Lieu

PANTIN

Fonctions

Autre
Gestion de projets et programmes

Secteurs d’activité

Date de validité

14/03/2022

CHARGE∙E PARTENARIATS ENTREPRISES ET FONDATIONS.

Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.

 

Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.

Notre ONG est fière d’œuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

 

Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·e·s et de bénévoles, aussi expert·e·s que passionné·e·s. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·e·s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent.

 

LE POSTE QUE NOUS PROPOSONS

Vous serez rattaché∙e à la Responsable des Partenariats Entreprises et Fondations. La∙le chargé∙e partenariats entreprises et fondations contribue au développement et à la diversification des ressources grâce à l’obtention de partenariats avec des entreprises et fondations.

 

Vos principales activités seront les suivantes :

 

  • Développer la prospection de nouvelles entreprises et fondations

 

  • Recruter de nouveaux partenaires : cibler, analyser, qualifier les entreprises/fondations d’entreprises pertinentes et prioritaires pour Plan International. Les prospecter en direct, négocier et finaliser les accords de partenariat en optimisant le potentiel.
  • Savoir élargir et adapter l’offre partenariale à d’autres opportunités partenariales selon les besoins des programmes existants (événements, mécénat de compétences, don en nature, collaboration opérationnelle…)
  • S’impliquer dans le montage et suivi des programmes avec les responsables et chargé.es de programmes
  • Intégrer les aspects techniques de nos programmes afin d’incarner cette expertise auprès des interlocuteurs entreprises et fondations
  • Intégrer de nouveaux réseaux pour développer des contacts et cibles (conférences, presse spécialisée, associations professionnelles…)

 

  • Fidéliser et développer les recettes avec les partenaires existants 
  • Etre l’interlocuteur/ interlocutrice privilégié·e des partenaires stratégiques tant en externe qu’en interne ; les fidéliser et les développer. Les accompagner dans leurs actions de mécénat et de RSE.
  • Assurer le suivi opérationnel des conventions et accords : veiller au respect des engagements réciproques (reporting, visites de programme, traitement des dons, communication, contacts réguliers…).
  • Développer la contribution de chaque partenaire : proposer et mettre en œuvre de nouvelles opportunités (programmes, évènements, outils…) adaptées aux contextes, stratégies de chacun d’entre eux (mécénat, RSE…).

 

  • Contribuer au développement et à la structuration du pôle Partenariats Entreprises et Fondations
  • Participation à la réflexion et à la mise en œuvre des orientations stratégiques et d’outils pour renforcer les capacités et l’efficacité du pôle.
  • Développer certaines thématiques ou expertises méthodologiques concernant les thèmes transversaux notamment l’éducation et la formation professionnelle
  • Assurer une activité de veille sur les sujets de mécénat, RSE, partenariats solidaires et la partager avec l’ensemble de l’équipe.
  • Contribuer au reporting et l’évolution des outils de pilotage des Partenariats Entreprises et Mécénat (ciblage, suivi, contrôle, KPIs).
  • Contribuer au bilan et plan d’actions annuels du pôle partenariats entreprises.
  • Contribuer à l’élaboration et piloter la mise en place du plan de communication du pôle partenariats entreprises et mécénat.

 

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres équipes et le réseau Plan International
  • Maîtriser les enjeux des programmes afin d’en optimiser l’attractivité auprès des entreprises et fondations.
  • Collaborer avec les responsables de programmes et le pôle conformité et finances afin de co-construire les projets et propositions de collaborations aux partenariats privés en cohérence avec la stratégie globale de Plan International France en adéquation avec les besoins et les projets mis en œuvre par le département.
  • Collaborer avec l’équipe communication-relations publiques pour la mise en place du plan de communication du pôle pour optimiser avec la visibilité de nos partenariats et de Plan International France auprès des entreprises et fondations.
  • Piloter et/ ou contribuer à certains chantiers transversaux de l’équipe partenariats entreprises et mécénat et de Plan International France/le réseau Plan International.

 

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Vous disposez d’une formation BAC+5 Ecole de commerce, IEP. Vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans en mécénat entreprise, idéalement dans le domaine de la solidarité internationale.

 

Egalement :

 

  • Vous êtes reconnu∙e par votre capacité à convaincre et à développer des opportunités de partenariats stratégiques.
  • Vous possédez une bonne connaissance du montage de projets et du mode opératoire des fondations.
  • Tenace et persévérant∙e, vous maitrisez les techniques de négociation et de technique de conduite d’entretien.
  • Orienté∙e résultats, vous êtes reconnu∙e par votre qualité d’écoute, réactivité et créativité.
  • Doté∙e d’excellentes capacités relationnelles, vous êtes force de persuasion.
  • Vous êtes capable de travailler en anglais.
  • Vous avez un intérêt particulier pour la mission de Plan International France qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité des filles.

 

POUR POSTULER

Poste en CDI.

Poste basé au 14 rue Scandicci, 93500 PANTIN.

Poste à pourvoir le 04 avril 2022.

Rémunération selon profil.

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence CPEF2022 à : recrutement@plan-international.fr

 

 

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

 

 

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD