Chef-fe de Projet entreprise sociale Chittagong

Description

Fondée en 2008, l’association Eau et Vie a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des familles vivant dans les bidonvilles de pays en voie de développement (Philippines, Bangladesh, Côte d’Ivoire), en installant l’eau courante dans les maisons, en proposant des formations et des services d’assainissement et de lutte contre les incendies. Ces activités contribuent à la diminution des violences dans les quartiers, à l’amélioration du cadre de vie et à la création d’emplois. Elles ont pour objectif la diminution des maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre, ainsi qu’une économie dans le budget des familles. Ces services s’appuient sur les besoins de la population locale et se font en partenariat avec la communauté et les acteurs locaux et internationaux du développement. Le siège de l’organisation est à Nantes.

Au Bangladesh, Eau et Vie a créé deux structures locales :

  • Water and Life Bangladesh (W&L), ONG internationale, chargée des activités de lutte anti incendie, des formations de la population ainsi que de la conception des services d’assainissement (drainage, toilettes et gestion des déchets) et des études et évaluations.
  • Shobar Jonno Pani (SJP), entreprise locale chargée de construire et entretenir le réseau d’eau, de distribuer l’eau à domicile, de gérer les services de collecte des déchets et d’assainissement et de collecter les paiements.

Les deux organisations œuvrent de concert sur tous les projets développés par Eau et Vie aux Philippines. Après l’ouverture d’un premier projet à Dhaka depuis 2011, SPJ et W&L ont ouvert un deuxième projet à Chittagong, deuxième ville du pays.

 

Eau et Vie recherche un/une Chef(fe) de projet Shobar Jonno Pani (SJP) à Chittagong

En 2016, l’entreprise sociale s’est implantée à Chittagong et a signé son premier contrat avec l’opérateur d’eau local et la ville pour permettre le passage des réseaux. La construction d’un réseau d’eau démarre dans un premier bidonville et les services complémentaires d’hygiène et de lutte incendie sont mis en place en parallèle par l’ONG. La mission consiste à conduire et finaliser les travaux à gérer l’agence de Chittagong et à développer les activités de l’entreprise.

MISSION DU/DE LA CHEF(FE) DE PROJET SJP Chittagong :

Sous la supervision du Responsable de Programme SJP Bangladesh basé à Dhaka et en coordination étroite avec le chef de projet W&L Chittagong et avec le siège de Nantes, vous pilotez l’entreprise sociale SJP à Chittagong.

Vos responsabilités sont les suivantes :

– Management de l’entreprise sociale : pilotage des opérations et de la viabilité, structuration des pratiques et des outils opérationnels, suivi de la gestion administrative et financière, gestion des ressources humaines.

– Production de rapports de suivi mensuels et annuels en lien avec les activités SJP, et contribution aux rapports et demandes partenaires, en appui au siège d’Eau et Vie.

– Gestion et négociation de partenariats avec les autorités locales, le concessionnaire et les communautés en lien avec W&L

– Contribution à la définition de la stratégie de l’entreprise sociale à Chittagong pour les 3 années à venir.

POSTE A POURVOIR EN NOVEMBRE 2017

VilleChittagong
Expériences / Formation du candidat
  •  Expérience professionnelle d’au moins 3 ans indispensable, en PVD serait un plus,
  •  Formation en gestion d’entreprise ou d’ingénieur,
  •  Expérience en gestion de projet dans le domaine de l’accès à l’eau,
Langues parlées

Anglais courant (oral et écrit)

Qualité du candidat

–              Forte capacité d’analyse, d’organisation et de gestion

–              Excellente rigueur, autonomie et proactivité

–              Esprit d’équipe et capacité d’accompagnement d’équipes locales, dans un environnement multiculturel

–              Aisance relationnelle, capacités de négociation

–              Capacité à réagir à des situations variées et à prendre des décisions

–              Goût pour le terrain, dynamisme et flexibilité.

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésEconomie, Finance, Administration
PaysAsie, Bangladesh
ContratCDD, Volontariat / service civique
Durée du contrat

Contrat VSI de 2 ans

Salaire / Indemnité

Selon profil et expérience

Documents à envoyer

Merci d’envoyer CV + LM à recrutement@eauetvie.ong

Nom de la personne contact

Philippe De Roux

Email de la personne contactrecrutement@eauetvie.ong
Postuler en ligne www.eauetvie.ong
Date de fin de validité 30/12/2017