Lieu

Ouagadougou

Fonctions

RH et Finances

Secteurs d’activité

Date de validité

25/12/2021

Burkina Faso: Responsable Finance Pays – Ouagadougou

CDD | 12 mois | ASAP

ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 20 millions de bénéficiaires dans 38 pays. Nos équipes sont composées de 450 employés internationaux et 5500 staff nationaux.

ACTED Burkina Faso

Les régions du Nord du Burkina Faso présentent actuellement un contexte politique et sécuritaire fragile, marqué notamment par une crise multidimensionnelle complexe. On dénombre un peu plus d’un million de personnes déplacées dans le pays au début 2021.

La mission d’ACTED au Burkina Faso a débuté en 2019 afin d’apporter un soutien aux populations affectées par la crise sécuritaire et humanitaire, apporter son expertise en matière de réponse rapide et de situations d’urgence, tout en renforçant les capacités de réponse et la coordination entre les acteurs humanitaires et de développement.

Les interventions d’ACTED Burkina Faso sont multisectorielles, flexibles et inclusives dont l’objectif est de répondre aux besoins urgents des populations. Dès ses premières interventions, ACTED Burkina Faso se concentre sur l’aide humanitaire la plus nécessaire : réponse aux besoins en sécurité alimentaire, en eau, hygiène et assainissement (EHA), en abris et articles ménagers essentiels et enfin en coordination et intégration de la protection. En parallèle, et suite à l’évolution de la crise humanitaire, ACTED accompagne le gouvernement sur la gestion des sites d’accueil temporaires et sites informels. L’initiative REACH permet à l’ensemble de la communauté humanitaire de renforcer l’analyse des besoins humanitaires, notamment à travers un projet de suivi de la situation humanitaire dans 4 régions, la mise en place d’une évaluation multisectorielle pays pour appuyer le processus HNO/HRP 2021 et des évaluations territoriales.

Dans la région Nord, ACTED fourni une assistance en matière de sécurité alimentaire et moyens d’existence, d’eau, d’hygiène et d’assainissement, d’abris et de articles ménagers essentiels. ACTED accompagne le gouvernement dans la gestion des sites de déplacement de Ouahigouya et Seguenega. L’organisation prévoit très prochainement un accompagnement du cluster logistique dans la gestion d’un entrepôt humanitaire et le partage d’informations aux partenaires.

Rôle et responsabilités principales

Sous l’autorité du Directeur Pays et du Directeur Finance ACTED, le Responsable Finance Pays est responsable de la gestion comptable et financière d’ACTED dans son pays d’affectation. Il assure aussi le respect du cadre légal du pays et l’application des règles spécifiques de la mission. Ceci, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.

Gestion comptable et financière
Gestion de la comptabilité
Gestion de la trésorerie
Validation de l’engagement des dépenses

Gestion budgétaire

Assurer le suivi budgétaire de la mission

Elaborer les budgets des projets de la mission

Gestion d’équipe

Gestion du département financier

Procédures et flux de l’information

Expériences / Formation

  • Niveau Master en Finance ou tout autre sujet en lien avec la mission
  • 3 ans d’expérience en gestion financière, de préférence sur de grands programmes de développement
  • Excellentes compétences financières et analytiques
  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour tout la partie reporting, rédaction de rapports
  • Capacité à manager des équipes
  • Capacité à évaluer les compétences en finance du staff et à le former.
  • Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité
  • La connaissance de la zone d’affectation est un plus
  • Maîtrise totale du Pack Office

Salaire

  • Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’études, de l’expertise, du niveau de sécurité et du niveau d’expérience
  • Living allowance de 300 USD
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : logement en guesthouse ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion aller-retour et Visa pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, mutuelle (MSH) et assistance rapatriement (SOS International) pris en charge par ACTED

Comment postuler

Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à jobs@acted Ref: CFM/BURK

À télécharger

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD