Solidarité Sida

Des jeunes contre le sida

Solidarité Sida
Année de création1992
Statut fiscalIntérêt général
Salariés de droit français35
Volontaires3000
Présentation

À la fois acteur de prévention, organisateur d’événements et partenaire d’associations communautaires à travers le monde, Solidarité Sida a choisi de faire de l’événementiel le socle de sa démarche auprès de la jeunesse.

L’histoire de Solidarité Sida démontre avec force que, contrairement aux idées reçues, les jeunes sont prêts à s’engager. Par ses initiatives, l’association leur offre un terrain d’action citoyen ou répond à leurs préoccupations en termes de santé et/ou de sexualité. Ils sont plus de 3 000 bénévoles à faire vivre la chaîne de solidarité sur laquelle s’appuie la démarche de Solidarité Sida.

Solidarité Sida ne vit pas de dons ni de subventions. Pour pouvoir financer ses actions de prévention ou des programmes d’aide aux malades à travers le monde, l’association se doit de dégager des fonds au travers d’initiatives ou d’événements qu’elle produit et organise comme Solidays ou le Gala. Ce modèle unique d’économie solidaire oblige Solidarité Sida à innover constamment et à fédérer autour de son projet de nombreuses énergies. 

Pour viser des effets durables, le renforcement de l’action de la société civile est une priorité, notamment dans les pays du sud. Plutôt que développer ses propres programmes, Solidarité Sida a préféré tisser de nombreux partenariats avec des associations communautaires, installées au cœur des populations.

Les actions de Solidarité Sida portent ainsi sur quatre grandes missions :

AIDER… Que ce soit en France ou à l’international, voilà 25 ans que Solidarité Sida agit sur tous les fronts pour aider les plus vulnérables et réduire les inégalités dans l’accès aux traitements et aux soins. Aujourd’hui, Solidarité Sida soutient près de 100 associations à travers le monde.

PREVENIR … On meurt toujours du sida en France et malgré l’information, un jeune sur 3 n’utilise pas systématiquement les préservatifs. Les faits sont là. Ici ou ailleurs, la nécessité d’innover pour être écouté se fait grande. De plus en plus, la prévention doit être mise en scène pour être efficace. Depuis sa création, Solidarité Sida organise des actions de prévention sur le terrain en allant à la rencontre des jeunes.

DEFENDRE les intérêts et droits des personnes vivant avec le VIH. Face aux enjeux actuels de la lutte contre le sida, les actions de terrain ne suffisent plus. Avec ses partenaires associatifs, Solidarité Sida a décidé de s’investir dans un travail d’interpellation des gouvernements et des médias. Ainsi le combat est renforcé par des actions de lobbying et de plaidoyer en faveur d’un accès universel aux traitements.

MOBILISER… L’histoire de Solidarité Sida démontre avec force que, contrairement aux idées reçues, les jeunes sont prêts à s’engager. Par ses initiatives et ses événements, l’association répond à leur envie d’agir et leur offre un terrain d’action citoyen en faveur d’une plus grande solidarité entre pays riches et pauvres.

Labels et contrôles

Comptes certifiés

Partenariats public / privéoui
Publications

http://www.solidarite-sida.org/docs-utiles/documents-essentiels/#1625

MissionsFinancement, Plaidoyer, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, APD et mécanismes innovants, Droits, Éducation au développement, Santé, Volontariat
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Exclus pour leur appartenance sexuelle, Femmes, Migrants, Minorités locales, Personnes malades, Population rurale, Population urbaine, Prisonniers, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie, Inde, France, Géorgie, Russie, Ukraine