Gret – Professionnels du développement solidaire

Professionnels du développement solidaire

Gret – Professionnels du développement solidaire
  • Campus du Jardin tropical
    45 bis, avenue de la Belle Gabrielle
    94736 Nogent-sur-Marne Cedex

  • Tél. : 01 70 91 92 00
  • Fax : 01 70 91 92 01
  • Email : gret@gret.org
  • Web : www.gret.org
Année de création1976
Budget25,5 millions d'euros en 2016
Statut fiscalAssociation loi 1901
Salariés de droit français117
Salariés de droit local590
Volontaires7
Présentation

Le Gret est une ONG internationale de développement de droit français, fondée en 1976. Elle agit du terrain au politique, pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.

Actif dans 28 pays, il compte 12 représentations permanentes en Asie, en Afrique et en Amérique latine en 2017.

Chaque année, le Gret intervient sur plus de 150 projets et études répartis en 7 thématiques, afin d’apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.
Le Gret est une ONG professionnelle, dans sa vision du secteur du développement – qu’elle souhaite doter de savoirs et de solutions innovantes-, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques.

Ses actions innovantes, fondées sur une démarche d’expérimentation, sont destinées à s’inscrire dans la durée, sans induire de dépendance, et doivent aboutir au renforcement des acteurs et actrices, et au fonctionnement autonome des structures mises en place.

Labels et contrôles

Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, le Gret se donne des exigences de transparence et de démocratie interne.
Les orientations du Gret sont définies par l’Assemblée générale de ses membres, dont la plupart sont actifs sur des projets.
Le Conseil d’administration, dont le président est élu pour trois ans renouvelables, est composé de représentants des salariés et de personnalités spécialistes des questions de développement. Le président du Gret est Pierre Jacquemot (2012-2018)
Le Gret est sous la responsabilité opérationnelle d’un directeur élu pour trois ans et pour deux mandats au maximum. Le directeur du Gret est Olivier Bruyeron (2013-2019)
Les comptes sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.
Le Gret ne fait pas appel à la générosité publique.

Le Gret est certifié “entreprise solidaire” depuis 2005 et a le label “intérêt général” depuis 2011.

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Institutions de recherche, universités : Cirad, IRD, Universités Paris I,Paris XI, Aix-Marseille en France, Quuisqueya à Port-au-Prince en Haïti et Antananarivo à Madagascar, IFU, Supagro Montpellier.

Institutions publiques, collectivités locales : Ministère de l’Environnement au Brésil (Amazonas), ministère des ressources en eau au Cambodge, ministère des Travaux publics, Transports et Communication en Haïti, ONN à Madagascar, Communauté urbaine de Nouakchott en Mauritanie, Régions de Saint Louis au Sénégal

ONG : Conservation International aux Etats-Unis, Enda-Graf au Sénégal, Cedac au Cambodge, Cite à Madagascar, Afodeb au Burkina Faso

Organisations professionnelles : Esaster and Southern Africa Small Scale Farmers’Forum (Esaff), Mtandao wa Vikundi vya Wakulima (Mviwata) en Tanzanie, Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (Roppa), Fédération des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (Roppa), Fédération des producteurs du Fouta Djallon en Guinée (FPFD), Adafax au Brésil, Fetraf au Brésil, Garnment Manufacturer Association of Cambodia (GMAC) au Cambodge.

Entreprises : Fonds Suez environnement initiatives, Véolia, Enea consulting, Yves Rocher, Fondation Cartier, Fondation Sanofi Espoir, etc.

Publications

S’abonner à la lettre d’information du Gret : http://www.gret.org/inscription-a-la-lettre-dinformation/
Consulter les publications du Gret : http://www.gret.org/publications/

MissionsDéveloppement / services de base, Plaidoyer, Renforcement de la société civile, Veille politique
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Agriculture, Alimentation, APD et mécanismes innovants, Commerce équitable, Développement économique et local, Droits, Eau et assainissement, Éducation / formation, Environnement / Climat, Genre, Habitat, Microcrédit, Santé
Population(s) cible(s)Décideurs et leaders d’opinion, Enfants / jeunes, Exclus pour leur appartenance sexuelle, Femmes, Migrants, Minorités locales, Personnes malades, Population rurale, Population urbaine, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Brésil, Guyane, Haïti, Pérou, Cambodge, Laos, Myanmar, Viêt-Nam, France