Clowns Sans Frontières France

Le droit de l’enfance pour tous à tout âge

Clowns Sans Frontières France
Année de création1994
Budget2017 : 313 432€
Statut fiscalIntérêt Général
Salariés de droit français3
Volontaires2
Bénévoles173
Présentation

Clowns Sans Frontières (CSF) est une association artistique et humanitaire basée en France qui œuvre depuis sa création en 1994 pour apporter, par le spectacle, un soutien moral aux populations, et plus spécifiquement aux enfants, affectés par des crises humanitaires, victimes de conflits “oubliés” ou de marginalisation sociale, économique ou géographique.

CSF propose et met en œuvre des interventions artistiques (spectacles, ateliers, création collective) pour apporter un appui psychosocial et accompagner le processus de résilience en complément des programmes des organisations humanitaires généralistes ou de protection de l’enfance. Elle élabore également des réponses artistiques adaptées aux besoins des enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté, en partenariat avec des artistes locaux et des partenaires spécialisés. Depuis 1994, CSF est intervenu dans 38 pays à travers le monde lors de 177 missions de spectacles et d’interventions artistiques.

Le plaidoyer de CSF s’articule autour de la reconnaissance du droit à l’enfance, des droits de rire, de jouer et d’imaginer, pour tous. Notre action est également motivée par la conviction que la reconnaissance des droits culturels des personnes participe largement à la reconnaissance de leur dignité et favorise l’émancipation et le développement humain.

Nous donnons la priorité aux terrains d’intervention les moins médiatisés pour attirer, par l’originalité de notre démarche, l’attention des médias et du grand public sur les crises oubliées. Enfin, l’engagement bénévole des artistes sur les terrains d’intervention, le dialogue inter-culturel que représente la collaboration constante avec les artistes locaux partenaires et la revendication d’une organisation à taille humaine qui favorise le développement qualitatif font partie des marqueurs de l’identité atypique de CSF.

Labels et contrôles

Comptes certifiés par un CAC (Cabinet GMBA)

Labellisation IDEAS en cours

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Ministère de la Culture

Fondation Pierre Bellon

ADAMI

Institut français – Ville de Paris

Fondation d’entreprise Air France

PLAN international, dans le cadre d’un partenariat entre PLAN international et le réseau international CWBI

Publications

Pour s’abonner à la lettre d’information de Clowns Sans Frontières

Rapport annuel 2017

 

MissionsHumanitaire / urgence
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Culture et communication, Droits
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Réfugiés / déplacés
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Ethiopie, Madagascar, Sénégal, Uruguay, Asie, Birmanie, Thaïlande, Europe, France, Moyen Orient, Egypte, Territoires palestiniens