Lieu
MONTREUILFonctions
CommunicationPlaidoyer et Recherches
Date de validité
26/06/2023Chargé.e de mission communication et plaidoyer – Montreuil
Le REF – Réseau Euromed France (www.euromed-france.org) est un réseau associatif qui rassemble 40 organisations de la société civile française (associations, collectifs et syndicat) engagées dans les pays du pourtour méditerranéen. Pluri-thématique, l’action du REF et de ses membres couvre une large palette de domaines clés : éducation, art et culture, migration et diaspora, économie sociale et solidaire, environnement, égalité entre femmes et hommes, droits humains, recherche, … Le REF met la jeunesse au cœur de son projet associatif et anime, depuis 2015, le réseau Jeunesses Med (www.jeunessesmed.org).
Le REF soutient le renforcement de la société civile française et son action dans les pays du pourtour méditerranéen, autour de valeurs partagées. Il entend être un lieu d’action, d’échange de pratiques, de réflexion et de plaidoyer des acteurs de la société civile impliqués dans le bassin méditerranéen.
Se côtoient au REF diverses générations d’acteurs, également des organisations thématiques et sectorielles de nature différente, avec des stratégies et des modes d’intervention et d’accompagnement différents. La diversité sectorielle et géographique de la base sociale du réseau caractérise le REF et représente son identité et sa plus-value.
Le siège du REF est basé à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Le REF souhaite accueillir à partir du mois de septembre 2023 au sein de son équipe, à Montreuil, son.sa prochain-e chargé.e de mission communication et plaidoyer.
TACHES ET RESPONSABILITES :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice exécutive et du président, et en articulation avec les membres de l’équipe et tout particulièrement la responsable de l’animation du réseau et les coordinateurs.trices de Jeunesses Med et du projet Tae’thir, le.la chargé.e de mission communication et plaidoyer aura la responsabilité des missions suivantes :
- APPUI A LA DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DU REF
- Elaboration et diffusion d’outils de communication : supports de présentation, plaquettes, newsletter externe, rapport d’activité, supports d’animation numériques
- Animation de la communication digitale : gestion du site internet, publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn……)
- Valorisation et diffusion des publications internes et des projets (organisation de débat public, etc.)
- APPUI A LA DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE DE PLAIDOYER AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS (avec la responsable de l’animation du réseau)
- Travail de veille sur l’actualité ainsi que sur les priorités politiques françaises et européennes, en lien avec la géographie et les thèmes de travail du REF
- Appui à la définition d’une stratégie de plaidoyer
- Coordination des Cahiers, suivi de la réalisation et de la diffusion
- Représentation et participation aux espaces de concertation inter-associatifs (Coordination Sud, Plateforme Droits Humains, etc.)
- Soutien des campagnes des membres, et mobilisation des membres dans les actions de plaidoyer du REF
- APPUI A LA PRODUCTION D’OUTILS DE PROMOTION DE LA PAROLE DES JEUNES (avec les coordinateurs.trices du réseau Jeunesses Med et du projet Tae’thir)
- Développement d’outils numériques pour porter la voix des jeunes méditerranéens engagé.e.s dans le réseau Jeunesses Med (podcast, vidéo, publications)
- Accompagnement de la mise en place d’une stratégie de communication ambitieuse pour le projet Tae’thir
Expériences / Formation
Chaque candidature sera examinée sans préjuger du niveau de diplôme. Ce qui compte pour le REF c’est que le.la candidat.e, par sa formation ou par son expérience professionnelle ou bénévole dispose :
- d’une expérience confirmée dans la communication : maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document, des principaux logiciels bureautiques (pack Office, suite OpenOffice…), des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics), de logiciels de PAO et de retouche photo, etc.,
- d’une excellente capacité rédactionnelle et relationnelle,
- d’une maitrise de l’arabe et de l’anglais (vivement souhaitée).
- d’une capacité à animer des ateliers, des débats avec les membres et partenaires sur le sujet,
- d’une expérience en matière d’organisation évènementielle (débats publics, diffusion des Cahiers du REF…),
- d’un esprit d’initiative, de réactivité, d’autonomie et de rigueur,
- de la possibilité de se déplacer régulièrement dans l’ensemble de la France et à l’étranger.
Salaire
- Poste basé à Montreuil
- Contrat à durée indéterminée, à temps complet.
- Prise de fonction le 4 septembre 2023
- Rémunération brute mensuelle envisagée : 2400 € brut/mois.
- Tickets restaurants + prise en charge 50% carte de transport
- Six semaines de congés payés.
Comment postuler
Merci d’envoyer votre candidature à Marion ISVI (m.isvi@euromed-france.org), directrice exécutive du REF, d’ici le 26 juin 2023.