Bénévolat – Appui aux activités d'une ONG

Description

L’Association CARI Centre d’Actions et de Réalisations Internationales recherche dans le cadre de ses activités un (des) bénévole(s) dans ses locaux de Viols le Fort dans l’Hérault (34).

Le CARI en quelques mots

Le CARI est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens.

Les projets du CARI s’articulent autour de différents types d’activités :

  • Renforcement de capacités des organisations de la société civile : échanges d’expériences (ateliers, échanges entre agriculteurs) et formations.
  • Plaidoyer auprès des états et des institutions internationales principalement dans le cadre des accords multilatéraux de l’environnement et de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
  • Mise en œuvre technique avec nos partenaires locaux : projets de lutte contre la désertification et la dégradation des terres.
  • Sensibilisation et accompagnement en région Occitanie : diffusion d’informations et appui des partenaires locaux (organisations de producteurs, associations locales, écoles…).

Les missions possibles du bénévole

Aujourd’hui le CARI souhaite recruter des bénévoles pour venir en appui aux permanents du CARI ainsi qu’au Conseil d’administration. Les missions proposées ci-dessous ne sont pas exhaustives, il est tout à fait possible d’en combiner plusieurs ou d’en créer de nouvelles selon la motivation du bénévole.

  • Chargé de mission « Fiches projet » : Récolter des informations sur des projets en cours en matière de lutte contre la dégradation des terres, et les synthétiser à travers des fiches projets. L’objectif est de cartographier les projets des acteurs de la lutte contre la désertification.
  • Chargé de mission « Fiches technique » : Récolter des informations sur des techniques de lutte contre la désertification (agronomiques, gestion de l’eau, fertilisation, lutte phytosanitaire naturelle…) et les synthétiser dans des fiches techniques pratiques et ludiques. Ce travail peut également être fait pour les actions sur l’eau.
  • Appui à la mise à jour des outils web : Mettre à jour le centre de ressources du CARI : vérification et correction des données existantes, saisie d’organisations, de contacts et de publications. Intérêt pour les bénévoles d’être formé à ce type d’outils (CMS…).
  • « Envoyé spécial » du CARI : Participer à des évènements, des rencontres et des ateliers sur Montpellier, Paris ou ailleurs dans le but de faire remonter les actualités, des photos, des comptes rendus (par exemple, les colloques organisés par des structures telles qu’Agropolis international, IAMM, IRD, MTMSI…).
  • Appui communication & événementiel : Soutien à l’organisation de rencontres, notamment à la tenue d’un atelier spécifique à l’occasion de la Quinzaine des solidarités internationales de la Maison du Tiers-Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI) en octobre 2018. Soutien à la diffusion et à la communication autour de ces rencontres.
  • Chargé de mission « documentation & agroécologie » : Valoriser et actualiser l’ancienne édition des Cahiers de l’Agroécologie de Robert Morez en vue d’une diffusion auprès du grand public. Créer du contenu sur l’agroécologie sur base de recherches bibliographiques, d’entretiens avec des agronomes reconnus, des notes et schémas manuscrits… Trier et classer des documents, publications, magazines sur la thématique et en valoriser le contenu.
  • Soutien technique / réseau informatique : Tout conseil sur l’optimisation de notre réseau interne sera bon à prendre !
  • Chargé de mission « traduction anglais » : Le CARI est également à la recherche d’une personne avec des compétences linguistiques pour traduire en anglais des documents de nature diverse (plaidoyer, communication, technique…).
VilleViols-le-Fort (34) à 25 km de Montpellier
Expériences / Formation du candidat

Retraité, actif, étudiant, diplômé en sciences humaines (communication, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, droit…), agronomie, sciences appliquées (ingénieur, technicien), sciences du développement, informatique…

Aptitudes : bonne capacité rédactionnelle, sens de l’organisation, autonomie, implication. Un intérêt pour les thématiques privilégiées du CARI (solidarité internationale, agroécologie, ingénierie réseaux, plaidoyer) est un plus.

FonctionsAutre, Communication, Direction et administration, Plaidoyer et Recherches, Technicien spécialisé
Secteurs d’activitéAgriculture, Environnement, Education / Formation, Autre, Informatique, Communication
PaysEurope, France
ContratBénévolat
Salaire / Indemnité

Pas d’indemnités de transport ou de repas.

 

Comment postulerChristophe Brossé
Date de fin de validité 31/12/2019
Retour à la liste des résultats