglais qui leur permettra  accéder  au secteur  tertiaire ; dans le tourisme , les services, le commerce ….rendant  leurs conditions de vie moins précaires et aussi  moins dures.

En dehors des heures de classe -dans les écoles publiques qu’ils fréquentent-, ou toute la journée  en mai juin  ( vacances scolaires en inde )  les volontaires  proposeront  des cours par petits groupes , des jeux et des activités artistiques   avec la pratique de l’anglais   afin de renforcer le niveau très faible dont ils bénéficient dans  les classes surpeuplées avec des enseignants peu formés et peu payés . Ce sera aussi l’occasion pour les volontaires   de comprendre une autre  culture, de découvrir  le système scolaire et les méthodes pédagogiques en cours en Inde  et aussi la richesse de l’environnement Indien  ait de traditions , d’immersion dans l’art  visuel, architectural et musical et de découvrir une philosophie de vie très éloignée de celle des pays occidentaux.

Maduraï et Jaïphur : Enfants vivant concernés par le VIH ou en grande précarité dans  la structure nuit et jour (orphelinat)

Chennaï : Jeunes  femmes  et adolescents affectés par le ViH

2 volontaires par mois et par région sont souhaités pour cette action afin d’assurer une permanence auprès des enfants.

*A noter les missions courtes humanitaires sont de 3 semaines à 3 mois .

Partir en Missions Humanitaires Courtes avec OSI vous garantit :

  • l’assurance de partenariats stables et durables avec des ONG partenaires locales sérieuses et reconnues : OSI travaille depuis près de 17 ans avec ses partenaires au Sud. Les membres du Conseil d’administration se sont déplacés sur le terrain et les dirigeants au Sud ont tous été invités en France par OSI ;
  • la certitude de répondre à des besoins concrets sur le terrain : OSI apporte des réponses ciblées à des besoins identifiés par les ONG partenaires et les populations bénéficiaires au Sud;
  • une expérience unique dans le domaine « Enfance et VIH/Sida » tant chez OSI que chez ses partenaires au Sud;
  • une connaissance réelle des missions de volontariat : depuis 2009, OSI organise des missions de Volontariat de Solidarité Internationale lesquelles durent au moins 12 mois;
  • un esprit d’équipe et une collaboration Nord-Sud avérée; 
  • et une gestion, un suivi et un encadrement, en amont et en aval, effectués par des professionnels du développement.

     

Conditions financières:

L’ensemble du voyage (billet d’avion A/R, hébergement et nourriture) est à votre charge (sauf accord particulier avec le partenaire sur place) , ainsi que la cotisation à notre association.

VilleChennaï, Maduraï et Jaïphur (Inde)
Expériences / Formation du candidat
  • Expérience soutien scolaire et /ou enseignement auprès de enfants.
Experience0 à 3 ans
FonctionsFormation
Secteurs d’activitéEducation / Formation
PaysAsie, Inde
Salaire / Indemnité
  • Bénévolat/stage
Comment postuler

Myriam Mercy

Postuler en ligne http://www.orphelins-sida.org/missions-courtes-humanitaires/
Date de fin de validité 31/12/2020
Retour à la liste des résultats