Fonctions

Gestion de projets et programmes
Medical

Secteurs d’activité

Date de validité

18/10/2024

Coordonnateur.trice de Programmes – Tuberculose (bilingue français/anglais obligatoire)

Organisation : L’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (L’Union)

Lieu de travail : Votre pays de résidence basé n’importe où dans le monde

Durée du contrat : Contrat à temps plein salarié, Contrat à durée déterminée (CDD)

Déplacements : Disponible pour voyager en dehors de votre pays de résidence (environ 40% du temps de travail).

Rémunération : Fonction de l’expérience et de la résidence.

 L’Organisation

L’Union est une organisation mondiale de membres, technique et scientifique. Elle a été créée en 1920 et est dirigée par des personnes qui s’engagent à respecter sa vision, sa mission et ses valeurs. Nos membres sont des organisations et des individus de toutes les parties du monde. Nous sommes composés d’agences gouvernementales et non gouvernementales, d’organisations caritatives, de donateurs et de bailleurs de fonds, de groupes professionnels, de groupes de patients et d’organisations de la société civile. Nous rassemblons des cliniciens, des gestionnaires, des décideurs politiques, des travailleurs de première ligne et des personnes chargées de la mise en œuvre, des scientifiques, des patients et des survivants, des défenseurs et des membres de la société civile.

 

La vision de L’Union : Un monde plus sain pour tous, exempt de tuberculose et de maladies pulmonaires.

La mission de L’Union : L’Union s’efforce de mettre fin aux souffrances dues à la tuberculose et aux maladies respiratoires en améliorant la prévention et les soins. Nous cherchons à atteindre cet objectif par la production, la diffusion et la mise en œuvre de connaissances dans les politiques et les pratiques. Nous veillons à ce que personne ne soit laissé de côté, à ce que les gens soient traités sur un pied d’égalité et à ce que les populations et les communautés vulnérables et marginalisées soient au centre de nos préoccupations.

Les valeurs de L’Union :

  • Qualité : nous fournissons nos services et nos produits selon les normes les plus élevées possibles.
  • Transparence : nous sommes ouverts et directs dans nos relations.
  • Responsabilité : nous gérons les ressources de manière responsable, nous respectons nos engagements et nous rendons des comptes à nos parties prenantes.
  • Respect : nous reconnaissons la valeur intrinsèque des personnes et tenons dûment compte du bien-être, des croyances, des perceptions, des coutumes et de l’héritage culturel de ceux avec qui nous traitons.
  • Indépendance : nous nous efforçons de poursuivre notre mission à l’abri de tout conflit d’intérêts.

Les activités de L’Union

En collaboration avec les Ministères de la Santé des pays et ses partenaires internationaux, elle développe, promeut et évalue des stratégies efficaces pour la lutte contre la tuberculose dans les pays à faibles et moyens revenus. L’Union fournit une assistance technique aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, dirige différents travaux de recherche, conduit des cours internationaux et nationaux en plusieurs langues, organise des conférences mondiales, publie plusieurs guides ainsi que deux journaux scientifiques à comité de lecture (« The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease » et « Public Health Action »). Hors de la tuberculose, L’Union travaille également dans la lutte contre le tabac et s’intéresse également aux maladies non transmissibles. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web : www.theunion.org.

Afin de mener à bien sa mission, L’Union recherche un (e) candidat (e) qualifié (e) pour le poste de Coordonnateur.trice Programmes – Département Tuberculose.

 Description du poste

Le coordinateur de programme travaillera sous la supervision du Directeur du Département Tuberculose de L’Union. Vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de tout projet, initiative ou recherche de santé publique mis en œuvre par le département Tuberculose de L’Union. Vous intervenez comme conseiller (ère) technique et scientifique auprès des programmes nationaux de lutte contre la Tuberculose. Vous participez au développement stratégique et technique du département Tuberculose de L’Union. Le poste est financé par l’Agence Française de Développement, The US Centers for Disease Control and Prevention et par L’Union.

Superviseur : Directeur Département Tuberculose

Responsabilités

Piloter et coordonner le déploiement opérationnel des projets du Département Tuberculose de L’Union dans les pays à faibles et moyens revenus ; Participer à la recherche des financements, rédiger et concevoir les demandes de financements auprès des bailleurs institutionnels publics et privés, des entreprises et fondations d’entreprise, des philanthropes ; Effectuer la gestion administrative, technique et le suivi financier du programme cofinancé (reporting et redevabilité envers les bailleurs) ; Organiser les différentes instances des projets : comité de pilotage, réunions avec les partenaires, etc.

Fournir une assistance stratégique et technique aux programmes nationaux de lutte contre la Tuberculose et des maladies respiratoires (PNT) notamment grâce à des visites régulières (au minimum annuelles) des pays concernés ; Évaluer l’organisation et les performances des programmes ; établir des rapports détaillés des résultats observés ; proposer des recommandations pour l’amélioration des performances de ces programmes ; conseiller les responsables et cadres des programmes nationaux.

Fournir une assistance technique à la lutte contre la tuberculose multirésistante dans le cadre des PNT en matière de diagnostic et de traitement : promouvoir des initiatives destinées à renforcer les compétences y compris des laboratoires ; analyser et évaluer les données collectées ; visiter des sites de dépistage et traitement ; élaborer et coordonner des programmes de formation spécifiques dans le domaine.

Fournir une assistance stratégique et technique pour des projets de services intégrés de prise en charge des maladies respiratoires autres que la tuberculose, y compris par l’élaboration de projets pilotes et de visites sur le terrain.

Contribuer à définir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation pour les cadres des PNT de pays à faibles et moyens revenus dans le domaine de la lutte contre la Tuberculose et les maladies respiratoires.

Proposer, développer et mener des activités de recherche opérationnelle dans le domaine de la lutte contre la Tuberculose ou des maladies respiratoires.

Contribuer à la valorisation des différents projets du département TB de L’Union ; analyser les données collectées ; rédiger des articles scientifiques de recherche au sein de parutions scientifiques reconnues ; contribuer à la rédaction de guides techniques ou toute autre communication dans les domaines concernés.

Qualifications et compétences

Vous êtes docteur (e) en médecine, et titulaire d’un master en santé publique/épidémiologie. Un doctorat en santé publique/épidémiologie serait un plus.

Vous possédez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’un poste de santé publique dans ou pour un pays à faibles et moyens revenus ; Vous possédez une expérience significative dans le domaine de la lutte contre Tuberculose ou les maladies respiratoires, de la formation en santé publique ou de la recherche opérationnelle dans les pays à faibles et moyens revenus ;

Vous avez conduit et publié des travaux dans les domaines précités ; Vous êtes bilingue en Français/anglais ; Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et de communications orales ; Vous savez travailler en équipe multidisciplinaire avec tact et diplomatie dans le cadre d’un environnement international exigeant ; Vous maitrisez les outils Microsoft du pack Office™, des outils de création de base de données (EpiData), des outils d’analyses statistiques (Stata de préférence), des outils de gestion des références bibliographiques (Endnote) ; Vous êtes disponible pour voyager en dehors de votre pays de résidence (environ 40% du temps de travail).

 

Postuler

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation expliquant en quoi vos compétences et votre expérience correspondent au poste à l’adresse suivante : career@theunion.org  et tbdepartment@theunion.org en mentionnant la référence C.P.D.T.

Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le vendredi 18 Octobre 2024.

Les entretiens se dérouleront à distance par visioconférence.

L’Union est un employeur qui prône l’égalité des chances. Pour plus de détails sur l’organisation, veuillez consulter notre site web https://theunion.org/.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD