Groupe URD

Groupe URD
Année de création1997
Budget1,66M€
Salariés de droit français16
Présentation

 

Fondé en 1993, le Groupe URD est un institut indépendant spécialisé sur les pratiques et les politiques humanitaires et post-crise.

D’abord groupe de dialogue entre acteurs du développement et de l’urgence – qui interviennent différemment mais dont l’action est souvent entremêlée sur le terrain – le Groupe URD a permis de :

  • Confronter les points de vues et les expériences ;
  • Créer un dialogue, et mieux comprendre les nouvelles crises, les nouveaux contextes et les nouvelles problématiques de terrain qui se développaient dans le monde de l’après guerre froide ;
  • Réfléchir aux articulations possibles voire nécessaires entre différents types d’acteurs.

Il s’est ensuite structuré en 1997 sous sa forme actuelle d’association loi 1901 pour aller plus loin dans son mandat. Son rôle est aujourd’hui d’accompagner les acteurs dans les processus d’amélioration de la qualité des programmes en menant des activités d’évaluation, de recherche, de formation et d’appui méthodologique.

Afin d’agir au plus près du terrain et de promouvoir les leçons apprises, le Groupe URD met en place des observatoires des pratiques de l’aide dans des contextes de crise, comme par le passé en Haïti, au Tchad et en Afghanistan.

Partenariats public / privéoui
MissionsDéveloppement / services de base, Humanitaire / urgence, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionÉducation au développement
Population(s) cible(s)Société civile
Localisation(s) géographique(s)Mali, Tchad, France