Chargé-e de mission communication et animation de la vie associative en SCV

Description

L’ASSOCIATION 

Djantoli se donne pour mission de lutter contre la mortalité infantile en facilitant l’accès préventif des populations aux soins. L’action de l’association se construit autour de deux objectifs clés :

  1. Améliorer la prévention et le dépistage rapide des maladies au sein des foyers
  2. Augmenter l’utilisation des services de soins par les populations

Pour ce faire, Djantoli a développé une méthode simple de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui permet de préserver la santé des enfants. Le dispositif repose sur un réseau d’agents itinérants au sein des communautés, un outil technologique basé sur la téléphonie mobile permettant de constituer un “carnet de santé électronique” de l’enfant accessible à distance par le personnel soignant et un mécanisme d’assurance santé à bas prix. L’innovation du dispositif a été reconnue par les acteurs du développement et de l’entrepreneuriat social.

 

L’association travaille au Mali, à Bamako, et au Burkina Faso, en périphérie de Ouagadougou (Région Centre) et à Fada N’Gourma (Région Est). Djantoli a déjà accompagné plus de 9000 jeunes enfants et 10000 mères pour l’amélioration de leur pratiques préventives et sanitaires. Plus d’infos sur www.djantoli.org

 

** Et Djantoli en images, c’est par ici **

 

LES MISSIONS

Djantoli est aujourd’hui en fort développement. Pour accompagner et renforcer cette dynamique, nous recherchons un-e chargé-e de mission en service civique qui aura pour rôle principal :

Communication en lien avec les projets 

  • D’appuyer la communication autour des projets menés dans nos deux pays d’intervention (rapports synthétiques, supports de présentation/promotion des activités,…)
  • De participer aux actions de communication régulières de l’association via les différents réseaux et canaux (site internet, newsletter, facebook, twitter,…)

Animation de la vie associative

  • D’appuyer l’organisation en France de l’événement anniversaire des 10 ans de Djantoli
  • De contribuer à nouer des partenariats stratégiques avec d’autres associations, en particulier les associations des diasporas malienne et burkinabè en France
  • D’aider à faire connaître Djantoli en France lors d’événements de présentation de l’association (Salon de la Solidarité, Festival des Solidarités et autres forums dédiés)

Dans le cadre de cette mission, la personne retenue sera associée au travail de développement et de suivi des projets mis en oeuvre au Mali et au Burkina Faso. Une mission de terrain de 2 mois et demi à Ouagadougou, au Burkina Faso, est possible.

Au sein de l’équipe de Djantoli à Paris, le-la chargé-e de mission sera sous la supervision de la responsable des programmes et du développement (tutrice).

VillePARIS 19e
Expériences / Formation du candidat

Niveau de diplôme : Licence

Expérience et/ou formation dans le domaine de la communication idéalement

Expérience et/ou formation dans le domaine de la solidarité internationale appréciée

Langues parlées

Très bon niveau de français : écrit et oral

La maîtrise de l’anglais est un atout

Qualité du candidat

Vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, outils internet, PPT et outils graphiques (si possible). Vous savez être autonome et force de proposition. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, des facilités relationnelles et êtes ouvert à l’inter-culturalité.

FonctionsAnimation, Formation, Communication, Coordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Informatique, Communication
PaysAfrique, Europe, Burkina Faso, Mali, France
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat

8 à 12 mois

35h/semaine

(A préciser en fonction du profil)

Salaire / Indemnité

Indemnité légale “Service Civique”

Prise en charge à 100% de la carte Navigo

Mission de terrain au Burkina Faso (billet d’avion et visa pris en charge)

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation

Nom de la personne contact

Maëva Adin

Email de la personne contactcontact@djantoli.org
Date de fin de validité 18/09/2017