Lieu

Marseille

Fonctions

Communication

Secteurs d’activité

Date de validité

31/10/2021

Bénévole communication et vie associative (H/F) – Marseille

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans plus de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

La Délégation PACA de Médecins du Monde est présente à Marseille (Centre d’accueil de soins et d’orientation, PASS de ville, programmes de rue, squats et bidonvilles, la Fare), Nice (Centre d’accueil de soins et d’orientation) et Briançon (migration transfrontalière).

DESCRIPTION DU BENEVOLAT 

MdM Marseille recherche actuellement un.e bénévole communication et vie associative pour participer à l’animation de la vie associative locale (exemples : production d’une newsletter mensuelle, diffusion d’informations sur les réseaux sociaux…)

Le/la bénévole bénéficiera d’une formation ainsi que d’un suivi (accueil, point d’étape, session d’intégration, formations proposées en interne et en externe) et sera amené.e à rencontrer les différents programmes et acteurs.rices en place.

PROFIL RECHERCHE 

  • Intérêt pour défendre les valeurs de Médecins du Monde et son plaidoyer sur l’accès aux soins pour tous
  • Intérêt pour le partage et la diffusion d’informations en externe et au sein des équipes
  • Capacités rédactionnelles
  • Compétences en graphisme / réseaux sociaux
  • Connaissance du milieu associatif et militant local appréciée

CONDITIONS DU BENEVOLAT

  • Bénévolat à débuter en septembre
  • Une demi-journée par semaine
  • Basé à Marseille – Travail à distance possible
  • Engagement sur la durée souhaité – 6 mois minimum
  • Lors d’un premier entretien, nous vous présenterons nos activités, nos valeurs et nos combats.
  • Avant de commencer votre mission, vous serez formé.e aux procédures et outils propres à MdM et serez accompagné.e et épaulé.e dans votre mission par des collègues expérimenté.e.s.
  • Vous pourrez participer à notre formation de 3 jours « Bienvenue à Médecins du Monde » et à d’autres formations selon les disponibilités. Vous aurez également accès aux espaces d’expression et de militance internes à l’association.

Comment postuler

Candidature à envoyer à Sophie Bruno : sophie.bruno@medecinsdumonde.net

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD