ESSENTIEL recrute 1 chargé(e) de projets – santé / protection sociale

Description

ORGANISME RECRUTEUR

ESSENTIEL est une association française loi 1901 basée à Nantes. Elle a pour mission de favoriser l’accès à la santé des populations démunies. Son objectif général est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité. Plus spécifiquement, elle vise à :

  • Soutenir des projets santé au bénéfice des populations,
  • Renforcer et accompagner les acteurs locaux pour favoriser la prise en charge locale des projets de santé,
  • Favoriser une logique de réseau d’acteurs autour des problématiques de santé sur un territoire,
  • Développer des partenariats institutionnels dans les pays d’intervention.

 

DESCRIPTION DES PROJETS

L’objet social d’ESSENTIEL se traduit aujourd’hui par des projets visant l’amélioration de l’accès à la santé. Ils peuvent concerner :

  • La promotion de la couverture universelle en santé, à partir d’approches locales et communautaires, via l’accompagnement à l’organisation de systèmes de solidarités et de mécanismes de prévoyance facilitant l’accès aux soins (mise en place de mutuelle de santé), et des interventions sous forme de plaidoyer et d’appui institutionnel.
  • L’amélioration de l’offre de soin pour le bénéfice des usagers (appui à l’amélioration de la qualité des soins, à l’équipement médical, à la formation…)
  • Le développement de la prévention et de l’éducation à la santé par une approche locale et communautaire
  • En France, des actions dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Aujourd’hui, l’association développe des projets en Guinée, au Burundi, au Bénin et au Sénégal. Elle initie également des partenariats avec Haïti et le Burkina-Faso.

Le chargé(e) de projets participera au renforcement de l’équipe salariée et au développement de l’association.

 

CADRE GÉNÉRAL

Sous la responsabilité de la direction, le chargé(e) de projets est responsable de la gestion des projets dont il a la charge et en garantit le bon déroulement

Il travaille en concertation avec la direction et en lien avec les bénévoles référents. Il se montre force de proposition quant aux ressources et aux moyens à mettre en œuvre afin d’optimiser les conditions de réalisation de ces projets en lien avec les partenaires. Il participe aux activités de développement de nouveaux projets.

Ses missions :

  • Montage de projets : dans le cadre d’initiatives développées par ESSENTIEL et dans le cadre de réponse à des appels à projets, le chargé(e) de projets fixe les calendriers d’élaboration, contribue à la définition des projets, rédige les projets en collaboration avec les partenaires, accompagne le pilotage des projets, participe à l’élaboration des budgets prévisionnels et assiste la direction dans le développement des partenariats.
  • Suivi et mise en œuvre des projets : le chargé(e) de projets appuie les partenaires dans la mise en œuvre des activités, transfère les informations pertinentes pour la conduite des activités, s’assure que les moyens humains et financiers sont mobilisés, coordonne le reporting technique et consolide les rapports d’activités, contrôle et évalue la réalisation des activités et gère l’organisation des missions.

 

MISSION

Mission principale : Contribuer et garantir la qualité des actions engagées dans le cadre du projet Santé Pour Tous en République de Guinée ; accompagner la professionnalisation des partenaires et leurs évolutions ;  assurer la liaison entre ESSENTIEL et ses partenaires (techniques et institutionnels) sur le terrain et animer la dynamique collective.

Finalité et objectif du projet :

Le cadre de cette nouvelle phase du projet Santé Pour Tous répond aux enjeux d’un développement plus large des dynamiques locales impulsées jusqu’à présent. La cohérence des différentes activités à réaliser porte sur trois points majeurs :

  • la consolidation du modèle économique et technique du mouvement mutualiste guinéen et de son appui;
  • l’impulsion de dynamiques de santé communautaire pérennes au service de l’amélioration de la qualité des soins;
  • l’appui à la société civile au niveau national pour impulser le développement de la Couverture Universelle en Santé.

 

Prise de fonction souhaitée : A pourvoir dès septembre 2018 – entretiens prévus début septembre

Poste basé : En Guinée (Conakry, Labé) déplacements nationaux et internationaux à prévoir – avec missions régulières au siège de l’association

Merci de préciser si vous êtes ou non éligible aux dispositifs d’emplois aidés (CUI-CAE, …)

VilleConakry et Labé - République de Guinée
Expériences / Formation du candidat

Formation: Bac+3 à 5, Formation en développement /coopération internationale, santé publique/ économie de la santé, micro-assurance santé/ mutualité, gestion de projets, relations internationales ou équivalents ;

Expérience: Connaissance technique dans les domaines concernés (protection sociale, santé publique), connaissance de l’international, expérience d’une mission internationale souhaitée et/ou connaissance de l’Afrique de l’Ouest ;

Langues parlées

Langues: français, maîtrise de l’anglais souhaitée.

Qualité du candidat

Compétences requises: Maîtrise des grands principes de gestion de projet, maîtrise de l’outil informatique et bureautique et compétences en organisation et gestion ;

Qualités souhaitées: Bonnes capacités relationnelles et d’encadrement, sens de la communication, du contact et de l’écoute, diplomatie, aptitude au travail en équipe, capacité d’organisation, autonomie, capacité rédactionnelle, réactivité, qualités d’analyse et de synthèse ;

Connaissances informatiques: maîtrise du Pack Office, notamment Excel, expérience de gestion de bases de données et d’analyses statistiques souhaitée.

FonctionsAnimation, Formation, Coordination, Gestion de projet, Etudes, Recherche, Organisation, Administration
ActivitésAnimation, Formation, Education, Appui institutionnel, Décentralisation, Développement économique / Micro finance, Economie, Finance, Administration, Santé, Social
PaysAfrique, Europe, Guinée, France
ContratCDD, Volontariat / service civique
Durée du contrat

Durée : CDD de 12 mois (temps plein) – perspective de CDI

Salaire / Indemnité

Rémunération : Selon profil et grille ESSENTIEL

Avantages : tickets restaurant – durant les missions en France, frais de transport, complémentaire santé, ARTT

Documents à envoyer

Envoyer CV et lettre de motivation

Date de clôture des candidatures :  31/08/2018

Merci de noter qu’aucune information ne sera transmise par mail ou téléphone.

Les candidats sélectionnés pour un entretien seront recontactés début septembre.

Nom de la personne contactFlorian PERRUDIN
Email de la personne contactflorian.perrudin@essentiel-international.org
Date de fin de validité 31/08/2018