Lieu

Bamako

Fonctions

Direction et administration

Contrat

Date de validité

21/09/2020

Adjoint Chef de Mission programmes enfance/jeunesse (1600077809)

Créé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de secours d’urgence et de développement. Le SIF agit dans une stricte neutralité, sans distinction d’origine, de genre ni de religion et se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies dans le monde.

Prenez part à des projets longs termes pour une mission innovante en place depuis 2013 au Mali.

Programmes : Sécurité alimentaire & moyens d’existence, Bien-être de l’enfant grâce à l’amélioration de l’insertion sociale et de l’estime de soi, Eau, hygiène & assainissement.

Rattaché au Département des Programmes et Opérations Internationales (DPOI), vous travaillerez sous l’autorité du Responsable du Desk et en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles du DPOI.

Adjoint Chef de Mission programmes enfance/jeunesse au Mali est un spécialiste de la gestion du cycle de projet et de la thématique enfance/jeunesse. Il encadre plusieurs responsables et/ou chefs de projet, sur plusieurs bases et sur les domaines d’intervention de l’enfance et de la jeunesse. Il/elle est en charge de la supervision, de l’expertise et du développement de ses thématiques.

En rejoignant une mission en pleine croissance dont l’effectif a doublé en 3 ans, vos missions seront de:

Tâches principales de la fonction
* Coordonner la mise en œuvre et l’évaluation des projets enfance et jeunesse du SIF sur la mission.
* Être responsable de la mise en œuvre opérationnelle des projets sous votre coordination.
* Piloter le développement de nouveaux projets sur les thématiques de votre coordination.

Stratégie opérationnelle et coordination
* Contribuer à l’élaboration de la stratégie opérationnelle de la Mission
* Sur les thématiques enfance et jeunesse, identifier et développer les partenariats stratégiques contribuant à renforcer l’impact des actions du SIF dans le pays, ainsi que l’intégration des programmes du Mali dans la stratégie régionale du SIF.
* Membre de l’équipe de coordination, participer à l’analyse et à la proposition de solutions pour toutes les décisions impactant la mission en général.

Gestion du cycle de projet
* Encadrer la mise en œuvre des projets de sa coordination en lien avec les départements de la logistique, des finances et des ressources humaines: planification des activités, suivi de la mise en œuvre, récolte des données et sources de vérification.
* Superviser et gèrer les équipes des projets enfance et jeunesse.
* Assurer le lien entre l’équipe technique (chercheuse et expert en pédagogie d’adulte) et le chargé de coordination des projets jeunesse et violences multiformes.

Management de votre coordination
* Participer au recrutement des ressources humaines projet en collaboration avec les chargés de Coordination des Projets et/ou les chefs de projet et l’admin-RH : élaborer et corriger les tests techniques, préparer et mener les entretiens techniques.
* Définir et mettre à jour les plans de formation de votre équipe et assurer le suivi de l’impact des formations.

Support: Administration, Finance, Logistique
* Appuyer les chargés de Coordination des Projets et/ou superviser dans le pilotage des budgets annuels et pluriannuels des projets montés par les chargés de Coordination des Projets et/ou les chefs de projet de votre coordination.
* Superviser et contrôler le suivi budgétaire des projets faits par les chargés de Coordination des Projets et/ou les chefs de projet: suivi régulier de l’état des dépenses par rapport aux budgets alloués et prévisions programmatiques.

Représentation sur les thématiques de votre coordination
* Participer aux conférences, aux réunions de coordination, aux groupes de travail/cluster et aux réunions bailleurs de la thématique Enfance/Jeunesse.
* Elaborer les outils de présentation des projets.

Reporting
* Participer à l’élaboration des rapports pour les bailleurs.
* Informer sans délais le Chef de Mission de tout retard, conflit, problème rencontré dans le cadre de la mise en œuvre des projets.

Expériences / Formation

De formation supérieure BAC + 5 dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse, vous avez une expérience significative dans le management de projet (chef de projet), en coordination de projet (coordinateurs de projets) dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse et en réflexion stratégique. Vous avez une connaissance des outils de planification et de suivi de projets et des capacités managériales. Le domaine de l’enfance et de la jeunesse a un réel intérêt pour vous.

Contrat / Rémunération :
* CDD à temps plein
* Durée 6 Mois (renouvelable)à pour voir dès que possible
* Déplacements en province selon les règles de sécurité du SIF
* Rémunération selon profil + Perdiem
* Guesthouse prise en charge à 100%
* Break / R&R à 3 et 9 mois d’1 semaine avec maintien de la rémunération, billet A/R (Pays de mission-Pays de résidence) pris en charge par le SIF au bout de 6 mois de mission,
* Assurance médicale+ rapatriement (pris en charge à 60% par le SIF)

Parce qu’au Secours Islamique France la diversité est une richesse ;

Nous étudions toutes les candidatures correspondant aux compétences requises pour le poste à pourvoir.

Salaire

Négociable

Comment postuler

URL de l’application: https://www.aplitrak.com/?adid=Y29yYWxpZS5saWFib2V1Zi4wMzIzMi4xMTExMkBzZWNvdXJzaXNsYW1pcXVlLmFwbGl0cmFrLmNvbQ

À TÉLÉCHARGER

Notre programme de formations

Formations ouvertes aux personnels salariés, bénévoles et volontaires des ONG de solidarité internationale.