Former pour mieux soigner

Pôle de Solidarité Internationale
5 rue Federico Garcia Lorca
38100 GRENOBLE

N° de téléphone du standard

+33 (0)4 76 87 45 33

Année de création

1987

Budget

2013 : 160 000€

Rééducateurs Solidaires (Kinésithérapeutes du Monde)

Vocation Kinés du Monde :
– de faciliter l’accès aux soins de rééducation, notamment des enfants en situation de handicap ;
– d’assister les structures locales traitant du handicap, existantes ou mises en place dans le cadre de nos missions, afin d’apporter des solutions durables, en particulier par la formation du personnel local ;
– de développer une approche globale de la prise en charge des personnes en situation de handicap favorisant leur réhabilitation et leur insertion sociale.

Développement humanitaire :
Nous sommes partis du constat qu’une aide matériel ou de soins ponctuels n’apporteront pas un développement durable de l’accès aux soins de rééducation des personnes démunies en situation de handicap ; mais qu’en revanche le transfert de savoir faire, d’ici à là-bas, saurait amener des solutions durables.

Action sur demande locale :
C’est depuis ce postulat, dressé en 1987, que Kinés du Monde réalise des programmes aux 4 coins du monde en : Afrique, Asie, Amérique Centrale et Europe. Aujourd’hui nous menons une dizaine de programmes et projet par an avec une vingtaine de départs d’expatriés volontaires par an. Notre principe de fonctionnement est basée sur l’adéquation entre la demande émanant d’une structure locale et notre savoir-faire (et valeurs).

Sur le terrain :
Les professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, appareilleurs, psychomotriciens…) se relaient pour assurer des missions de :

  • formation de techniciens de santé (assistant-kinésithérapeute, orthoprothésiste,etc.) ;
  • conseil et participation à la réalisation d’infrastructures ou d’équipements ;
  • soutien dans l’organisation et l’autonomie des structures partenaires ;
  • sensibilisation des communautés au handicap.

L’accès aux soins de rééducation des personnes en situation de handicap dans les populations démunies continue à faire défaut. Le transfert de savoir faire, d’ici à là-bas, est le meilleur garant pour améliorer cette prise en charge et ce de manière pérenne. Nous  pouvons mettre en œuvre ces actions grâce à la générosité et la solidarité de tous. Nous vous remercions  pour votre implication et ne pouvons que vous encourager à continuer ensemble en ce sens.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires