Samusocial International

Samusocial International
Année de création1998
Budget2016: 1 911 000 €
Statut fiscalOrganisation non gouvernementale, régie par la loi française sur les associations (1901)
Salariés de droit français14
Volontaires2
Bénévoles2
Présentation

Fort de la conviction que la grande exclusion est un problème que connaissent toutes les grandes villes, aussi bien au Nord qu’au Sud, le Docteur Xavier Emmanuelli crée le Samusocial International en juillet 1998. L’objectif de cette structure est d’accompagner  les grandes villes dans la création de dispositifs de type Samusocial et d’accompagner leur développement en s’appuyant sur l’expérience du Samusocial de Paris, premier dispositif urbain d’urgence médico-psycho-sociale d’aide aux plus démunis, créé quelques années plus tôt.

Le Samusocial a développé une méthode spécifique de l’urgence sociale, pour atteindre les victimes de l’exclusion. Adaptée à chaque contexte, elle se base sur :

  • Le professionnalisme : les équipes sont composées de personnes formées à la méthode spécifique de l’urgence sociale ;
  • La complémentarité : les équipes regroupent des professionnels de divers métiers complémentaires (médico-psycho-social).
  • La permanence : les dispositifs sont joignables en permanence et se rendent à la rencontre des personnes, notamment la nuit, quand les autres structures, et surtout les institutions, sont fermées ;
  • L’ubiquité : les équipes se rendent partout dans la ville, notamment dans ses  « interstices » où les personnes se cachent ;

L’association compte aujourd’hui 14 dispositifs qui interviennent en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe pour porter secours aux personnes les plus désocialisées, réduites au stade de la simple survie, devenues des victimes ne pouvant ni ne sachant plus bénéficier des secours de droit commun.

Le Samusocial International attache également une grande importance à la problématique des enfants des rues. Exclus du soutien familial, de l’éducation, et des services de santé, et vulnérables aux risques de violences physiques, aux risques sanitaires et épidémiologiques, et aux risques psychopathologiques, ces derniers constituent la majorité des bénéficiaires des différents Samusociaux locaux. Conscient qu’il s’agit d’une urgence internationale, le Samusocial International tente de leur porter secours selon ses méthodes et son expérience.

 

Labels et contrôles

Comptes certifiés

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Partenaires publics : Europe Aid, AFD, FONJEP, Principauté de Monaco

Partenaires privés : Fondation Air France,  Fondation Merieux, Fondation UEFA…

Publications

Les publications du Samusocial International sont accessibles en ligne sur son centre de ressources:

http://www.samu-social-international.com/centre-ressources/

 

MissionsRenforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Femmes, Réfugiés / déplacés
Localisation(s) géographique(s)Algérie, Angola, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Gabon, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, Guyane, Pérou, Belgique, Grèce, Roumanie, Russie, Egypte, Liban