Lieu

Montrouge

Fonctions

Direction et administration
Autre

Date de validité

11/03/2021

Assistant(e) Redevabilité et Audits (Stage)

Année  :         6 mois à compter d’Avril 2021

Direction :     DROI              –           Unité Redevabilité & Audits

Responsabilité hiérarchique  X  oui     non

Nom du responsable hiérarchique direct: Massamba DIOP

Finalité des missions de l’unité :

L’URA assiste la Direction des Relations et Opérations Internationales (DROI) de la Croix-Rouge française (CRf), dans l’exercice de ses responsabilités et dans la maitrise des risques. Sa mission est de contribuer à l’évaluation des risques auxquels est exposée la DROI dans la mise en œuvre de ses activités.

L’objectif étant de veiller au respect – par les différents acteurs internes – des règles, procédures internes en lien avec les engagements contractuels de la DROI vis-à-vis des bailleurs de fonds.

L’URA assure – en direct ou en appui aux délégations internationales – la coordination des missions externes de contrôle, de vérification, d’audit convenues et/ou diligentées par les bailleurs de fonds qui soutiennent  les actions de la CRf à l’international.

 

Reconnue pour son expertise en matière d’action internationale, la Croix-Rouge française pilote plus d’une centaine de projets de santé et de gestion des catastrophes en dehors de la France, pour un volume d’action annuel moyen de 60 millions d’euros. L’action internationale de la Croix-Rouge française est mise en œuvre par ses équipes au sein de la DROI. La DROI mobilise plus de 65 salariés au siège, 150 expatriés et 1 000 collaborateurs nationaux dans une quinzaine de pays, auxquels s’ajoutent les volontaires des équipes de réponse d’urgence.

 

Finalité du poste :

Offrir une opportunité – à des jeunes en cours ou fin de formation – pour découvrir le milieu professionnel du secteur de l’humanitaire, mettre en pratique leurs connaissances théoriques et acquérir une expérience professionnelle relative aux pratiques de redevabilité des organisations humanitaires .

L’Assistant(e) Redevabilité et Audits est placé(e) sous la supervision du responsable de l’URA et travaille en collaboration avec les différents départements et services, ainsi qu’avec les délégations internationales de la CRF implantées dans d’autres pays.

 

Missions Principales :

 1. Contribuer aux travaux de préparation, d’organisation et d’accueil des missions d’audit externe pour la certification des rapports financiers soumis aux bailleurs de fonds.

2. Participer aux travaux de planification des missions d’audit externes et à la mise à jour de des outils/supports de l’URA

3. Contribuer à toute autre réalisation concernant les activités de l’URA

  

  Activités Principales :

 1. Contribuer aux travaux de préparation, d’organisation et d’accueil des missions d’audit externe pour la certification des rapports financiers soumis aux bailleurs de fonds.

Objectif global : Apporter un soutien à l’URA dans sa mission de de préparation, de coordination et d’accueil des missions réalisées par des auditeurs externes

Responsabilités et tâches associées

  • Il/elle collecte et s’assure de la conformité des pièces justificatives à soumettre aux auditeurs / vérificateurs externes, sur la base de consignes et d’outils/supports de référence à recevoir du Responsable de l’URA.
  • Il/elle est chargé(e) de l’organisation logistique des missions (réservation des salles, transfert des boites d’archives, numérisation/ photocopie et référencement des documents, etc. )
  • Il/elle répertorie et procèdé au classement des documents à conserver au sein de l’URA
  • Il/elle contribue à la révision et à la compilation des commentaires des rapports d’audit externes.

  2. Participer aux travaux de planification des missions d’audit externes et à la mise à jour des outils/supports de l’URA

Objectif global : Apporter un soutien à l’URA dans ses activités de planification / programmation et dans ses travaux de suivi des recommandations formulées lors des missions d’audit externes

Responsabilités et tâches associées

  • Il/elle s’occupe de la mise à jour régulière du planning des activités de mission d’audit externe, et des recommandations précédemment formulées dans son périmètre
  • Il/elle contribue à la capitalisation

  

Profil requis :

  • Minimum deux années post-baccalauréat : GEA, Contrôle de gestion, Audit, ou en Actions Humanitaires
  • Forte sensibilité pour travailler dans l’humanitaire, la coopération internationale
  • Rigueur dans l’organisation de son travail
  • Forte sensibilité pour le respect des règles et procédures applicables dans les organisations humanitaires
  • Maitrise du français, niveau opérationnel en anglais et dans l’utilisation du Pack Office (au moins en WORD, EXCEL et OUTLOOK)

 

Stage conventionné d’une durée de 6 mois – Démarrage à compter du 19 avril 2021

500,51 € par mois + 50% de la carte d’abonnement transports RATP + participation employeur au restaurant d’entreprise

 

Documents à envoyer        

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français à l’adresse e-mail : elise.morel@croix-rouge.fr

Merci d’indiquer la référence : Recrutement Stagiaire  – Assistant Audits et Redevabilité

 Date de fin de validité          10/03/2021

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations