AGIRabcd

Etre retraité bénévole, c'est accompagner et transmettre

AGIRabcd
Année de création1983
Budget2277000
Statut fiscalReconnue d'utilité publique en 1990
Volontaires3
Bénévoles2500
Présentation

Association Générale des Intervenants Retraités (Actions de bénévoles pour la coopération et le développement),  AGIRabcd, a été fondée en 1983 dans le but de favoriser, susciter et développer, tant en France qu’à l’étranger, et plus particulièrement dans les pays en développement, toutes actions d’intérêt général, de progrès et de développement, de type humanitaire, culturel ou économique auxquelles les adhérents ont vocation à concourir, volontairement ou bénévolement, par leur expérience et leurs compétences professionnelles. Elle agit dans le respect de l’autre en garantissant sa neutralité politique et confessionnelle, et en assumant un bénévolat exigeant tel qu’énoncé dans sa charte.

A l’international, AGIRabcd mobilise à travers la France, les compétences de ses adhérents, tous retraités bénévoles, pour répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, relayés par les différents acteurs locaux (administration, ambassades, ONG, entreprises…).

Ce sont près de 400 missions par an (soit 8 000 journées d’intervention sur place) qui se déploient sur tous les continents.

Les missions à l’international ont généralement une durée de quelques semaines, sauf pour les interventions dans le domaine de l’enseignement où elles peuvent se dérouler sur plusieurs mois.

Partenariats public / privéoui
MissionsDéveloppement / services de base, Éducation au développement
Domaine(s) d’interventionAgriculture, Culture et communication, Développement économique et local, Éducation / formation, Éducation au développement, Santé, Volontariat
Population(s) cible(s)Décideurs et leaders d’opinion, Enfants / jeunes, Femmes, Migrants, Minorités locales, Population urbaine
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Europe