Lieu

Paris

Fonctions

Autre

Secteurs d’activité

Date de validité

30/11/2021

Bénévoles maraudes virtuelles – programme Jasmine (H/F) – Paris

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans plus de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Jasmine. Combattre les violences faites aux travailleuses du sexe est un programme-support de Médecins du Monde visant à renforcer la lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe.

Les travailleuses et travailleurs du sexe constituent une des catégories de la population les plus exposées aux violences de toutes sortes. Ces violences ne sont pourtant pas inhérentes à l’activité de prostitution elle-même. Les travailleuses du sexe font l’objet de discrimination à la fois en lien avec leur activité, mais aussi en raison de leur situation sociale et administrative souvent précaire.

La très forte incidence de violences d’une part et le très faible recours aux droits de l’autre forme un cercle vicieux qui contribue à perpétuer les violences à l’égard des travailleuses du sexe.

Ce programme cherche à favoriser l’accès aux droits et aux services de santé pour les travailleuses du sexe victimes de violence dans le cadre de leur activité afin de briser ce cercle vicieux et réduire, à terme, l’incidence des violences à l’encontre des travailleuses du sexe.

Dans le cadre de ce programme, nous recherchons des bénévoles disponibles en soirée.

DESCRIPTION DU BENEVOLAT

Les bénévoles seront amené.e.s :

  • à participer à des maraudes « virtuelles » (sur internet), afin de contacter et d’échanger avec des travailleuses du sexe dans l’optique de présenter les outils de défense des droits et d’accès aux soins développé par le programme Jasmine.
  • dans le cadre de ces maraudes virtuelles, les travailleuses du sexe contactées sont susceptibles d’être victimes de violences. Les bénévoles pourront aussi être amené.e.s à les informer et orienter sur les possibilités d’accès aux droits et aux soins.

CONDITIONS DU BENEVOLAT 

  • Bénévolat à débuter dès que possible
  • Basé en Île-de-France, les activités se déroulant dans les locaux parisiens de l’association situés dans le 12eme arrondissement de Paris.
  • Disponibilités en soirée le mardi et/ou jeudi (de 19h à 22h) et présence requise à aux moins deux maraudes par mois et une réunion d’équipe mensuelle
  • Régularité et engagement dans la durée souhaités
  • Nous assurons la formation de base nécessaire concernant l’écoute, l’orientation et l’accueil des victimes de violences.
  • Nous formons les bénévoles aux procédures et outils propres à MdM.
  • En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.
  • Merci d’adresser votre candidature directement à salome.linglet@medecinsdumonde.net

PROFIL RECHERCHE

  • Maîtrise d’une des langues suivantes impératif : anglais, espagnol, portugais, russe ou chinois
  • Expérience du travail du sexe appréciée
  • Respect de la confidentialité et du secret professionnel
  • Non jugement, bienveillance, empathie et capacité d’écoute
  • Nous assurons la formation de base nécessaire concernant l’écoute, l’orientation et l’accueil des victimes de violences
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature directement à salome.linglet@medecinsdumonde.net

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD