Guilde Européenne du Raid

50 ans d’Aventure et de Solidarité

Guilde Européenne du Raid
Année de création1967
BudgetBudget 2012 : 4,2 M€
Statut fiscalUtilité Publique
Salariés de droit français20
Présentation

La Guilde est une ONG reconnue d’utilité publique. Elle vient de fêter ses 50 ans d’existence au service de l’Aventure et de la Solidarité. C’est la première ONG française non confessionnelle d’envoi de Volontaires. Elle agit dans une cinquantaine de pays.

La Guilde est une association reconnue d’utilité publique. Créée en 1967, elle s’est d’abord investie dans le champ de l’aventure, comptant parmi ses membres ou compagnons de route des personnalités telles que Paul-Emile Victor, Henry de Monfreid, Philippe de Dieuleveult, Bertrand Piccard, Hubert de Chevigny. Preuves toujours vivantes de cet engagement, la remise de bourses à de nouveaux porteurs de projets ou l’organisation du Festival International du Film d’Aventure de Dijon.

La confrontation avec des populations en difficulté a conduit la Guilde à participer à l’émergence de ce que l’on appelle aujourd’hui la solidarité internationale. Investie sur le terrain, elle a aussi beaucoup contribué à la structuration des acteurs associatifs français, principalement par le biais du Forum d’Agen qui, jusqu’en 2005, a réuni chaque année associations et professionnels pour des échanges, des formations, du financement.

Aujourd’hui, la Guilde regroupe toujours deux pôles, l’un dédié à l’aventure, l’autre à la solidarité internationale.

Par l’intermédiaire de différents programmes, elle offre chaque année la possibilité à plus de 900 jeunes de vivre une première expérience de solidarité dans un pays en développement, assure le portage administratif de plus de 800 Volontaires de Solidarité Internationale et engagés de service civique, accompagne nombre d’associations, étudiantes ou autres, dans le montage de leurs projets, accorde chaque année plus de 120 000 € à des microprojets de solidarité internationale, intervient directement sur le terrain en Palestine, au Liban, au Mali, au Niger, et au Cameroun .

Labels et contrôles

Comité de la charte

Comptes certifiés

Partenariats public / privéoui
Publications

Revue Aventure (4 n°/ an)

Newsletter mensuelle

Site internet

MissionsDéveloppement / services de base, Financement, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAgriculture, APD et mécanismes innovants, Développement économique et local, Éducation / formation, Éducation au développement, Volontariat
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Population rurale, Population urbaine, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Argentine, Equateur, Afghanistan, Cambodge, Kirghizistan, Laos, Philippines, Arménie, Géorgie, Roumanie, Liban, Syrie, Territoires palestiniens