IDD-Immigration Développement Démocratie

Membre
Année de création1999
Budget45000€
Bénévoles9
Présentation

Créé en 1999, IDD est un réseau d’associations issues de l’immigration marocaine en France. Sa création répond à une profonde évolution de l’immigration marocaine en France et en Europe. Sur la base de réseaux informels, ces associations et ces acteurs de la solidarité internationale se sont organisés pour coordonner leurs actions et dynamiser le développement solidaire avec le Sud de la Méditerranée.

Le réseau se veut une plate-forme de réflexion, d’information, de formation et de rencontre entre des partenaires français et immigrés sur les questions de développement social, économique et culturel.

Les objectifs d’IDD sont :

  • Education au développement et à la citoyenneté
  • Animer et appuyer un réseau d’acteurs du développement solidaire en ayant recours à des outils de communication, d’éducation au développement, de formation, de valorisation des actions menées par les membres du réseau
  • Créer et faire vivre des dynamiques régionales, nationales et internationales
  • Contribuer à la concertation et à l’échange et travailler en synergie avec les différents acteurs du développement au Nord et au Sud (OSI, OSIM, institutions gouvernementales ou locales)
  • Travailler directement avec des associations villageoises et renforcer leur capacité d’action

Encourager la réalisation de projets de développement durable et accompagner les acteurs locaux tout au long du cycle de projet

Partenariats public / privéoui
MissionsDéveloppement / services de base, Éducation au développement, Plaidoyer
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Droits, Éducation au développement
Population(s) cible(s)Migrants, Population rurale
Localisation(s) géographique(s)Maroc, Tunisie, France