Lieu

Kinshasa

Fonctions

Gestion de projets et programmes
Formation

Secteurs d’activité

Date de validité

31/12/2020

Chef de projet Formation Informatique

Présentation de la structure :

La Faculté d’Ingénierie ULC Icam (autrefois appelée faculté des sciences et technologies) est l’une de trois facultés opérationnelles de l’Université jésuite implantée en RDC sous l’appellation Université Loyola du Congo (ULC). Elle se fonde conjointement sur les référentiels français et sur une synthèse des programmes de filières similaires des facultés polytechniques de la République Démocratique du Congo.

Elle a commencé en 2014 avec une formation de type BTS de maintenance des systèmes industriels qui se déroule en 6 semestres pour octroyer un diplôme de licence professionnelle (premier cycle du système LMD).  

Depuis septembre 2019, le nouveau parcours de formation d’ingénieur lancé par l’Icam – appelé parcours ouvert, fut adopté et se déroulera en deux cycles : le cycle de bachelor en quatre ans et celui de master en deux ans.

Un troisième parcours d’informatique, réseaux et télécommunication est programmé pour la rentrée 2021.

C’est face à une demande des entreprises et au besoin clair d’une éducation de qualité fondée sur la tradition ignacienne que les jésuites de la province d’Afrique centrale ont décidé de former localement des techniciens et des ingénieurs de terrain, capables d’accompagner et de participer au développement de la RDC et de l’Afrique. Dans un contexte où il y a un nombre limité d’entreprises, nos étudiants seront initiés, particulièrement au second cycle, aux méthodes efficientes pour devenir initiateurs de petite et moyenne entreprise (PME) ou petite et moyenne industrie (PMI) comme structure autonome ou structure de sous-traitance de grandes entreprises.

Depuis 2018, l’ULC accomplit cette mission en partenariat avec le groupe Icam qui a admis cette faculté d’ingénierie comme son 10e site. Le parcours ouvert est le symbole de cette intégration tant dans son organisation que dans ses contenus pédagogiques.

Pour accomplir notre mission, nous avons un atelier mécanique et des laboratoires avec les équipements de base pour que la formation soit concrète. Par ailleurs, notre faculté prépare les étudiants à s’intégrer aisément dans les entreprises et à développer un esprit pragmatique en prévoyant des stages en entreprises. Ainsi, dès le premier cycle, il est prévu 4 à 6 semaines de stage en première année ; 8 semaines en deuxième année et 12 semaines en troisième année. Outre les stages annuels, les étudiants travaillent souvent sur des projets à caractère professionnel et industriel.

Toute la formation scientifique et technologique que nous dispensons est accompagnée par une pédagogie de la décision inspirée de la spiritualité ignacienne et une formation humaine solide !

Contexte du projet

C’est face au besoin d’une éducation de qualité et d’une formation des techniciens et des ingénieurs de terrain que nous avons situé l’ouverture de la faculté d’ingénierie au sein de l’ULC. En effet, la RDC a un nombre important d’Institutions qui ont le titre d’université ou d’Institut d’Enseignement Supérieur, mais malheureusement avec un niveau de formation très bas. Nous voulons ainsi établir des références qui répondent aux standards internationaux. Les indicateurs socio-économiques de la RDC sont médiocres et la situation politique reste toujours délicate. Le souci d’améliorer ces indicateurs a poussé le gouvernement  à considérer les filières de formation technologique comme prioritaires car pouvant soutenir les secteurs porteurs de croissance.

Historique du projet :

La faculté des sciences et technologies s’insère dans la logique de la Compagnie de Jésus qui a pris une option de créer une Université par paliers. La faculté de Philosophie existe depuis 1954, essentiellement pour la formation des futurs prêtres de différentes congrégations religieuses présentes à Kinshasa. La faculté agro – vétérinaire existe depuis 1994.

La Faculté des Sciences et Technologies a commencé en 2014 sous l’appellation Ecole Supérieure de Technologie d’Afrique centrale. Depuis l’arrêté d’agrément de l’ULC en avril 2016, elle est devenue faculté et compte, à ces jours, 6 promotions avec une trentaine d’alumni de 3 promotions de licenciés professionnels en maintenance industrielle.

La signature de la convention de partenariat avec le groupe Icam a eu lieu le 20 mai 2019 et ainsi cette faculté est aussi appelée Faculté d’Ingénierie ULC Icam pour bien mettre en évidence sa double appartenance à l’ULC et à l’Icam.

Objectifs du projet :

Garantir la préparation de la mise en route de la formation d’ingénieurs informatique – réseaux – télécommunication dont l’ouverture est programmée en septembre 2021

Tâches confiées au/à la volontaire :

Chef de projet de la formation informatique et enseignant: 

  • Piloter le lancement de la filière informatique
  • Dispenser des enseignements en informatique
  • Contribuer au développement et à la gestion de l’infrastructure informatique
  • Coordonner l’accompagnement individualisé des étudiants en informatique
  • Animer le laboratoire d’informatique
  • Collaborer dans la coordination organisationnelle (recrutement, suivi des étudiants, etc)
  • Aider au renforcement de la vie associative  des étudiants et en travaillant en équipe avec les autres collaborateurs de la faculté

 

Expériences / Formation

Profil attendu

Ingénieur INFORMATIQUE d’une grande école d’ingénieurs de France

Compétences larges du domaine informatique, réseau et logiciel.

Compétence de gestion de projets

Expérience de 2 ans dans l’exploitation d’une infrastructure informatique ou en tant que développeur.

Capacité à transmettre les connaissances, capacité pédagogique

Motivé par un projet en développement. 

Salaire

Date et durée de la mission: dès que possible et idéalement pour 24 mois

Conditions: Statut VSI. Prise en charge des frais de logement et de vie + un aller/retour pendant la période + indemnité complémentaire.

Comment postuler

Renseignements: brigitte.duquesne@icam.fr, ou via la DCC: https://ladcc.org/, partenaire d’envoi des volontaires.

Postuler avec CV et lettre de motivation.

 

 

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations