Lieu

Lomé

Fonctions

Communication
Suivi Evaluation

Secteurs d’activité

Date de validité

14/06/2023

Chargé·e de capitalisation et d’évènementiel au Togo

SEVES est une ONG française de développement solidaire créée en 2007 avec pour objet de favoriser l’accès durable et universel aux services essentiels, en préservant l’environnement et les ressources naturelles dans le monde.

A ce titre, SEVES se donne pour missions de :

  • Accompagner avec une approche professionnelle les initiatives et les dynamiques portées par les acteurs locaux (organisations de la société civile, autorités publiques, opérateurs privés) et promouvoir la concertation entre ces acteurs pour améliorer l’accès durable aux services essentiels, en s’inscrivant systématiquement dans les cadres sectoriels nationaux et en associant les autorités publiques compétentes (Etats, collectivités territoriales) ;
  • Renforcer les capacités des acteurs locaux pour la mise en œuvre de leurs missions respectives à travers des actions de formation, d’appui-conseil, de financement ;
  • Appuyer la création et le renforcement de services essentiels locaux durables ;
  • Promouvoir l’innovation économique, organisationnelle et technique pour répondre aux besoins des acteurs et des territoires ;
  • Promouvoir la coopération et la solidarité internationale auprès des acteurs publics et privés ;
  • Participer au renforcement et au partage des connaissances à travers des actions de capitalisation, de production documentaire, de participation à des échanges, des programmes de recherche-action, de participation et de contribution à des réseaux d’acteurs ;
  • Contribuer à des actions de plaidoyer en adéquation avec l’objet et les valeurs de l’ONG.

En 2023, SEVES intervient dans 5 pays (Cameroun, Mali, Niger, Tchad, Togo) avec des projets de renforcement de l’accès et de la gestion pérenne des services d’eau potable, d’assainissement liquide, de déchets solides, et à l’hygiène. L’organisation comprend une équipe de 11 collaborateurs, deux antennes au Niger et au Togo, et 6 organisations partenaires locales pour la conduite des projets, avec un budget annuel d’environ 2 M€.  SEVES est membre de plusieurs réseaux d’acteurs dont la Coalition Eau, le Groupe initiative, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), et le programme Solidarité Eau (pS-Eau).

 

Contexte de la mission

SEVES intervient au Togo depuis 2014, en appui à des projets de planification du développement des services essentiels, de renforcement de services d’eau potable, de structuration de filière d’assainissement non-collectif et de création de filière de gestion des déchets, en appui à des collectivités territoriales, des sociétés nationales, des organisations de la société civile et d’usagers, des opérateurs locaux.  SEVES appuie notamment plusieurs projets pilotes de gestion sociale et durable des bornes fontaines publiques, d’amélioration des performances des services d’eau potable, et de marketing de l’assainissement, qui font l’objet d’un suivi-évaluation rapproché en vue de mener des travaux de capitalisation et de diffusion d’expériences.

En décembre 2023, la commune des Lacs 1 et SEVES organisent le premier Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono (FEEM), un évènement d’échanges regroupant acteurs publics, privés, société civile locaux et internationaux. Cet évènement a pour objectifs de favoriser les échanges et synergies concernant les projets et actions menés en faveur de la protection de l’environnement et du développement et de la gestion des services essentiels locaux ; de mettre en valeur les expérimentations ; de renforcer les participants et la réflexion sur les politiques publiques locales et nationales concernant ces thématiques.

La présente mission de VSI porte sur l’organisation du FEEM, la capitalisation et l’assistance technique sur les projets de SEVES au Togo.

Rejoindre l’antenne de SEVES à Lomé au Togo sur cette mission, c’est travailler avec une équipe dynamique et à taille humaine (4 personnes) ; en partenariat et/ou en collaboration étroite avec des ONG locales, des collectivités territoriales, des exploitants, des ministères ; s’acculturer aux politiques publiques locales et à la gestion des services essentiels, à la coopération internationale ; participer à la construction et à la diffusion des connaissances et l’organisation d’évènements internationaux.

 

Missions

Sous la supervision de la cheffe de projets au Togo, le·la chargé·e de capitalisation et d’événementiel, en collaboration avec les équipes de l’antenne de SEVES et du siège, les partenaires locaux, et les partenaires techniques et financiers, aura principalement les missions suivantes :

Mission 1 : Appui au comité d’organisation du FEEM

  • L’organisation logistique et la gestion des prestataires,
  • La communication autour de l’évènement (mailing, visuels de communication, gestion des médias locaux)
  • La préparation des contenus d’interventions en lien avec les intervenants
  • La mise en œuvre de l’évènement
  • Le suivi financier des dépenses
  • La capitalisation de l’évènement.

Mission 2 : Capitalisation de projets

  • La coordination, en collaboration avec les chef·fes de projets et experts, l’élaboration des contenus, des supports de capitalisation portant sur des innovations ou retours d’expériences de projets menés par SEVES ;
  • La préparation la diffusion des connaissances et des supports en interne et en externe à travers des publications et/ou des ateliers, évènements, etc. ;
  • La fourniture d’une assistance technique sur les sujets de capitalisation en cours de mise en œuvre.

Expériences / Formation

Le poste est ouvert aux profils techniques/ingénieurs et aux profils plus généralistes/institutionnels de type gestion de projets, droit ou sciences politiques.

Qualifications

  • Formation initiale niveau master de type sciences politiques, sciences sociales, ingénieur ou équivalent.

Expériences

  • Expériences préalables dans un ou plusieurs pays en développement, une expérience en Afrique de l’Ouest est un plus ;
  • Expérience préalable en capitalisation, ou gestion de projets, d’événements, ou recherche est un plus ;
    Expérience préalable dans le domaine des services essentiels.

Compétences et savoir-être

  • Capacité d’adaptation et d’organisation, très bon relationnel, intérêt pour le travail en équipe et en contexte interculturel ;
  • Grande autonomie dans la conduite de ses missions ;
  • Très bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Parfaite maitrise du français, à l’oral et à l’écrit ;
  • Maîtrise de l’outil informatique de bureau (pack office, outils de cartographie).

 

Salaire

Statut : VSI, d’une durée d’un an

Conditions et avantages : 35h/semaine, 2j de congés payés par mois, prise en charge d’1 billet d’avion A/R entre le Togo et le domicile.

Rémunération : 800€ d’indemnité mensuelle, prise en charge du logement par SEVES

Localisation du poste : Lomé (Togo) avec des déplacements fréquents à prévoir à Aného (Togo)

Prise de poste souhaité au 03/07/2023, stage de préparation au départ avec La Guilde du 03 au 06 juillet à Paris.

Comment postuler

Pour postuler, transmettre un CV, une lettre de motivation à l’adresse togo@asso-seves.org et lealhommelet@asso-seves.org, avec pour objet : CFEEMCapitTOGO23.

Date de fin de validité : 14/06/2023. SEVES se réserve la possibilité d’organiser des entretiens avant la date de fin de validité.

Pour obtenir plus d’informations sur SEVES, consulter le site Internet (https://www.asso-seves.org/)

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD