Lieu

Kaya

Fonctions

Autre

Contrat

Secteurs d’activité

Date de validité

21/06/2021

Chef de Projet Urgence

Titre de la position Chef de Projet Urgence
Supervisé par Area Manager Centre Nord
Répondant à Coordinateur Urgences
Duty Station Kaya
Area of Operation Centre Nord Burkina-Faso (avec déplacements fréquents sur les bases)
Période considérée 6 mois (potentiellement renouvelables)
Type de contrat Contrat de travail national ou International
Salary & Benefits Management F, poste non accompagné

 

 

Introduction

 

Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans le monde entier.

Nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits

Nous travaillons dans les zones affectées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous œuvrons pour une intégration réussie et dans la mesure du possible, à l’accomplissement du souhait de retour chez soi.

Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 membres. Organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans quarante pays, le Conseil danois pour les réfugiés est une organisation d’aide humanitaire à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.

 

Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur notre boussole de valeurs : humanité, respect, Indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence”.

 

Contexte

 

Avec un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont environ 30% sont déplacées depuis un an ou plus, la communauté humanitaire doit constamment réfléchir aux perspectives à mettre en œuvre au niveau programmatique à court, moyen et long terme. DRC est présent au Burkina Faso depuis janvier 2013, avec 4 bureaux de terrain (Dori, Kaya, Ouahigouya et Dedougou), 3 sous-bureaux (Gorom Gorom, Djibo, Thiou) et 01 bureau pays à Ouagadougou. Le programme de DRC au Burkina Faso se concentre sur le rétablissement et le développement des communautés avec une approche multisectorielle.

 

A propos du poste

 

Sous la supervision hiérarchique directe du Area Manager du Centre Nord et en lien technique étroit avec le coordinateur urgences et la coordinatrice protection au niveau national , le/la chef de projet urgence (PM) aura pour rôle de garantir la bonne mise en œuvre des projets d’urgence de DRC  dans la région du Centre Nord, dans les secteurs des AME, abris, protection et EAH, le management des équipes urgence et contribuera au développement des secteurs d’intervention  et des activités de DRC. Il/Elle devra veiller à la qualité de la programmation dans le cadre de la mise en œuvre des projets tout en garantissant le strict respect des procédures de DRC. Le/la chef de projet urgence aura de préférence une expérience préalable dans la conduite et la mise en œuvre de programmes urgences et/ou RRM.

Responsabilités :

Mise en œuvre et gestion de programme

  • Responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi effectif des projets et des activités d’urgence.
  • Assurer la mise en place et la gestion des processus de suivi et évaluation du projet et veiller à ce que l’analyse des données collectées soit utilisée de manière proactive pour informer les changements d’activité afin d’améliorer la qualité du programme.
  • Assurer de manière régulière le suivi des indicateurs des projets afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés
  • Assurer le développement et la mise en œuvre de toutes les activités conformément aux normes humanitaires de base (CHS) et aux stratégies programmatiques de DRC, notamment le sexe, l’âge, l’origine ethnique et le handicap.
  • Assurer de manière régulière le suivi budgétaire des projets et mettre à jour le prévisionnel budgétaire
  • Assurer, en lien avec le service logistique l’élaboration et le suivi du planning d’approvisionnement afin d’anticiper au maximum les achats.

Reporting :

S’assurer que les rapports d’avancement sont préparés et partagés dans les délais impartis

  • S’assurer que les rapports de projets destinés aux bailleurs de fonds et partenaires sont préparés de manière qualitative et en temps voulu
  • Collecter les leçons tirées et meilleures pratiques ainsi que les études de cas qui pourront servir dans les supports de communication de DRC

Gestion d’équipe :

  • Assurer la coordination et la gestion des performances des personnels supervisés hiérarchiquement en étroite collaboration avec leurs superviseurs techniques (coordinateur urgences et coordinatrice protection)
  • Encadrer et assurer le renforcement des capacités des équipes dédiées aux activités d’assistance d’urgence au Centre Nord
  • Contribuer à la gestion de carrière au sein de DRC, notamment en identifiant les profils à fort potentiel au sein de son équipe
  • Veiller à ce que les équipes urgences travaillent en étroite collaboration avec l’équipe support pour assurer l’adéquation des processus avec les politiques et procédures de DRC en matière de finances, d’approvisionnement et de logistique, y compris une planification efficace hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle.
  • Effectuer des visites de suivi régulières sur tous les sites du projet

Gestion de la sécurité

  • S’assurer que tout le personnel est formé sur la politique de sécurité de DRC et que ces politiques sont mises en œuvre
  • Signaler immédiatement toute violation des protocoles de sécurité et recommander les actions appropriées conformément aux procédures de DRC.

 

Représentation et relations

  • En lien étroit avec l’équipe de coordination basée à Ouagadougou, assurer la représentation du programme de DRC sur la base de Kaya et dans les instances de coordination selon les besoins
  • Liaison et coordination étroite avec les agences des Nations Unies, les clusters, les ONG internationales et locales.

Ethique et conformité

  • Gérer les ressources (matérielles et financières) mises à sa disposition pour les activités du département et en fournir les pièces justificatives à temps ;
  • Se conformer et respecter toutes les procédures (administratives, finances et logistiques) en vigueur et les conditions actuelles telles que stipulées dans le Code de conduite de DRC et le règlement intérieur régissant le personnel de DRC ;
  • Respecter le code de conduite de DRC ;
  • Appliquer la tolérance zéro en termes de prévention de l’exploitation et des abus sexuels ;
  • Respecter et faire respecter les procédures en vigueur à DRC ainsi que les prescriptions des bailleurs ;

Exécuter toutes autres tâches en dehors de celles mentionnées ci-dessus demandées par sa hiérarchie et conformes à son domaine de responsabilité.

Expériences / Formation

Expérience et compétences techniques (y compris le nombre d’années d’expérience professionnelle)

  • Expérience d’au moins 2 ans dans la gestion (ou coordination) de programme
  • Expérience préalable dans la gestion de projets d’urgence et/ou RRM dans les secteurs des AME, abris et EAH
  • Expérience en contexte volatile et insécure ;
  • Fortes compétences en management et leadership dans un environnement sous pression ;
  • Professionnalisme et respect des délais et engagements ;
  • Capacités d’organisation ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et oratoires indispensables ;
  • Excellentes compétences relationnelles et en communication ;
  • Prêt(e) à travailler dans un cadre rural et des conditions difficiles ;

Comment postuler

Processus de candidature

 

Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez postuler en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies

 

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien en anglais.

 

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

 

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement. 

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

 

N.B : Les agents de la fonction publique désirant postuler sont priés d’avoir en leur disposition leur arrêté de disponibilité ou de détachement à jour.

 

Les candidatures seront clôturées le lundi 21 juin à 23:59 GMT . Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations