Consultance – Revue documentaire

Description

Date limite pour déposer les candidatures : 31 janvier 2018.
Répondre à l’adresse mail
secretariat@ccorca.org en envoyant un CV et une manifestation d’intérêt.

 

Le Comité de Coordination des ONGI (CCO)
L’objectif principal du CCO est de renforcer la coordination entre ses membres, les autorités centrafricaines, les représentants de la communauté internationale et d’autres partenaires.
Le CCO favorise, entre tous ces acteurs, l’échange d’information, le partage d’expertise et la mise en place de lignes directrices pour une utilisation plus coordonnée, efficiente et efficace des ressources et moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins des populations de la RCA.

La gestion de l’information est donc au cœur des activités du CCO et c’est dans ce cadre que nous avons identifié la nécessité d’effectuer un travail approfondi de collecte et diffusion de données, analyses et travaux de recherche. Ce travail devrait permettre d’améliorer la compréhension du contexte par les acteurs humanitaires et de développement et, partant, d’affiner la définition de leurs projets et programmes.

Le contexte global

Ce projet s’appuie sur le constat de la difficile collecte d’informations quantitatives et qualitatives pour l’élaboration des interventions humanitaires et de développement et le manque de centralisation et de diffusion de l’information recueillie par les différents acteurs.
Pourtant, l’information existe. Comme le soulignait une étude menée en 2018 par l’AFD [Red Tds, Rapport final – mission d’identification pour la mise en place d’une plateforme d’analyse et de dialogue en RCA], un nombre important d’acteurs produisaient de l’information, des données, de l’analyse, et dans certains cas des travaux de recherche académique. Le niveau de production intellectuelle a sans doute augmenté après la crise de 2013, avec l’arrivée de nombreuses organisations et l’allocation de ressources financières accrues, dont une partie fut utilisée pour produire de la connaissance. Toutefois, l’information circule très mal entre les différents acteurs.
L’étude soulignait également le fait que, du fait de cette absence de centralisation de l’information, très peu d’acteurs sont en mesure de développer des analyses globales et, lorsqu’elles le sont, c’est souvent sur des bases fragiles. Globalement, l’ensemble des acteurs rencontrent de grandes difficultés (insécurité limitant l’accès aux populations, manque de moyens, etc…) pour parvenir à développer une vision d’ensemble, à identifier les bonnes priorités, à quantifier les besoins et, à terme, définir une stratégie qui soit en phase avec la réalité.

Objectif de la consultance

L’objectif de la consultance est de constituer une liste exhaustive comprenant toute la documentation pertinente (et non disponible) en vue d’améliorer les activités des ONGI. Un atelier préalable sera organisé avec les ONGI et quelques partenaires pertinents en vue de définir collectivement les secteurs ou domaines prioritaires. Le/La consultant.e devra également proposer un système de classification et mettre en valeur les documents clés. Notons qu’une partie de ce travail consistera en l’identification de l’information produite par les différentes ONGI.
A partir de ces informations, le CCO pourra constituer une bibliothèque physique et virtuelle (via son site internet) accessible à l’ensemble des ses membres et de ses partenaires.

Expériences / Formation du candidat

Le/La consultant.e devra avoir une connaissance approfondie de la République centrafricaine ainsi qu’une expérience dans la recherche et l’action humanitaire et de développement dans le pays.

FonctionsEtudes, Recherche
ActivitésAutre
PaysAfrique, Centrafrique
ContratCDD, Inconnu
Salaire / Indemnité

Le coût de la consultance sera défini en fonction de la proposition et du profil du/de la consultant.e.

Email de la personne contactsecretariat@ccorca.org
Date de fin de validité 31/01/2019