Lieu

N'Djamena

Fonctions

RH et Finances
Gestion de projets et programmes
Direction et administration

Secteurs d’activité

Date de validité

15/10/2021

Chef·fe de Mission Tchad – Tchad – N’Djamena

Contrat à Durée Déterminée – 12 mois
Prise de poste : 1/10/2021

PUI aux quatre coins du monde

Forte de ses 40 années d’expérience, Première Urgence Internationale :

  •    Vient en aide à près de 6 millions de bénéficiaires
  •    Avec un budget de plus de 100 Millions € par an
  •    Répartis dans 22 pays, sur 5 continents

Grâce à l’implication et l’engagement de :

  •    Plus de 2000 collaborateurs nationaux
  •    Environ 200 expatriés de 45 nationalités différentes
  •    Et 90 salariés au siège  

PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

Pour en savoir plus sur notre histoirenos valeursnos domaines d’intervention.

 

Zoom sur nos activités au TCHAD

PUI est présente au Tchad depuis avril 2004 et notamment à l’Est du Tchad, à travers des programmes d’assistance alimentaire, puis de sécurité alimentaire, relance agricole et économique, lutte contre la malnutrition, protection et éducation auprès des différentes communautés réfugiées, déplacées, hôtes et retournées affectées par le conflit au Darfour.

Avec l’intégration de la composante nutritionnelle, les activités sont désormais concentrées autour de la lutte contre la malnutrition, complétées depuis 2015 par des activités en santé primaire. Plus précisément, la stratégie de PUI au Tchad se consolide en 2015 autour d’une approche intégrée de différents secteurs (sécurité alimentaire/nutrition/santé), afin d’améliorer l’impact des interventions dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.

 

Et le.la Chef·fe de Mission Tchad dans tout ça? 

En tant que Chef.fe de Mission, vous serez responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission.

A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :

  • Sécurité : Vous serez responsable de la sécurité sur la mission
  • Programmes : Vous coordonnerez les équipes et vous assurerez de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, vous suivrez les besoins et proposerez de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
  • Ressources Humaines : Vous vous assurerez du bon dimensionnement humain de la mission et encadrerez les équipes (définition d’objectifs, suivi).
  • Suivi logistique, administratif et financier : Vous vous assurerez que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
  • Suivi Médical et technique : Vous vous assurerez que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PUI.
  • Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités.
  • Relations avec le Siège : Vous assurerez la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et vous assurerez du respect des échéances.

 

Les défis qui vous attendent:

– Mener un exercice stratégique ambitieux pour la mission PUI au Tchad. – Étendre la présence de PUI à d’autres régions du Tchad. – Favoriser la diversification des soutiens financiers de PUI au Tchad.

 

Ce qu’il vous faudra pour réussir

  • Formation : Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (min. Master 2 ou équivalent) dans un domaine lié à l’action humanitaire: gestion de projet, formation technique en lien avec l’un de nos secteurs d’intervention, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.
  • Expérience : Vous êtes fort d’au moins trois années d’expérience terrain en ONG internationale, dans la coordination de projets. L’expérience en gestion d’équipe expatriée, en gestion de projet, et en gestion de la sécurité est indispensable. Vous avez déjà occupé des fonctions de Chef.fe de Mission ou équivalent dans une ONG internationale? Ce sera fortement apprécié. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale? Ce sera un atout indéniable!
  • Compétences : Vous maitrisez la gestion de projet humanitaire et la gestion d’équipe, vous avez une connaissance approfondie des principaux bailleurs de fonds. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
  • Qualités requises : Vous montrez un bon relationnel, une facilité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et vous avez le goût du travail en équipe. Vous faites preuve de leadership et de capacité à prendre des décisions, de fiabilité et de sens des responsabilités, de rigueur et d’organisation, de réactivité et d’adaptabilité. Vous avez une excellente résistance au stress et une capacité à travailler sous pression.
  • Langues : L’anglais n’a aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’arabe et/ou le français, cela représentera aussi un atout indéniable.

 

Le mot du manager

« Venez rejoindre une équipe engagée et participer à une réponse humanitaire sur une crise oubliée ! »

 

PUI vous proposera

  •  Statut: Cadre en Contrat à Durée Déterminée
  • Salaire brut mensuel:  2 640,00 – 2 970,00 EUR selon votre expérience en solidarité internationale + 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
  • Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24h/24, rapatriement et prévoyance
  • Hébergement en maison collective
  • Frais de vie (“Per Diem”)
  • Régime de breaks: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
  • Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP/an + billet d’avion A/R au domicile tous les 6 mois

 

Nos engagements

Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, genres, croyances, profils et statuts au sein de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’astreint donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.

Première Urgence Internationale pratique une politique de  tolérance zéro  envers l’exploitation, les abus sexuels et à la maltraitance, sous toutes ses formes, des femmes, enfants et toutes autres personnes vulnérables. Elle mobilise l’ensemble de son personnel dans la promotion, la diffusion et le respect des principes édictés dans sa charte éthique.

Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne sollicitera en aucun cas une participation financière pour des frais administratifs liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse, merci de ne pas en tenir compte.

Vous vous reconnaissez  dans ce profil et vous  adhérez à nos engagements  ? Vous vous sentez prêt·e à relever le challenge  et à rejoindre la  grande famille  PUI ?

 

Comment postuler ? 

Merci de suivre ce lien et de remplir le formulaire sur notre site carrière.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD