ESSOR

ESSOR
Année de création1992
Budget2017 : 3.3 millions d’euros
Salariés de droit français20
Présentation

Née en 1992 de la rencontre de professionnels du développement et de personnes souhaitant s’impliquer dans des actions de solidarité internationale, ESSOR est une ONG qui travaille à la réalisation de projets de développement au Brésil, au Mozambique, au Congo, au Tchad et en Guinée Bissau. Son objectif est d’aider les populations les plus vulnérables à acquérir les moyens d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Actuellement, ESSOR soutient une vingtaine de projets et intervient dans 3 domaines principaux en zones urbaines et rurales :

  • L’Education
  • La Formation et l’Insertion Professionnelle
  • Le Développement Rural

A ceci vient s’ajouter un travail d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en France, particulièrement dans la région Nord.

Un groupe de bénévoles très actif participe aux actions d’ESSOR ainsi qu’au volet ECSI.

ESSOR est membre du Comité Français de Solidarité Internationale, de la charte Inter Aide, (participation à son site Pratiques) et du Groupe Initiative.

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Outre des partenaires publics (UE, AFD …), ESSOR a le soutien de partenaires privés. Il s’agit à la fois de fondations mais aussi d’entreprises.

Voici quelques-uns uns des partenaires actuels d’ESSOR : IDC (imprimerie), Trophée des vainqueurs, DataSolution (création et hébergement du site internet), Groupe Fremeaux, La Redoute.

MissionsDéveloppement / services de base, Éducation au développement, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAgriculture, Alimentation, Développement économique et local, Éducation / formation, Éducation au développement, Environnement / Climat
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Femmes, Population rurale, Population urbaine, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Congo-Brazzaville, Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad, Brésil