Lieu

Paris 14

Fonctions

RH et Finances
Gestion de projets et programmes
Suivi Evaluation

Secteurs d’activité

Date de validité

13/04/2022

Chargé.e de gestion financière des programmes internationaux H/F 

Donnez un nouveau sens à votre parcours professionnel avec SOS Villages d’Enfants en participant à une grande aventure humaine ! Nous accompagnons en France depuis plus de 65 ans en fratries près de 1 000 enfants au quotidien, grâce à 80 M€ de ressources et plus de 700 collaborateurs tous militants de la protection de l’enfance. Nous sommes présents dans 18 villages et nous nous engageons dans de nouveaux projets pour les années à venir. 

Dans le monde, nous soutenons 23 associations afin qu’elles mettent en œuvre 160 programmes de protection de l’enfance, de renforcement familial, d’éducation, d’accompagnement des jeunes et des communautés. 

Notre ambition est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de se reconstruire en lui offrant une relation éducative et affective durable auprès d’adultes qui croient en lui. 

SOS Villages d’Enfants recherche pour son siège social, situé dans le 14ème arrondissement de Paris un.e : 

Chargé.e de gestion financière des programmes internationaux H/F  

Poste à pourvoir en CDI dès que possible  

 

CONTEXTE  

SOS Villages d’enfants France soutient 170 programmes internationaux dans 23 pays, pour un montant en 2020 de 23 M€. Ces programmes sont suivis depuis le siège de l’association par quatre Responsables de programmes internationaux, une Chargée de programmes internationaux et le Directeur des programmes internationaux, en lien avec la fédération internationale.  

Au sein de SOS VE France, la Direction des programmes internationaux (DPI) a pour mission d’accompagner les associations nationales partenaires de SOS France pour améliorer l’impact et la qualité de notre action auprès des enfants, des jeunes et des familles​ ; et de garantir la bonne utilisation des fonds. 

Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022, l’association s’est fixée comme objectif de renforcer : 

  • La qualité, l’impact et la durabilité des programmes soutenus ; 
  • son soutien technique à nos partenaires de terrain, en répondant à leurs demandes ; 
  • son soutien financier, notamment via les financements institutionnels ; 
  • son analyse des programmes et partenaires financés, sur le plan technique et budgétaire.  

La DPI a ainsi la responsabilité du budget de l’action internationale de l’association ; elle est responsable de ses dépenses et prend toutes les décisions en lien avec son périmètre et ses délégations. La Direction des Programmes Internationaux (DPI) est aussi responsable de la bonne gestion budgétaire des projets sur financements institutionnels tout au long du cycle de projet.  

MISSIONS 

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du contrôle de gestion, et intégré au sein de l’équipe de la DPI sous la responsabilité fonctionnelle de son Directeur, vous assurez : 

1. Le suivi financier 

  • des programmes sur financements publics, en lien avec les Responsables de programmes internationaux et les responsables finances des projets de terrain, et la revue des rapports trimestriels et pièces justificatives associées 
  • ainsi que des programmes sur fonds privés, sur la base du suivi et de l’analyse réalisée en amont par la fédération internationale 

2. Le renforcement des capacités des associations partenaires en matière de gestion budgétaire (notamment des projets sur cofinancements institutionnels)

3. Assister le directeur des programmes internationaux dans l’établissement et le suivi du budget international de l’association

4. La gestion des audits externes des projets sur financements institutionnels et l’analyse des audits financiers externes annuels des associations partenaires

5. L’échange d’informations entre la Direction des Programmes Internationaux et la Direction Financière, notamment pour :

  •  alimenter et produire les tableaux de bords et budgets consolidés 
  •  s’assurer de la correcte comptabilisation dans les comptes des charges et produits (calculs de produits constatés d’avance et d’écritures d’imputations analytiques) 

6. La gestion de la relation et de la communication avec le département finance de la Fédération SOS Villages d’Enfants international

7. La production de tableaux de bord et d’indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité. 

Expériences / Formation

En plus de votre formation supérieure, vous justifiez au minimum de 5 années d’expérience dans ce domaine, de préférence dans le secteur de la solidarité internationale avec une connaissance des bailleurs institutionnels français et européens. 

Des capacités d’analyse et de synthèse, un esprit critique, un bon relationnel ainsi que des capacités d’organisation et de planification sont nécessaires pour ce métier.  

Vous avez une expérience dans la gestion de base de données (en vue d’établir des tableaux de bord). Vous maîtrisez Excel (tableaux croisés dynamiques) ;  

Autonome dans votre poste et force de proposition.  

Diplôme requis : Bac +3 minimum en gestion / finance 

Des déplacements à l’étranger (UE et hors UE) sont à prévoir. 

Langue : Anglais courant 

Rémunération : à définir, selon expérience et niveau de diplôme, en application de la Convention collective CN 66. Congés payés + 12 jours RTT + 9 jours de congés trimestriels annuels. 

Salaire

Rémunération : à définir, selon expérience et niveau de diplôme, en application de la Convention collective CN 66. Congés payés + 12 jours RTT + 9 jours de congés trimestriels annuels. 

Comment postuler

Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.

 

1 entretien + 1 test technique + 1 test SOSIE

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD