ACTED

Act today | Invest in tomorrow

ACTED
Année de création1993
Budget236,5 millions d’euros (2017)
Statut fiscalIntérêt Général
Salariés de droit français300
Salariés de droit local4600
Présentation

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

Indépendante, privée et à but non lucratif, l’ONG française ACTED (statut association loi 1901) œuvre dans le respect d’une impartialité politique et religieuse stricte, selon les principes de non-discrimination et de transparence, et les valeurs de responsabilité, d’impact, d’esprit d’entreprise et d’inspiration. L’engagement d’ACTED est guidé par quatre valeurs fondamentales : la responsabilité, l’impact, l’esprit d’entreprise et l’inspiration.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

ACTED met en œuvre plus de 500 projets par an auprès de 14 millions de bénéficiaires dans 37 pays, pour un budget de 236 millions d’euros (en 2017). Nos équipes sont composées de 4300 employés nationaux et 300 employés internationaux.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis. Nos équipes viennent en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. En assurant le lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement, les équipes d’ACTED garantissent que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et pérennes, car seul un soutien sur le long terme – en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés – permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement durable.

ACTED est aujourd’hui présente sur 4 continents et nos équipes interviennent dans 37 pays auprès de 14 millions de personnes afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitation et accompagner les dynamiques de développement. Près de 4900 personnes sont dédiées à la mise en œuvre et au suivi de nos projets en Afghanistan, Bangladesh, Burundi, Cambodge, Côte d’Ivoire, Haïti, Inde, Irak, Jordanie, Kenya, Kirghizistan, Liban, Libye, Mali, Myanmar, Népal, Niger, Nigéria, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, République centrafricaine, République du Congo (Brazzaville), République Démocratique du Congo (Kinshasa), Sénégal, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Tchad, Territoire Palestinien Occupé, Thaïlande, Turquie, Ukraine et Yémen.

Forte de son expérience au plus près des situations et des besoins des communautés vulnérables de par le monde, l’ONG ACTED contribue à la promotion des Objectifs du développement durable, en plaidant en faveur d’une approche intégrée, la co-construction et un partenariat mondial. Associée à de nombreux partenaires français, européens et internationaux, ACTED s’engage pour promouvoir et développer des approches et des initiatives innovantes, les principes humanitaires, les nouvelles solidarités et des convergences entre opérateurs privés, acteurs publics et ONG du Nord et du Sud sur des thèmes tels que l’efficacité et la transparence de l’aide, l’évaluation et l’information et la coordination de l’urgence humanitaire, la promotion de la gouvernance locale et l’appui aux société civiles, l’accès durable au revenu et la microfinance, la prévention et la réduction des catastrophes, le lien entre aide au développement, développement durable et social business, la sécurité alimentaire…

Facebook_ngoACTED_FINALTwitter_@ACTEDLinkedIn_ACTEDYouTube_ACTEDngo

Labels et contrôles
  • Comptes annuels certifiés par un Commissaire aux Comptes :consultez le rapport annuel d’ACTED 2017
  • ACTED est agréée depuis 2011 par le Comité de la Charte. Cet agrément a été renouvelé en avril 2018. En tant qu’association agréée, ACTED affirme son attachement à la notion de transparence et s’engage à respecter des principes relatifs à la gestion désintéressée, à la rigueur de la gestion, à la transparence financière et à la qualité de la communication.
  • Agrément ESUS : ACTED a l’agrément ESUS d’entreprise solidaire depuis 2005. Cet agrément est une reconnaissance du caractère solidaire des activités d’ACTED, ainsi que du rôle des associations de solidarité internationale comme actrices et moteur de l’entrepreneuriat social.
Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Nos équipes sont mobilisées à travers le monde avec le soutien de plus de 90 partenaires différents qui nous font confiance et qui financent près de 500 projets : agences des Nations unies, banques de développement, financements européens, coopération bilatérale, coopération française, coopération décentralisée, partenariats privés, fonds privés et issus d’ONG partenaires.

MissionsDéveloppement / services de base, Humanitaire / urgence, Plaidoyer, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Agriculture, Alimentation, APD et mécanismes innovants, Commerce équitable, Culture et communication, Développement économique et local, Droits, Eau et assainissement, Éducation / formation, Éducation au développement, Environnement / Climat, Genre, Habitat, Microcrédit, Santé
Population(s) cible(s)Décideurs et leaders d’opinion, Enfants / jeunes, Femmes, Minorités locales, Personnes handicapées, Personnes malades, Population rurale, Population urbaine, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Burundi, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Kenya, Libye, Mali, Niger, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Somalie, Soudan du Sud, Tchad, Tunisie, Canada, Etats-Unis, Haïti, Afghanistan, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Inde, Indonésie, Kirghizistan, Myanmar, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, France, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Territoires palestiniens, Turquie, Yémen