Lieu

Paris

Fonctions

Travail social
Autre

Date de validité

30/01/2022

Educateur.trice spécialisé.e (F/H) – CDI – IE60131611 – PARIS 18e

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte établissement

La Maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers du Boulevard Ney a pour mission de pourvoir aux besoins de base des jeunes accueillis et de mettre en œuvre un accompagnement social, éducatif et médical durant le temps de la prise en charge. Elle accueille 55 mineurs considérés comme très vulnérables au regard de leur âge, de leur genre ou de leurs besoins en termes de prise en charge médicale ou psychologique. Il s’agit d’une structure d’accueil provisoire, la durée de prise en charge des jeunes étant en moyenne de 6 mois avec un fort taux de rotation du public accueilli et donc un travail quotidien dans l’urgence.

Missions :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, vous êtes en charge de l’accompagnement socio-éducatif des Mineurs isolés étrangers (apprentissage du quotidien, encadrement dans les lieux de vie et d’hébergement…).

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accueil des mineurs sur le lieu d’hébergement ;
  • Aménagement physique du lieu d’hébergement ;
  • Identification des besoins des mineurs ;
  • Orientation et accompagnement des mineurs vers les services dédiés ;
  • Entretien individuel avec un mineur ;
  • Information et mise en œuvre de l’accès aux droits des mineurs ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels ;
  • Organisation de réunions, d’ateliers, d’activités ;
  • Animation d’activités, d’ateliers, d’évènements ;
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;
  • Identification et entretien d’un réseau partenarial ;
  • Organisation, gestion de la sortie du dispositif mineur à la fin de la prise en charge.

Vous êtes également responsable du respect des règles de vie au centre et êtes référent des jeunes qui vous sont affectés, qu’il s’agisse de questions relatives à la prise en charge, à l’hébergement, à la vie quotidienne, à la santé, aux démarches administratives, aux loisirs et activités sociales.

Travail en horaires décalés (soirs et week-ends) à prévoir.

Expériences / Formation

Formation : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) / AES / AMP exigé.

Expérience : Expérience professionnelle d’au moins 3 ans à un poste similaire souhaitée.

Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous co-construisez et mettez en œuvre un projet individualisé. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels. Vous aimez travailler en équipe. Vous savez animer des réunions, activités et ateliers et vous êtes en mesure de concevoir et utiliser des outils pédagogiques. Vous êtes titulaire du permis B.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur des mineurs ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en science de l’éducation et en psychologie de l’enfant. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile.

Salaire

Nature du contrat : CDI temps plein (35h/semaine) à pourvoir à partir du 20.12.2021.
Salaire : à partir de 1840€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

Conformément aux obligations légales imposées par la DASES, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir. 

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Lucie DELAHAIE par mail ldelahaie@france-terre-asile.org

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD