Educasol

Membre
Année de création2004
Salariés de droit français3
Présentation
Educasol est la plateforme nationale d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et regroupe 27 membres associatifs et personnalités qualifiées qui s’impliquent dans des actions d’ECSI.
Son objectif global est de renforcer et promouvoir la visibilité et l’accessibilité d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale innovante propice à l’expérimentation et porteuse de changements dans la société. Pour ce faire, Educasol  rassemble les acteurs de l’ECSI et leurs partenaires autour du projet OPEIRA (Observer, Promouvoir, Expérimenter, Impulser en Rassemblant les Acteurs de l’ECSI) qui s’organise autour de trois pôles.
Un OBSERVATOIRE, pour valoriser les acteurs, les pratiques et rendre lisible l’évolution de l’ECSI. L’observatoire recense et valorise les acteurs de l’ECSI et leurs pratiques, ainsi que  les politiques publiques en lien avec l’ECS. Il accompagne les démarches cartographiques portées par les acteurs nationaux ou régionaux et travaille à leur mise en cohérence dans le cadre d’un outil numérique interactif et évolutif qui sera accessible sur le site internet d’Educasol (juin 2019).  Il analyse les grandes tendances de l’ECSI et son portage par la diversité des acteurs impliqués et publie un état des lieux annuel sur l’ECSI.
Un LABORATOIRE pour stimuler l’innovation et l’expérimentation en accompagnant les acteurs qui souhaitent relever de nouveaux défis en expérimentant des démarches d’ECSI auprès de nouveaux publics, sur des nouvelles thématiques ou par la mise en œuvre de méthodologies innovante. C’est l’objectif du Laboratoire et de l’appel à projet qu’il propose (ECSINOV). Le collectif Educasol est lui-même un champ d’expérimentation puisque de nouvelles manières de faire réseau y sont expérimentées.
Un THINK TANK, pour renforcer la société civile et impulser de nouvelles politiques publiques. Educasol met en avant l’ECSI dans le débat public et favorise sa mise en œuvre à plus grande échelle. Le Think Tank propose des cycles de réflexions et d’animations autour des grands défis auxquels l’ECSI doit répondre de façon éducative (le développement durable, l’égalité entre les hommes et les femmes, la montée des populisme, le bien-vivre ensemble, etc.). Ces temps de rencontres, ouverts aux membres et animés selon les démarches de l’éducation populaire, sont enrichis par une grande diversité de contributeurs et mis en ligne pour permettre au plus grand nombre d’en prendre connaissance. Le résultat de ces échanges fait l’objet d’un document thématique inspirant pour les politiques publiques et les acteurs de l’ECSI.
Ces trois espaces de travail sont inter connectés, complémentaires et dotés d’une dimension européenne et internationale. Educasol est partenaire de la plate-forme finlandaise Kehys/Fingo dans le cadre du projet européen (Europaid, DEAR CALL) « Bridge 47 : Building global Citizenship » (2018-2020) qui développe 4 axes de travail autour du réseau interactif « Bridge 47 », du plaidoyer sur les ODD (Objectifs de développement durable) des partenariats et de l’innovation. D’autre part, Educasol est mandatée par Coordination SUD pour la représenter dans le groupe de travail (HUB4) de CONCORD (Confédération européenne des ONG) dédié à l’ECSI.
Partenariats public / privéoui
MissionsÉducation au développement
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Éducation / formation, Éducation au développement
Population(s) cible(s)Décideurs et leaders d’opinion, Enfants / jeunes, Société civile
Localisation(s) géographique(s)France