Gevalor

Solutions solidaires pour des villes propres

Gevalor
  • Siège social : 101, rue de la Source 45160 Olivet

    Bureaux : 1 rue du portereau 45100 Orléans

  • Tél. : 02 36 11 25 87
  • Web : www.gevalor.org
Année de création2004
Budget300 000 €
Statut fiscalAssociation Loi 1901
Présentation

L’association Gevalor a été créée en 2004 pour appuyer des projets de gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets visent à promouvoir la valorisation des ordures ménagères et l’assainissement des villes, tout en encourageant la création d’emplois, notamment en faveur des populations défavorisées.

Gevalor intervient majoritairement sur des projets de compostage en Afrique, avec l’accès à la finance carbone. Elle travaille également sur le recyclage des plastiques, le traitement des déchets d’abattoirs et la production de combustibles alternatifs. Gevalor apporte en outre du conseil aux collectivités locales du sud sur leur plan de gestion des déchets.

L’organisation a su s’inscrire dans la mise en place de solutions durables grâce à:

  • La fourniture d’appuis techniques et organisationnels, adaptés au contexte et au partenaire.
  • La recommandation de solutions techniques robustes et permettant employer une main d’œuvre abondante.
  • Une approche partenariale : tous les projets sont mis en oeuvre par des partenaires locaux, ONG ou petites entreprises à vocation sociale, en collaboration étroite avec les municipalités concernées et le secteur privé formel et informel.
  • Un soutien à la recherche de financements auprès de bailleurs nationaux et internationaux.

Gevalor est chef de file de la Plateforme Re-Sources, réseau créé par 11 partenaires du Sud et du Nord, spécialistes de la gestion des déchets dans les pays en développement. Ce réseau compte aujourd’hui 24 membres : il vise à promouvoir la diffusion des bonnes pratiques de gestion des déchets adaptées aux conditions locales par des documents de capitalisation, des formations et des actions de plaidoyer auprès des décideurs locaux.

Labels et contrôles

Comptes certifiés par un commissaire aux comptes

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Partenaires financiers : Agence Française de Développement, Fonds Français pour l’Environnement Mondial, EUROPEAID, Ville d’Orléans, Conseil Régional du Centre, Conseil général du Loiret, Fondation GoodPlanet, Fondation de Passemar, Fondation Latécoère.

Partenaires locaux : ENPRO Togo, Madacompost SARL (Madagascar), Planète Contact (Bénin), ERA Cameroun, Terra Nova (Mozambique), 2IE (Burkina Faso).

Partenaires scientifiques : CEFREPADE, Université de Lomé, Université de Quisqueya (Haiti), Université de Maurice, BAUA.

Partenaires techniques du Nord : ETC Terra, La Guilde du Raid, LVIA, ENDA.

 

Publications

DELARUE Jocelyne, FLIPO Baptiste, MORIZOT George et TIBERGHIEN Matthieu (2012)  Développement durable de la gestion des ordures ménagères et financements carbone : les conditions d’une mise œuvre conjointe dans les pays en développement. Conférence E3D, Agadir

MORIZOT Georges et DELARUE Jocelyne (2012) Financements carbone pour les projets de recyclage des déchets dans les PED

MissionsDéveloppement / services de base, Plaidoyer, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Agriculture, Développement économique et local, Eau et assainissement, Environnement / Climat
Population(s) cible(s)Décideurs et leaders d’opinion, Femmes, Population rurale, Population urbaine, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, Togo, Haïti, France