Alliance Nationale des YMCA de France

empowering young people

Alliance Nationale des YMCA de France
Année de création1927
Statut fiscalUtilité publique
Salariés de droit français4
Volontaires3
Bénévoles1
Présentation

 

YMCA France est la branche française du mouvement des YMCA présent dans 119 pays.

Le mouvement des YMCA France regroupe 21 associations représentées par l’Alliance. Tournées vers les jeunes et les personnes en difficulté, celles-ci œuvrent pour une société équitable en accompagnant l’individu. Les membres interviennent dans trois domaines : l’insertion, le tourisme social et solidaire et la jeunesse.

Nous accueillons les personnes qui viennent aux YMCA avec leurs particularités et leur fournissons l’espace nécessaire à leur épanouissement et développement.

Les actions que nous soutenons :

Tourisme social et solidaire : hébergements touristiques à prix accessibles, classes de découvertes, séjours scolaires, camps de vacances, etc.

Insertion : aide à l’hébergement, accompagnement vers l’emploi et l’emploi adapté, accueil et accompagnement de migrants (demandeurs d’asile et des

réfugiés…), formations, accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes cérébro-lésées…

Jeunesse : organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, missions de volontariat en France et à l’international, participation à des programmes internationaux YMCA, formation BAFA…

De surcroît, les YMCA proposent également des programmes liés au sport et à la culture ; allant de la compagnie de théâtre, des démarches de création et d’expression jusqu’à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’affirmation de leur identité. En outre, les centres proposent des activités sportives et culturelles.

L’Alliance nationale des YMCA France, créée en 1927, anime et fédère le réseau et le représente au niveau national et international.

 

Labels et contrôles

Comptes certifiés

Partenariats public / privéoui
MétiersÉducation au développement
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Culture et communication, Droits, Éducation / formation
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Femmes, Migrants, Personnes handicapées, Personnes malades, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)France